Kristoff

De la BD au jeu de rôle chimerique

De la BD au jeu de rôle chimerique

Mais que sont devenus les Supers-Héros européens d'avant-guerre ? Pourquoi et comment les Arsène Lupin, Nyctalope, Fantômas (pour les plus connus), ceux qui ont fait les beaux jours de la littérature fantastique des années folles, ont-ils quitté le vieux continent pour être remplacés par des personnages en collant venus d'amérique ?

la Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique est le nom donné à un étrange quatuor de héros de la Grande Guerre, un archange / soldat inconnu, un ours, une femme rousse et un squelette. Mais c'est surtout une série de Bande Dessinée intialement parue en 6 tomes aux éditions l'Atalante et reprise dans une intégrale chez le même éditeur.

Le récit commence en 1939, alors que l'Europe est menacée par les menées aventureuses du sinistre Docteur Mabuse et ses légions de crânes. Tous les regards se tournent vers Paris, ville Lumière tombée sous la coupe du Nyctalope depuis la disparition de Marie Curie, égérie des Héros de la Science apparus après la Première Guerre Mondiale.

Dignes héritiers d'Alan Moore et de sa Ligue des Gentlemens Extrordinaires, les auteurs Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess mêlent références à l'extraodinaire richesse de la littérature fantastique du début du XXe siècle et inventions personnelles comme l'inquiétante et mystérieuse puissance appelée "Nous Autres" qui contrôle Moscou.

Le Docteur Mops réfute toute parentée avec le sinistre Docteur M.

Docteur Mabuse

Brigade chimérique l'encyclopédieDe la BD à l'encyclopédie rôliste

L'univers ainsi créé est tellement riche qu'il ne pouvait être ignoré par le Jeu de Rôle, c'est pourquoi Romain D'Huissier a proposé aux auteurs de la BD et à l'éditeur Sans-Détour de développer une série d'ouvrages pour rôlistes à partir de la Bande Dessinée.

Une première encyclopédie a ainsi été publiée, suivie de deux extensions proposant des scénarios et des fiches de personnages supplémentaires, pour finir par un troisième ouvrage : la campagne.

Un Strip Trac Chimérique

"Mais pourquoi nous cause-t'il donc de cela ?" allez-vous me demander.

Tout simplement parce qu'avec Monsieur Phal, nous avons réalisé une émission de Strip Trac spéciale "Brigade Chimérique" pour expliquer les tenants et les aboutissants de tous ces livres, avec de belles images de Node pour illustrer le propos.

Nous y parlons même des suites données à la série...

Et comme on n'est pas chien, on vous met le lien juste en dessous, plop !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Ced78
Ced78

Moi j'aime bien incarner les super-héros dans les jeux re rôles :-)

TEMUR
TEMUR

J'adore cet univers.