20.100

Dave Arneson a rejoint Gary Gygax

Dave Arneson a rejoint Gary Gygax

Dave Arneson est mort dans la nuit de mardi à mercredi d'un cancer. Avec lui, disparait le deuxième homme de Dungeons & Dragons, celui qui pouvait dire qu'il était arrivé au jeu de rôle en l'inventant. Il avait 61 ans. D&D et le jeu de rôle vient de perdre ses deux pères en à peine un an.

Après que Gary Gygax ait conçu Chainmail et écrit plusieurs suppléments, c'est Dave Arneson qui a apporté les idées et les concepts qui allaient le transformer en jeu de rôle. C'est lui qui, le premier, a fait jouer un seul personnage à ses joueurs tout en leur faisant visiter le Castle Blackmoor en se basant sur les règles de Chainmail. Il est allé à la rencontre de Gygax en 1972 et ensemble ils ont écrit ce qui allait devenir D&D.


> L'annonce de son décès en anglais chez Grognardia

> Une histoire de D&D en anglais

> Dave Arneson sur wikipedia US

> Dave Arneson sur le Grog


(Photo credit: Julie Fletcher/Orlando Sentinel)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
non euclidien
non euclidien

Une des plus belles inventions de l'humanité !!!

Où littérature, théatre et jeu se rencontrent pour des moments d'ineffable bonheur !

R.I.P. Dave et vive le Jeu de Rôles !

Astur
Astur

Merci pour nous avoir laissé donjon en héritage et d'avoir ouvert la voie.

kelstar korene

Que de bon Souvenir de Donj' !!

On fera 1D20 Minutes de silences...

20.100
20.100

En fait, si, malheureusement, il est bien décédé. D'ailleurs, le lien donné a une deuxième brève du 9 avril disant bien qu'il est mort.

Son décès a été annoncé un peu précipitamment sur des sites US et la famille a publié un communiqué. Puis un deuxième quelques heures plus tard pour annoncer la triste nouvelle. Pour de bon cette fois.

gio
gio

mais, peut être que non, il ne va pas si mal que ça, au moins j'espère:

http://www.joystiq.com/2009/04/07/dandd-co-creator-dave-arneson-has-died/

silenttimo
silenttimo

Bien que Gygax soit plus connu, c'est bien Arneson qui a initié le thème de l'exploration de donjons et lancé le principe du "un joueur, un personnage" (sur la base des règles Chainmail de Gygax).

So long...

Pour moi aussi, de longues soirées ou journées (lycéen puis étudiant) et désormais, des soirées plus courtes mais tout aussi enthousiastes (famille et boulot obligent).

artless
artless

Hé ben...

Je vais boire un coup à sa santé.

Enfin, à sa santé, heu...

L elfe Sylvain

Encore un qui a raté son Saving Throw .. je lui avais bien dit de jouer un Paladin, il aurait été immunisé contre la maladie ! ;S

Bon heureusement que Lovecraft est encore de ce monde, on peut toujours jouer à Cthulhu... hein ? J'ai encore dit une connerie ?

Ce week-end je fais jouer à AD&D V1 en hommage à Gary et Dave !

Merci à eux pour ce qu'ils ont fait de nous, de moi. :'(

Christophe Boelinger

Un autre Monument du jeu qui s'en va non sans laisser des traces et des séquelles profondes sur de nombreux joueurs à travers le Globe.

Merci Messieurs pour toutes ces influences qui nous ont guidées, conditionnées et ont fait de certains d'entre nous ce que nous sommes aujourd'hui.

En vous souhaitant que dans cette seconde vie, vous aurez tout le temps pour jouer désormais à deux dans la cité des nuages.

R.I.P.

Ludicalement,

Chris Bien Triste :(

pantangg
pantangg

Dave Arneson restera comme l'inventeur de la première campagne de jeux de rôle avec Blackmoor et aura ouvert la voie aux aventures et décors de campagnes que l'on connaît aujourd'hui. So long Dave, tu peux être certain que les joueurs de JDR se souviendront de ton nom tandis que tu as rejoint ton monde pour toujour