Dave Arneson a rejoint Gary Gygax

Le co-auteur de D&D est mort mardi

Dave Arneson a rejoint Gary Gygax

Dave Arneson est mort dans la nuit de mardi à mercredi d'un cancer. Avec lui, disparait le deuxième homme de Dungeons & Dragons, celui qui pouvait dire qu'il était arrivé au jeu de rôle en l'inventant. Il avait 61 ans. D&D et le jeu de rôle vient de perdre ses deux pères en à peine un an.

Après que Gary Gygax ait conçu Chainmail et écrit plusieurs suppléments, c'est Dave Arneson qui a apporté les idées et les concepts qui allaient le transformer en jeu de rôle. C'est lui qui, le premier, a fait jouer un seul personnage à ses joueurs tout en leur faisant visiter le Castle Blackmoor en se basant sur les règles de Chainmail. Il est allé à la rencontre de Gygax en 1972 et ensemble ils ont écrit ce qui allait devenir D&D.


> L'annonce de son décès en anglais chez Grognardia

> Une histoire de D&D en anglais

> Dave Arneson sur wikipedia US

> Dave Arneson sur le Grog


(Photo credit: Julie Fletcher/Orlando Sentinel)

Voilà qui est bien triste.

Les parties de D&D font parties de mes meilleures soirées et avec mes amis joueurs on en garde encore des souvenirs plein la tête... :(

Bien que son nom me parle moins que celui de Gygax, ça fait tout de même quelque chose... Ca y est les rolistes sont orphelins maitenant il sont à peu près assuré de faire pouvoir du JDR dans l'au delà...

Quelle perte, grosse perte en musique avec Bashung et maintenant dans le monde ludique avec Arneson et Gygax. Tout comme M. Sten, mes parties de D&D sont dans les meilleurs moments ludiques et mes plus belles soirées entre amis.

Amusez-vous bien dans les Champs Elysées, les gars...

rien de plus à rajouter que snif!

bon voyage au pays des elfes et des Dragon Monsieur Dave Arneson et merci de nous avoir fait découvrir le fantastique monde du Jeu de Rôle et de D&D .

Pour la fête du jeu une partie de D&D sera joué en l'honneur de Gary et de Dave.

merci encore et encore

Encore une grosse claque.

Après Gygax...pfff que de souvenirs...respect envers un autre maître du genre et un père spirituel.

je n'étais pas je l'avoue un grand fan de donj' mais le fait est qu'ils ont ouvert la voie à ce qui a fait de mes longues soirées d'étudiants des soirées inoubliables, sans compter les amitiés qui se sont forgées au fil des parties et qui perdurent encore en ce jour...

Ce qui est le plus fou c'est que lui et Gygax sont également par ricochet à l'origine de la plupart des jeux vidéos actuels... sans eux et cette conception du "rôle" et la traduction qu'ils en ont fait en terme de jouabilité je ne sais pas si le monde serait pareil.

D&D reste pour moi parmi mes plus grands souvenirs ludiques. Mes émotions les plus fortes. La mort d'Isildur, mon premier guerrier, le seul du groupe qui avait survécu à la première aventure, Niv 2, le vétéran qui se fait piéger par un imitateur parfait et que les autres, pour ne pas prendre de risque, décident de tuer. Bref. Un grand moment de solitude mais quel souvenir.

Merci donc à ces deux gars qui nous ont vraiment fait voyager.

Dave Arneson restera comme l'inventeur de la première campagne de jeux de rôle avec Blackmoor et aura ouvert la voie aux aventures et décors de campagnes que l'on connaît aujourd'hui. So long Dave, tu peux être certain que les joueurs de JDR se souviendront de ton nom tandis que tu as rejoint ton monde pour toujour

Un autre Monument du jeu qui s'en va non sans laisser des traces et des séquelles profondes sur de nombreux joueurs à travers le Globe.

Merci Messieurs pour toutes ces influences qui nous ont guidées, conditionnées et ont fait de certains d'entre nous ce que nous sommes aujourd'hui.

En vous souhaitant que dans cette seconde vie, vous aurez tout le temps pour jouer désormais à deux dans la cité des nuages.

R.I.P.

Ludicalement,

Chris Bien Triste :(

Encore un qui a raté son Saving Throw .. je lui avais bien dit de jouer un Paladin, il aurait été immunisé contre la maladie ! ;S

Bon heureusement que Lovecraft est encore de ce monde, on peut toujours jouer à Cthulhu... hein ? J'ai encore dit une connerie ?

Ce week-end je fais jouer à AD&D V1 en hommage à Gary et Dave !

Merci à eux pour ce qu'ils ont fait de nous, de moi. :'(

Hé ben...

Je vais boire un coup à sa santé.

Enfin, à sa santé, heu...

Bien que Gygax soit plus connu, c'est bien Arneson qui a initié le thème de l'exploration de donjons et lancé le principe du "un joueur, un personnage" (sur la base des règles Chainmail de Gygax).

So long...

Pour moi aussi, de longues soirées ou journées (lycéen puis étudiant) et désormais, des soirées plus courtes mais tout aussi enthousiastes (famille et boulot obligent).

mais, peut être que non, il ne va pas si mal que ça, au moins j'espère:

http://www.joystiq.com/2009/04/07/dandd-co-creator-dave-arneson-has-died/

En fait, si, malheureusement, il est bien décédé. D'ailleurs, le lien donné a une deuxième brève du 9 avril disant bien qu'il est mort.

Son décès a été annoncé un peu précipitamment sur des sites US et la famille a publié un communiqué. Puis un deuxième quelques heures plus tard pour annoncer la triste nouvelle. Pour de bon cette fois.

Que de bon Souvenir de Donj' !!

On fera 1D20 Minutes de silences...

Merci pour nous avoir laissé donjon en héritage et d'avoir ouvert la voie.

Une des plus belles inventions de l'humanité !!!

Où littérature, théatre et jeu se rencontrent pour des moments d'ineffable bonheur !

R.I.P. Dave et vive le Jeu de Rôles !