De la création

De la créationCertains se posent parfois des questions sur ce moment étonnant de la naissance d’un nouveau jeu. Ici à Trictrac, nous nous penchons parfois par-dessus l’épaule des créateurs pour en savoir un peu plus.
Il n’y a pas de recette universelle et chaque créateur possède sa propre méthode de travail.
Parmi ces méthodes, il en est une particulièrement étonnante.
Suite à des rencontres répétées sur des salons ou d’autres endroits à fort potentiel ludique, certains auteurs ont créé une sorte de club de test où chacun peut profiter des connaissances et de la pertinence des autres.
Cette initiative sympathique permet de lier le plaisir au travail. Voilà une chose qui nous plaît beaucoup !
A la demande des auteurs, les maquettes des jeux ont été " flouttées " pour des raisons de protection de droits. Nous sommes ici dans une zone de haute sécurité et de haute créativité.
Bien entendu, tous les jeux qui sont testés ne trouveront pas forcément d’éditeur. Seule une petite partie des projets de chacun débouchera sur une publication et les cartons des auteurs débordent souvent de projets.
Si vous désirez vous jeter un jour dans l’aventure de la création, il faut le savoir !
Dans ce reportage, vous pourrez apercevoir entre autres, Louis Abraham (Chrominos…), Thierry Beaufort (pas de publication), Matthieu d’Epenoux (Contrario), Valéry Fourcade (Shendao, Attakube…), Roberto Fraga (Dragons du Mékong, Tops…), Jean-Philippe Mars (Top Model…), Odet l’Homer (Contrario…), Claude Vaselli (pas de publication)
Je laisse la parole au maître des lieux.
Docteur Mops

Tous les mois, des créateurs de jeux se réunissent à Paris.
C’est ainsi que s’est créé, de manière informelle, un club qui comprend une quinzaine de créateurs. Le programme de la soirée est presque toujours le même. On échange des informations lors de l’apéritif et du repas qui se compose invariablement de saumon fumé, de pizzas, de fromages et de gâteaux, ceci pour des raisons pratiques. A l’heure du café commence les tests de jeux qui se poursuivent parfois fort tard.
Les membres du club se connaissent bien, ce qui permet de sortir en toute confiance de simples idées de jeux, matérialisées de manière sommaire pour en valider leur originalité et leur potentiel ludique. A cette occasion des binômes peuvent naturellement se former, mais, le plus souvent, de nombreuses suggestions sont données gracieusement dans la bonne humeur, même quand ces suggestions remettent en cause une nouvelle création, parce que chacun sait que toute remarque est faite dans un but constructif.
Ces deux soirées n’étaient pas particulièrement représentatives quant au nombre de participants, ce d’autant, qu’en ce vendredi 24 mai, il y avait moins de créateurs que d’habitude en raison des ponts de mai et du déplacement de certains à Gottingen pour montrer leurs jeux aux éditeurs allemands dans le cadre de la Fête du Jeu du 25 mai. La soirée du 14 juin, était plus conforme à l’affluence normale, bien que certains furent empêchés de venir. A noter, lors de cette soirée la présence de Roberto Fraga qui venait de Saint-Malo.
Ce reportage se justifie simplement par l’envie de l’hôte des lieux d’étrenner son nouvel appareil photo en s’assurant ainsi qu’il marche bien !
Odet l’Homer.