de la boutique philibert à essen

de la boutique philibert à essenDurant l’Open Caméra que nous avons réalisé à Essen 2014, nous avons reçu la visite de Monsieur Michael et Monsieur Gautier qui sont des membres de la team Philibert. Il nous donne leur vision du salon et du secteur, comme ça, au débotté de sans préparation.

1 « J'aime »

merci

je ne me lasse pas de ce genre de videos-interviews

c'est reellement tres interessant

Vivent les micros knacks :D

Longue vie à Philibert et à Monsieur Golgaut!

ravi de mettre un visage sur le nom de Mickael / en outre son tee shirt est super :)

jean Yanne disait : ni dieu ni maitre (même nageur)

et Larcenet : ni dieu ni maitre ni croquettes

Saucisses subliminales.

Kamoulox.

Retirer Amazon ne me dérangera pas, en revanche ça serait bien de voir quelques autres boutiques du même type comme Esprit Jeu

J'en avais déjà parlé sur un statut de M.Phal concernant le site de vpc au nom de rivière.

Oui ils mènent un politique de conquète des marchés et du monde inquiétante.
Oui ils ont une politique sociale déplorable.
Mais critiquer Amazon pour tout ça alors qu'on achète le dernier Iphone ou qu'on met en avant chaque jour des sociétés qui font fabriquer des jeux par des enfants, étudiants et/ou ouvriers esclaves dans un pays au régime totalitaire je trouve ça un peu gonflé.

Par contre je dis bravo à la mentalité des gens de Philibert qui ne cèdent pas à l'appel du méchant géant (et d'ailleurs, si j'ai bien compris c'est juste une question de bon sens).

Je ne passe pas par Amazon (ou même le net) pour mes achats sauf quand je n'ai plus d'autre choix.
J'essaye autant que possible de faire tourner les commerces autour de chez moi (d'autant plus que mon dealer de jeu est devenu un ami) mais je n'habite pas une grande ville, pas du tout.


Dernièrement je voulais un maneki-neko (chat porte bonheur japonais). Un modèle bien particulier pour un cadeau.
Bien entendu, de part chez moi c'est le genre d'objet impossible à trouver.
J'ai donc bien évidemment cherché sur Amazon (puisque c'est là que tout est centralisé) pour trouver le bibelot convoité.

Lorsque j'ai trouvé l'objet, j'ai cherché si la boutique en question avait son propre site web de vente en ligne. Et bingo, c'était la cas.
Je suis donc de nouveau parti à la recherche de la statue (trouvée sur la page Amazon du magasin) sauf que ... le maneki-neko trouvé sur Amazon n'était pas dispo sur la page web de la boutique ...

Et là on rejoint les propos de Philibert, les boutiques se tirent une balle dans le pied en faisant un doublon site web marchand + vitrine Amazon mais en tant que consommateur que pouvons nous y faire?
Je serais volontier passé par leur site marchand mais seul leur "magasin Amazon" possédait l'article que je désirais.

En ce moment il y a une image qui tourne sur internet montrant des féministes porter des t-shirt qui sont fabriqués par des femmes esclaves au Bangladesh.

Je crois que tous ceux qui se permettent de critiquer Amazon (je ne parle pas de boycott ;) ;) ) devraient regarder un peu le contenu de leurs poches et de leurs tiroirs (ou armoires à jeux) avant de se lancer dans des croisades anti méchant site de vente en ligne.

Sinon pour celles et ceux que ça interesse je conseille "Amazon de turbulences #DATAGUEULE 13" sur Youtube (lire les commentaires aussi).

 

 

Cher Monsieur @Kaar,

 

Et je vous redis ici que votre rapprochement avec un achat d'Iphone me semble légèrement à coté du propos (l'ordinateur que vous utilisez pour écrire ici, vous êtes sûr de l'endroit où il est fabriqué ?).

Sinon, est-ce que faire un constat factuel est une critique ? A-t-on le droit de faire un constat factuel ? A-t-on le droit d'avoir un avis sur ce constat ?

Ha oui, ne répondez pas. Ce ne sont pas vraiment de vraies questions. Quand je lis vos arguments, vos propos, discuter via l'écrit avec vous ne me semble pas la meilleure chose à faire pour avancer. 

@Monsieur Phal 

Ha oui mais c'est dommage parce que j'aime discuter, voire même changer d'avis quand j'ai tort  :).

Et oui les constats sont permis, tout est autorisé d'autant plus que vous êtes chez vous (et ne voyez pas d'ironie dans cette remarque).
Mais faire un constat c'est un peu tendre la perche pour lancer le débat, non?

