Days of Asmodee, le jour du rachat !

[Les Aventuriers du Rail][Small World]

En novembre 2013, nous annoncions ici même, dans la rubrique « économie », l’acquisition d’Asmodee par Eurazeo. Une nouvelle qui laissait supposer de futurs rebondissements rebondissants. En ce 25 août, une nouvelle qui n’a l’air de rien pour le joueur lambda vient de tomber. Une nouvelle qui laisse entrevoir le début d’un changement dans le paysage ludique mondial.

Days of Asmodee.

Je vais la faire courte. La phrase est simple. Asmodee vient de racheter Days of Wonder. Oui. Vous avez bien lu. Cela ne représente peut-être rien pour vous, mais pour eux cela veut dire beaucoup. Explorons la chose.

Days of Wonder et Asmodee, c’est une longue histoire. Un partenariat sans accrocs depuis 10 ans. L’histoire de Days of Wonder, les plus anciens utilisateurs de Tric Trac la connaisse puisqu’ils l’ont vécu ici même. Des amoureux du jeu font « fortune » dans la Silicon Valley et décident de monter une maison d’édition parce que dans la vie, quand on a les moyens, il faut se faire plaisir. De la naitra l’un des succès les plus énormes du monde ludique, « Les Aventuriers du Rail ». Un succès auquel participa Asmodee puisque distributeur officiel du jeu un peu partout dans le monde.

D’ailleurs, à propos de Monde, quand le distributeur décida de s’attaquer vraiment à l’international, c’est l’un des membres de Days of Wonder, Pierre Gaubil, qui intégra l’équipe d’Asmodee. Des liens je vous dis.

Default

Depuis le rachat du groupe par Eurazeo, les ambitions sont de plus en plus claires. Sous l’impulsion de Stephane Carville, DG du chef du groupe Asmodee à potentiel Monde, l’idée de conquête a mondiale prend de plus en plus forme. Days of Wonder qui rejoint le groupe Asmodee, c’est poser un pilier stratégique à forte image. Parce que Days of Wonder est très connu aux États-Unis de l’Amérique, pays dans lequel elle a des bureaux. Pays dans lequel l’entreprise a belle réputation, belle image, et surtout une énorme plateforme de jeux en ligne (« Aventuriers du Rail », « SmallWorld ».) très fréquentée. Et nous savons qu’Asmodee a des ambitions « numériques »…

Default

Qu’est ce que cela change ?

Pour les joueurs, consommateurs d’Europe que nous sommes, rien. En fait, Days of Wonder devient un « studio » Asmodee. Comme les Space Cowboys en somme. L’éditeur a les mains libres pour faire ce qu’il sait faire, éditer des jeux le mieux possible, le tout en relation encore plus étroite avec la distribution. Par contre, Asmodee conforte son catalogue avec des Hits colossaux, et, surtout, ouvre les portes des USA un peu plus largement. Économiquement, pour le groupe, c’est un très bon point. Un accélérateur 3 étoiles, un point d’amarrage en plaqué Or.

Il doit y avoir un tas de projets et sous projets en train de se préparer. Regardez ce que disent les principaux protagonistes.

«Je suis ravi qu’un éditeur à succès tel que Days of Wonder ait décidé de rejoindre notre Groupe », déclare Stéphane CARVILLE, Président d’Asmodee. « En unissant nos forces, nous serons en mesure de poursuivre notre ambitieux projet d’entreprise - offrir de grands titres à la communauté des joueurs et développer le marché du jeu au-delà des frontières. »

« Étant notre premier distributeur européen, nous travaillons en étroite collaboration avec le groupe Asmodee depuis très longtemps », ajoute Eric Hautemont, CEO de Days of Wonder. « Nous sommes heureux d’apporter notre expérience et notre portefeuille de jeux à succès à la famille Asmodee. »

Là, il ne faut pas avoir fait un BAC économie pour lire entre les lignes… Quand on vous disait que la francophonie est au centre du secteur mondial, ceux qui émettaient des doutes vont, peut-être, du coup, douter de leurs propres analyses.

Chez Tric Trac, nous suivons les aventures d’Asmodee depuis presque 15 ans. Nous les avons accompagnés comme personne, tout comme Days of Wonder. Je me souviens d’un repas dans un resto parisien, il y a 12 ou 13 ans, où Marc Nunes (boss d’Asmodee à l’époque) et Pierre Gaubil (boss de Days of Wonder en France à l’époque) me demandaient ce qu’il me fallait pour que Tric Trac existe et tienne économiquement. Ils ont été les premiers à prendre de la pub en masse, sans contreparties. Si TT existe encore, si Tric Trac prospère, c’est grâce à eux. Alors nous sommes heureux d’une telle nouvelle. Parce nous savons que ces gens veulent du bien au secteur. Encore. Parce que nous savons que leurs projets seront innovants, et qu’ils entraineront un paquet de monde dans leur sillage. Encore. Toujours. En tout cas, tant que des gens qui ont à coeur de bien faire seront dans la boucle. Et pour l’instant, c’est le cas.

