Days of Wonder, tueur de chiens !

[Small World]

Un poisson d’avril pas vraiment frais !

Days of Wonder, tueur de chiens !

Hier, lundi 13 septembre, un internaute nous informe que Days of Wonder fait la une de certains tabloïds anglais. “Small World” est pointé du doigt. Une femme aurait laissé mourir son chien et négligé ses enfants pour pouvoir s’adonner à la version On line de jeu de Philippe Keyaerts !

Quoi ! Comment !? Mince. Ni une ni deux, comme chez Tric Trac nous aimons approfondir, nous allons voir la news sur www.dailymail.co.uk. Et là, paf « Addicted to a fantasy world: Mother obsessed with computer game let her children live in squalor and left her dogs to starve to death » ce qui se traduit en gros par « accro à un monde fantastique : une mère obsédée par un jeu informatique laisse ses enfants vivre dans la misère et ses chiens mourir de faim ». Le tout illustré par des images de la boite… Ni une ni deux, comme chez Tric Trac nous aimons approfondir, nous avons passé un coup de fil à Adrien Martinot, un des responsables France de l’éditeur. Et là, surprise, inquiétude à base de « Non !!! Quoi ? Non !!! Quoi !!! ».

On analyse la page en question et des détails sont intrigants. En effet, la dame aurait découvert le jeu via une invitation Facebook en 2009. Sauf que le “Small World” de DoW n’existait pas en ligne à cette époque. D’ailleurs, la seule version informatique qui existe est celle disponible sur iPad, et elle est arrivée il y a quelques semaines. Allez, la conclusion est rapide, c’est un fake (un faux), un truc pour déconner de la plaisanterie. Sauf que non. L’info est reprise ailleurs. L’info est même reprise partout en Angleterre. Parce que les journalistes anglais on fait une erreur. The boulette. L’info est vraie, une femme a bel et bien laissé ses enfants vivre dans une porcherie, ne faisant plus le ménage, ne faisant plus à manger, mais c’est parce qu’elle jouait à « SmallWords » avec un S. Et ce petit S fait toute la différence.

Default


« Smallworlds » avec un S est un jeu online. Une espèce de genre de « Sim’s » qui n’a rien à voir avec le jeu de Philippe Keyaerts. Mais voilà, il est trop tard. Days of Wonder est pointé du doigt. L’image de la boite du jeu récompensé à Cannes par le prix spécial du jury du jeu de l’année est associé à « L’addiction vous guette, c’est le mal, attention ! ».

Alors que faire ? Days of Wonder est un peu embêté quand même (on le serait à moins). Il va falloir faire un démenti. Mais la presse anglaise va-t-elle jouer le jeu ? Va-t-elle reconnaître son erreur ?

Tout ceci met en évidence la façon dont travaillent certains journalistes, comment une certaine presse utilise internet. Sans vérification, sans investigation. Parce que bon sang de bois, ce n’est pas difficile de passer un coup de fil à une entreprise afin d’avoir des renseignements. Surtout si celle ci risque de se retrouver mise à mal par une accusation infondée.

Maintenant, ce qui serait bien, c’est que Days of Wonder face du jujitsu en utilisant cette erreur pour avoir un bon coup de projecteur sur cet excellent jeu qu’est “Small World”. Ils ont fait un démenti sur leur site, il serait parfait que les médias généralistes d’importance relayent cette info, car elle est tout de même assez incroyable ! Oui, c’est un coup à perdre sa licence Apple ça.

La page sur le Daily mail : cliquez là
la page sur le Sun : cliquez ici
le démenti Days of Wonder : cliquez là
Le fameux jeu en ligne avec l S en plus : cliquez là


“Small World”
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
édité par Days of Wonder

envie de dire

crétin! d'abruti! d'inculte ludique de journaliste en manque de vente et de sensationnel.

cela me rappel le rapprochement entre suicide et jeu de rôle dans une émission de télé de madame M.D.

les années changent mes pas les idées reçus.

soupir

avec le web, il y a de plus en plus d'erreurs dans les articles de journaux, je trouve... Les journalistes ne font plus de recherche appronfondie avant de divulguer des info... Pathétique en tout cas...

Encore un exemple vraiment pitoyable de Presse à M....

Bientôt les grosses manchettes pour nous annoncer que le jeu de société fabrique des décérébrés et des psychopathes....(cf JDR il y a quelques années déjà...).

Le temps file, ma bonne dame, ah dans quelle monde vivons nous !!!

En tous les cas, voila DOW, dans un bien mauvais bourbier...

Ah ! Je tiens enfin une bonne raison de refuser de jouer à cet excellent jeu auquel je perds tout le temps :-)

Espérons que le démenti sera largement relayé...

Only an administrative error like in this marvellous movie "Brazil"... They lose an S, You lose your face !

In what world do we live, don't you ?