Donc en effet l'ordinateur avec lequel j'écris n'est pas moins fabriqué par les pauvres petits chinois que n'importe quel Iphone ou autre appareil Android (mais je l'ai fait assembler par la boutique à 3km de chez moi ;) ).

Sauf qu'à aucun moment je n'ai tiré à boulets rouges sur Amazon (vous non plus en effet).
D'ailleurs mon pavé ci dessus n'est pas une attaque (que) contre vous, elle concerne aussi ceux (et celles) qui sont bien plus virulents à l'écart d'Amazon (et d'autres) tout en continuant à adopter une vie consumériste à outrance et faisant vivre et grandir ce genre de pratique.

D'ailleurs je ne défend aucunement Amazon contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je bosse surement dans de pires conditions que les employés d'Amazon France et dans le même secteur d'activité. Donc je soutiens complètement ces hommes et ces femmes et je comprends également votre point de vue. Mais juste ce que j'essaye de faire comprendre c'est que créer un cercle vertueux autour de soi ce n'est pas uniquement refuser Amazon.
Autre exemple récent :

Mon petit groupe d'ami s'est récemment lancé dans l'aventure Malifaux.

Comme je l'ai dit précedement nous avons parmi nous le gérant d'une boutique c'est donc vers lui que nous nous sommes tournés pour obtenir nos figurines.
Comme il était dans l'impossibilité de trouver un fournisseur fiable il nous a conseillé de trouver nos figurines ailleurs (là on ne va pas parler du réseau de distribution parce que c'est un autre débat ;) ).

Peinés pour lui mais n'ayant pas d'autres moyens nous avons donc investigué le web pour effectuer nos achats.
Au final nous avons trouvé sur :

Wayland, Firestorm et ... Philibert, sans jamais chercher sur Amazon ;)

Je voulais une livraison par Philibert parce qu'après conversion la différence de prix était de 2 ou 3 euros. Et à ce compte je préfèrais (et préfère toujours) faire tourner le commerce de "proximité" (et pas les méchants soldeurs de Wayland :) ).

Seulement dans les 3 starters (pour 3 joueurs), 2 n'étaient pas dispo chez Philibert. Nous avons commandé chez Firestorm.

Donc croyez bien que je n'ai pas vocation à donner mon argent à n'importe qui, ni n'importe comment mais parfois nous n'avons pas le choix (ou alors il faudrait ne pas acheter du tout).

Mais vraiment je m'égare.

D'ailleurs à ce propos, mon exemple sur le tshirt des féministes n'était pas très judicieux car complètement sorti de son contexte et incompréhensible pour qui n'a pas vu l'image en question ou l'article dont elle était tirée.
Donc croyez bien que je ne suis pas un troll et plutôt que de clore le débat j'ai soif de savoir en quoi j'ai tort (mais par écrit dans les commentaires d'une vidéo ce n'est pas le plus évident je le concède :) ).

 

J’ai le même avis sur Philibert. Je commande depuis un an et demi maintenant chez eux (je suis toute jeune dans le jeu de société) et je n’ai jamais eu à faire un seul retour sur les produits (merci aux éditeurs et à la boutique pour l’emballage). Ils respectent leur clientèle tout en faisant ce qu’ils aiment. Les vendeurs ne vous collent pas quand vous êtes dans la boutique en dur et si vous demandez ils seront de très bons conseils sans forcer à la vente. Ils n’ont pas besoin de rouler des mécaniques pour attirer, on aime leur modestie, leur sympathie et leur humour. Merci pour l’interview :slight_smile: très intéressante.

Cher Monsieur @Kaar,

 

Le seul soucis que j'ai avec votre intervention, c'est qu'on est un peu hors sujet du coup :)

@Monsieur Phal 

Oui c'est vrai ;)

Et pour revenir à la vidéo donc, merci pour l'interview. La team Philibert c'est des gens bien pour sûr :)

Étant Strasbourgeois, je ne peux que confirmer que les vendeurs de Philibert sont de vrais passionnés qui ne vous pousseront jamais à la vente. Au contraire, ils sont à l’écoute des clients et proposent toujours des choix pertinents en fonction de vos critères. J’aime leur modèle mercantile. Longue vie à eux! Ça fait tout bizarre de les voir dans une video…

Petit clin d’oeil : une boutique au moins a participé au financement du film sur les Space Cow Boys (la mienne, je suis cité au générique, c’est tout sympa) Et bravo pour la qualité du film en question. Et donc, les boutiques ne font pas toujours que râler :slight_smile: - Et pour reprendre l’analyse sur Amazon, effectivement, même après démarchage de cette société, je n’ai pas cédé non plus aux sirènes de la visibilité sur cette Market Place. Je préfère miser sur le travail de fond, de conseil, à long terme, avec la relation de confiance qui s’instaure dans le temps.