Vivement la suite. Vivement. Assurément. Parce qu’ensemble, on avance…. heuuuu…. Ensemble. C’est ça.

► L’annonce du rachat d’Asmodee par Eurazeo, c’est par ici !

15 « J'aime »

Asmodée ajoute une nouvelle corde à son arc déjà bien fourni.

Une nouvelle qui laisse présager que la concentration du secteur va sûrement se poursuivre, voire s'accélérer.

Et on peut faire confiance à Asmodée pour que tout ça ne se fasse pas au détriment des joueurs et des différents acteurs de la chaîne :)

1 « J'aime »

sacré info ! que le monde du jeu voit en cette nouvelle une force ludique qui bougera des montagnes

Vache M. Phal faites gaffe avec l'avant dernier paragraphe on va encore avoir du troll de TT vendu au grand capital depuis 13 ans, j'espère que vous n'avez rien de prévu cette nuit ^^

Cher Monsieur @rafpark,
Je m'en fous en fait, ces gens ont fait ce que le secteur du jeu est, il n'y a pas à avoir honte à dire du bien quand on le pense et d'être enthousiaste. Se priver pour quelques pisse-froids serait dommage et ce n'est pas notre genre

7 « J'aime »

hello, vous avez une idée du montant de la transaction?

Cher Monsieur @Navarok,
Dans le communiqué rien n'est mentionné à ce sujet. Je pense que cela doit représenter une jolie somme, DoW a un bon chiffre d'affaire...

c'est asmodee of wonder, si je comprend bien ?

2 « J'aime »

D'accord, merci pour la réponse...

Pour une fois qu'une acquisition se fait dans ce sens, (France>US), on ne va pas se plaindre.

Cependant, je vois que Asmodée appartient à un groupe d'investissement. Et les acquisitions dans ce type de contexte, sont souvent faites pour grossir le poisson, avant qu'il ne se fasse manger par un plus gros poisson.

---> Course à l'indépendance.

J'espère que Eurazeo donnera toujours crédit à la création de valeur (comme DoW et Asmodée le montrent depuis longtemps), et qu'ils arrivent toujours à repousser les Hasbro & Cie, à l'appétit toujours plus vif.

Cher Monsieur @Navarok,

D'où mon "En tout cas, tant que des gens qui ont à coeur de bien faire seront dans la boucle. Et pour l’instant, c’est le cas." quasi final

2 « J'aime »

Quand ça bouge dans le monde du jeu, ça ne le fait pas à moitié ! Il manque cependant une info de taille dans l'article, une info primordiale, une info INDISPENSABLE : qui a donc couché avec qui pour parvenir à un tel résultat ?

2 « J'aime »

En espérant que la qualité du matériel des jeux chez DOW qui est très bon, restera pareil car ce n'est pas le cas chez Asmodée...

Nom d'un trou de cul poilu. Une, apriori, bonne nouvelle pour le monde ludique. Ps : Le CA n'est pas une donnée significative lors d'un rachat ou acquisition.

Hasbro n'est plus très loin...

Chronique de la mort annoncée d'Hasbro !!

La prochaine GenCon va être encore mieux quoi :D. On finira par y parler französe ;)

1 « J'aime »

@Navarok. Je suis assez d'accord de mettre un bémol à ce genre de nouvelle.


Bien sûr, dans un monde du Jeu encore assez sain et amical, nous pourrions nous satisfaire de cette fusion et penser que cela permettra au Groupe de rivaliser avec des marques historiques n'importe où dans le Monde.

Le bémol vaut parce que le monde ludique sera, comme tout autre activité et si ce n'est pas déjà en train de se faire par ce genre de processus en cours, rattrapé par le monde financier.

Lors de l'épisode anglais sur FB, Monsieur Phal a évoqué le côté humain d'une entreprise même si celle-ci doit s'en tenir à des critères comptables pour (sur)vivre.

A partir d'un certain volume, on sait qu'une entreprise laissera au bord de la route ce côté humain...
Et nous n'y pourrons plus rien.
Quant à l'indépendance de Tric Trac, je ne me fais pas trop de soucis.

;o)

1 « J'aime »

@ cher Monsieur Totoche,

le tout, je crois, c'est d'être conscient. Quand on est conscient, on ne va pas bouder son plaisir, on ne va pas se retenir sous prétexte qu'un truc moche peut arriver. On vit ce qui est cool le plus longtemps possibles quand cela nous semble plus cool, on avise. :o) je crois qu'il y aura toujours de quoi retomber sur ses pieds. Le jeu de société était nulle part il y a 20 ans et des gens trouvaient la force de faire. Si tout s'écroule dans 10 ans, je crois que certains autant encore la force de faire... ;)

1 « J'aime »

Je suis perplexe sur la formule :

" je suis de plus en plus gros donc je suis de plus en plus beau " ...

Rien que pour faire plaisir à M. Phal : Encore des histoires de coucherie tout ça

"After a transition period, Hautemont and Kaufman will leave the company."

http://venturebeat.com/2014/08/25/frances-asmodee-group-acquires-ticket-to-ride-board-game-maker-days-of-wonder/