Faut dire que les tabloïds anglais sont tout de même champion du monde de la connerie...

Rappelez-vous "Chirac est un ver" (The Sun) ou "Chirac, le maquereau de Paris" (Daily Mail) lors du refus de la France sur l'intervention en Irak de 2003.

Plus près de nous, ces tabloïds étaient les premiers à se réjouir du naufrage des bleus, il y a trois mois... Franchement, qu'ils s'occupent de leurs fesses avant d'aller voir ailleurs, ces abrutis de nationalistes... La guerre de 100 ans est finie depuis longtemps...

On peut espérer que les clients potentiels de DOW sauront faire la part des choses.

Malheureusement c'est toujours la même histoire et les mêmes raccourcis, JDR = secte, jeux vidéos = violence, etc ...

L'imaginaire fait très peur à certaines personnes, on préfère des programmes télé toujours plus décérébrants et manipulateurs.

Comme tout le monde, j'ai envie de les traiter de crétins parce que ca touche un jeu que nous aimons, un éditeur que nous respectons et un auteur que nous affectionnons.

Mais comme ils ont tous un système de commentaire, je propose l'attaque massive en Francais en les traitant directement de crétin sur leur site.

Quand je me souviens du Monopoly Montcuq, je n'ai aucun doute de la surprise de taille que vont recevoir les journalistes qui n'aiment pas faire dans le détail en voyant des milliers de commentaires en Français ou Anglais sur leur petite news qu'ils pensaient si amusantes.

Ben après, ça fait une super mauvais/fausse pub... Mais en espérant qu'il y ait un démenti et mine de rien, ça vaut quand même vraiment le coup pour DOW de penser à demander des réparations financières je pense... C'est quand même du vrai délire cette histoire....

D'un strict point de vue de juriste, je dirais qu'en raison de la proximité (fortuite ou pas) des deux marques (marque et URL) et des produits qu'elles englobent, on peut admettre qu'un risque de confusion n'est guère surprenant. En tout cas, cela ne m'a pas surprise. Je me demande si DoW avait connaissance de Smallworlds avant de choisir Smallworld ? Si oui, DoW était prêt à accepter le risque inhérent à ce choix.

De toute manière, pour pouvoir exiger un dédommagement quelconque, il faut pouvoir prouver le dommage. En l'occurrence, il me semble difficile de le quantifier et de démontrer que cette série d'articles a fait du tort à la vente du produit, plutôt que son contraire. C'est tout de même de la pub, et à grosse échelle.

Le reste relève de la déontologie journalistique.

J'ai eu peur en lisant le titre et le sous titre de la brève... j'ai cru que l'annonce de l'extension "même pas peur" était une blague. La frayeur !

Pour le reste du débat je ne crois pas que cela nuira à SW mais prouvera encore une fois la médiocrité d'une partie de la presse. En fait c'est juste un exemple de plus pour les écoles de journalisme et de communication.

@Dadoo : pas sur que ce soit une bonne idée de les spammer. D'une part, ce n'est pas la première info bidon des tabloids qui jouent sur le sensationnel et la rumeuruniquement et se contrefoutent de l'aspect journalistique. D'autre part, c'est leur montrer qu'un tel torchon peut attirer des lecteurs en écrivant de telles inepties...

les tabloids sont ce qu'ils sont, du PQ imprimé, il ne faut pas en attendre plus

Voilà du journalisme d'investigation c'est sur!!

Bravo M. Phal pour cette news, vous devriez proposer votre candidature pour être rédacteur en chef d'une chaine, on passerais au moins du journalisme d'information plutôt que du journalisme à sensation comme actuellement.

Monsieur Phal, vous connaissez le comble du journaliste ? C'est de dénoncer une erreur á épeler un mot... en en faisant une soi-même sur le même mot !

( Jetez juste un oeil au dessus de l'image du Sun " SmallWords" , et en-dessous : "SmallWorlds" )

Je taquine. n'est-ce pas... Je taquine :)

Excellent ! Ca fait une super pub en GB ! Smallworld devient le jeu le plus "destroy", le plus dangereusement "hipe" du moment. Les nerds british vont se l'arracher pour faire pâlir d'angoisse leurs parents :D

Avec un peu de bol, l'info va rebondir un peu partout !

Ils n'ont qu'à porter plainte et demander un droit de réponse dans ces mêmes tabloïds...

Avec les extensions, j'ai eu un badge à Essen l'année dernière (j'ai pris le troll, allez savoir)... je sens que je vais l'arborer histoire de faire flipper mes collègues et mes élèves à l'école :-)

J'ai fait suivre à arrêt sur image ^^

Ils aiment bien ce genre de bourde en général...

Bonsoir

Je suis allé jeter un oeil sur Smallworlds. Un SIM avec du PVP dedans. Wow, ils ratissent large les bougres.

A+