Super vidéo ! Merci Tric Trac de nous proposer de tel contenu...

J'aime beaucoup Philibert, je commande très (trop selon ma femme) souvent chez eux. Le seul petit ennui que j'ai eu sur un article a été rapidement corrigé par l'équipe.

Bref, je vous souhaite de continuer comme maintenant, je suis très ravi de votre service.

Merci, je viens de découvrir qu’il y a un lien qui vous rapporte 5% de la vente (très mérité d’ailleurs, et je n’hésiterais pas à m’en-servir).

J’ai bossé dans la vente en ligne dans une grande compagnie française concurrent a Amazon (qui d’ailleurs avais copie son modèle), et avait aussi ça marketplace. Et je connais un peut au sujet car moi j’ai bossé en tant responsable des “boutiques” que ce compagnie avais chez une troisième boite ancré dans une baie…

En tout cas, ce système de partenariat a fines promotionnelles marche, après il faut savoir valoriser chaque point (économique et stratégique), car oui, il y a meilleurs endroits que Amazon pour ça. Et puis il faut savoir bien capitaliser ce contact par autres aspects (stocks dispo, dispatch, packaging). Oui, j’ai trouvé un vendeur musique dans la marketplace Amazon et Fnac et il est très bon (bien meilleur que eux), mais il n’a pas un site propre…

Sinon, le cas de Philibert c’est très particulier car ils sont des spécialistes dans une marche très spécifique et ponctuelle, qui a besoin d’un conseil ou analyse de produit de la part du vendeur ou des medias averti comment Tric Trac (dans un marche ou il y a de très bon et de moins bon). Et voilà le secret de la réussît de Philibert: Tric Trac!!

Dans ma boite on y avait juste un chef de produit pour la famille jouet+gadget, donc impossible de concurrencer avec un spécialiste jeux de société. Même si tu chopes les numéros de vente que fait ta marketplace… Quand tu détectes une opportunité, le gros c’est déjà fait, et puis, si dans autres marches plus grandes les producteurs sont très méfiants, en limitant le stock, je ne m’imagine pas les éditeurs de JdS (chose fait dans un marché protégé par la barrière linguistique). Et puis, si Amazon veut cibler pour passer commande et casser les prix, ils n’ont pas besoin de regarder les ventes, il suffit de juste créer une alerte des historiques des recherches.

En tout cas, le Chef Produit ne peut pas avec tout, il se va centrer que dans les classiques, les trois références que les éditeurs l’ont déjà proposé pour noël (négociant une reprise), et le DSP et SdJ de l’année. Puis 90% de son temps c’est dans les marches à plus grand fric (jeux vidéo et jouets).

S’ils font bien son boulot, je pense que Philibert n’a rien à craindre.

Je voudrais juste réagir et comparer à plus petite échelle. Je m'explique, Amazon effectivement est un très gros groupe et comme il peux faire de très grosse commande il peux forcément baisser les tarifs et tuer les boutiques en ligne moins importante mais quand on compare Philibert qui est la plus importante boutique de jeu en ligne en France ils font exactement la même chose dans le monde du jeu spécialisé puisqu'il peuvent faire de grosse commande et donc proposer des tarifs attractifs ainsi que frais de livraisons gratuit et donc ainsi tuer les plus petites boutiques spécialiser qui ne peuvent évidement pas proposer les mêmes tarifs. 

Donc à plus petite échelle et dans le domaine spécialisé du jeu de société Philibert fait en parti comme Amazon et tue donc les plus petits commerce.

Le but étant de dégager un maximum de bénéfice et cela fais parti des règles de ce jeu qu'est le commerce... Ce qui est de bonne guerre dans la société actuelle.

Cher Monsieur @ARES,

 

Sauf que Amazon redistribue essentiellement l'argent à des actionnaires, en passant par des paradis fiscaux, actionnaires qui peuvent acheter des yachts, alors que Philibert organise des rencontres avec des auteurs, prend la pub ici, ailleurs, sponsorise des reportages (celui des space cowboys), offre des bons de réduc aux abonnés de TT, etc... Bref, il participe activement à l'éco-système du secteur... :)

Très sympa comme vidéo. Je pourrais enfin mettre des visages sur le site de vente en ligne où j'achète régulièrement (mais pas que ).

Ils ont l'air d'accepter la concurrence (très sélective) d'Amazon et je préfère ce discours personnellement, car comme l'a fait remarquer Ares, ils contribuent également à la disparition de boutiques de quartiers par la réussite de leur magasin (et je les félicite pour cette belle réussite bien entendu), donc autant ne pas être hypocrite et taper sur les méchants américains Amazon. yes