Docteur Mops

De bellis Antiquitatis, c'est en français monsieur !

De bellis Antiquitatis, c'est en français monsieur !

 

Les vieux janissaires (je vous laisse chercher le mot sur luunettesdeprotection) connaissent depuis longtemps ces règles de jeu de simulation historique. Historique… oui et non d’ailleurs puisque si nous y jouons des armées ayant réellement existées, nous pourrons les mélanger entre différentes époques et lieux, ce qui filerait une crise cardiaque à tout historien un peu sérieux.

Forcément, le jeu historique ça fout un peu les miquettes parce qu’ils n’y a pas de d’imbécilités à raconter (ou du moins ça ne fait pas parti des règles) ni de machin à attraper à toute vitesse. Et pourtant, dans sa niche, ce jeu est un des plus simple à aborder. Du moins pour peu que vous ayez le goût des figurines parce que ça aide un peu quand même.

Néanmoins nous sommes loin, voire très très loin, des spacemachins de Sherwood car ici le format du jeu permet de jouer très rapidement sans avoir un prêt sur 5 ans à rembourser pour faire sa première partie.

 

bf387948c6e9f27b27169c71ff8d1007d4c9.png

 

Pourquoi vous parle-je de cet ancêtre vénérable ? Parce que vous n’avez pas que des têtes d’ampoules et de vieux universitaires sentant le pipi qui y jouent mais aussi parce que pour la première fois de l’humanité de l’univers, les francophones disposent d’une règle de jeu dans la langue de Cambronne. 

Nouvel éditeur, ZBB est en quelque sorte un voisin de Tric Trac. Vous le comprendrez à son logo de pucelle encore crue.

 

278cf1163fda2b82b295dc3cd80f26d6dfd5.jpe

 

Dans ce sobre opus enfin en français, nous retrouvons la troisième version des règles (25 ans d’âge en fut de chêne) de Phil Barker et Sue Laffin-Barker, agrémentée de quelques croustilles maisons comme : une aide de jeu A4, des réglettes pour régletter facilement et des fiches d’armées qui reprennent chaque caractéristiques et spécificités de celles-ci.

176 pages c’est beaucoup, mais le principal est occupé par des listes d’armées pour varier les plaisirs : bourrins, rapides, costauds, défensifs, …

a595f32314ceae31590433cc30b6092d8231.png
 

Cette édition ne s’adresse donc pas qu’au vieux briscards mais également aux néophytes. L’éditeur proposera pour aider ceux-ci des boîtes de figurines. Celles-ci ne sont rien de moins que des figurines Essex reconditionnées pour le jeu avec socle qui va bien et tout le toutime pour le prix des mêmes en vrac.

Toujours en exclusivité francophone, un premier supplément couvrira la deuxième guerre punique : Carthage vs Rome avec passage des Alpes en Éléphant tout terrain. Et jouer une guerre punique avec des figurines Essex n’a rien de contradictoire…

cbb31b4b0fcd0fbb696d6bd3906cf46464f8.png
 

Viendra ensuite un petit saut dans le temps avec la bataille de Patay pendant la guerre de 100 ans. Patay est au nord d’Orléans et fut une bataille décisive pour bouter l’anglois et dont nous gardons l’expression « mettre une Patay » qui est devenue ensuite une « pâtée » quand tout le monde avait oublié la guerre de 100 ans. Si ! Si ! C’est véridique.

Le volume des règles devrait être dispo sous peu de là maintenant ou demain pour environs 35€. 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
tontione
tontione
Ooooohhhh !
merci Docteur Mops pour cette réjouissante nouvelle !
DBA est le jeu parfait pour aborder le monde des jeux de simulation historique avec figurines (c'est comme ça qu'il faut dire je crois, le titre est plus long qu'une partie de DBA ... ).
J'ai la règle anglaise mais je vais me faire un plaisir d'acheter cette édition française pour soutenir cette excellent initiative; Et bienvenu à ZBB EditionS dans l'univers étrange et fascinant de l'édition ludique ! :)
Bon, c'est pas tout, j'ai une armée de Huns à ressortir; Mais ou ai-je donc mis ma yourte et mes moutons !?
ZBB EditionS
ZBB EditionS
Nous, on aime bien le mauve ici. Certains disent qu'on a des goûts de chiotte, d'autre que la proximité de Tric Trac nuit à notre lucidité...
La vraie raison est que l'édition originale portait aussi cette couleur alors... ;)

Merci au Dr Mops pour ce joli article.

Mais, si on admet qu'on peut utiliser ce système pour que des Aztèques affrontent des Hoplites grecs, chaque liste recense les autres armées affrontées historiquement. Et cette jolie règle est compatible avec HOTT qui permet de recycler ses figs de toute nature pour de "merveilleux" combats fantastique.

La règle a un petit retard à cause de l'aide de jeu. Elle arrivera fin septembre/début octobre 2016 dans votre boutique locale avec figurines et tout le toutim. Votre crèmerie préférée peut prendre contact si elle n'a pas.
Et pour Patay, grosse baston de la guerre de cent ans, c'est surtout un exemple des fiches de batailles que l'on produit que vous pouvez consulter ici :
http://zbbeditions.fr/index.php/nos-jeux/de-bellis-antiquitatis/fiches-de-bataille/

Cette bataille, qui est déjà éditée, sera inclue dans le prochain supplément qui paraîtra en 2017 sur la guerre de cent ans.

Bon jeu et bonne baston ! :D
Nouille
Nouille
Bonne idée mais... Quelle vilaine couleur ce violet! ça ne fait pas des masses rêver comme couverture, de quoi conforter les historiphobes arguant que le jeu de figurine histo, c'est pas fun ^^ (edit pour précision: je vanne hein, les goûts et les couleurs bien sur, etc )
kogaratsu
kogaratsu
n'empêche que je me rappelle avoir jouer en 25mm de très grosses bastons avec cette règle sur de beaux dioramas géants. On s'éclatait aussi. (il y a très longtemps, j'étais jeune). souvenirs , souvenirs.
Zebigtroll
Zebigtroll
Il sera mien aussi. Des velléités pour traduire Hott (hordes of the things) dans la foulée ?
OssoBucco
OssoBucco
Belle initiative ! Je suis sur d'avoir quatre armées peintes quelque part, dont des soldats de l'Union :
peut-on rêver par la suite de voir DBM ? puis DBR ? DBF et autres HoTT ?
totoll
totoll
DBA : du Bol Au Dé
un très bon jeu d'initiation
Robin Favier
Robin Favier
N'empêche, traduire le bouzin dans la langue de Cambrone, c'est kouilhoù !
ReiXou
ReiXou
Instabuy ?
Il n'y a pas beaucoup de jeux qui tiennent cette distance et qui garde une communauté active (surtout que les règles de fig, c'est pas ça qui manque).
eins
eins
Cher Dr, Jeanne, sur ce logo, elle monte à cru… qui l'eut crû ?