Monsieur Guillaume

Dark Titan : c'est la panique au Castle !

Dark Titan : c'est la panique au Castle !

Il y a de ces bons jeux que nous apprécions et ils ne sont pas toujours disponibles en français ! Mais que voulez-vous, peut-être sommes-nous trop peu à penser qu'un tel jeu mériterait sa version française ? Peut-être qu'en France, le secteur sur lequel le jeu sortirait est saturé d'autres jeux, pointures du genre, ne laissant que peu de place à un outsider Peut-être que... (indiquez ici toute autre raison valable).

Default

Toujours est-il que Castle Panic est un jeu coopératif très tendu, très agréable à jouer et qui n'existe pas en français. Dans ce jeu de Justin de Witt édité par Fireside Games, vous assurez la défense d'un château qui résiste, encore et (presque) toujours, à l'envahisseur. Le plateau est circulaire, divisé en 6 zones, deux par couleurs. Il y a ensuite 4 cercles concentriques, de la forêt où les monstres, inaccessibles, débarquent, jusqu'à la zone devant les murailles, juste avant d'entrer tout "péter" dans le donjon.

Des hordes de monstres sortent sans cesse de cette forêt environnante et il va falloir user habilement de vos archers, chevaliers et soldats (vos cartes) en coordonnant vos attaques pour éviter de perdre vos murailles et votre donjon, détruits pierre par pierre... ou plutôt pièce par pièce. S'il reste au moins un pan de donjon debout à l'épuisement des forces ennemies, vous emportez la partie... sinon, reconstruisez un château et "same players shoot again !"

Default

 

Après les sortilèges, le feu et de nouveaux monstres et boss de The Wizard Tower qui renouvèlent très agréablement le jeu, se rendant quasi-indispensable, une nouvelle extension appelée Dark Titan est annoncée trans-atlantique. Il faut donc patienter avant de la voir arriver par chez nous, et en anglais, mais ne boudons pas notre plaisir. Voici un rapide tour d'horizon de ce que vous trouverez dans cette boîte :

Titan Noir vous propose au menu :

Tout d'abord, cinq cartes à ajouter à vos cartes "Château", celles avec lesquelles vous jouez :

- Les cartes Huile Bouillante (Boiling Oil) sont jouées devant les remparts de la couleur considérée et infligent 1 point de dégât à tous les monstres présents.

- La carte Tir de Barrage (Barrage) permet de désigner une couleur ou une zone et tous les joueurs peuvent alors jouer les cartes de la couleur ou de la zone considérée. Une attaque coordonnée qui peut donc faire très mal si elle est bien préparée.

- Une carte vous permettra de mettre en jeu un cavalier, représenté sur le plateau par son jeton dans son support plastique. Ce dernier a 2 points de vie et chaque joueur peut, à son tour, le faire bouger d'une case et attaquer (ou vice-versa). Sur un Monstre à 1 point de vie, il l'achève et survit. Sur un Monstre à 2 points de vie ou plus, il inflige 2 points de dégât et meurt dans l'assaut. Parfait pour achever les blessés sur le champ de bataille.

Default

Viennent ensuite 12 nouveaux jetons Monstre :

- Les 6 Elites sont des monstres connus (Gobelin, Orc, Troll). Lorsqu'ils sont attaqués, un dé à 6 face est jeté et sur un résultat de 1 ou 2, l'attaque est ignorée. Outch, voilà qu'il va falloir assurer son attaque et éviter les "poissards du dé". Heureusement qu'ils restent sensibles au Barbare et autres Rochers dans la tronche sans avoir à lancer le dé.

Default

- La Sorcière Maudite (Dark Sorceress) arrive avec 4 points de vie et fait défausser une carte dans la main de chaque joueur. Tant qu'elle est en jeu, la limite de carte en main est réduite de 1 pour tous les joueurs. Une pénible de plus à calmer.

- Le Boom Troll se joue normalement jusqu'à ce qu'il atteigne la muraille. Dans une attaque suicide, il détruit tout, portion de muraille, portion de donjon, et 1 point de dégât sur tous monstres présents avec lui... ce qui arrivera aussi si vous parvenez à le faire exploser avant qu'il ne s'explose lui-même

- 3 nouvelles Pestes débarquent et provoqueront la perte des cartes de la couleur qu'elles indiquent, y compris les cartes Joker et les cartes Sorcier. De la peste sélective, mais de la bonne (enfin, mauvaise) peste quand même.

- Le jeton Flétrissement vous obligera à piocher la carte Château du dessus du paquet et la sortir du jeu. Elle ne reviendra plus de la partie... bon sang, si le Barbare est encore dans la pioche, il y a des gouttes de sueurs qui vont perler, c'est sûr !

Default

Heureusement que trois jetons de renfort arrivent. Cachés parmi les Monstres, vous défausserez des cartes pour les faire avancer d'un espace vers le château (voir de deux si la couleur de la carte correspond à celle de leur zone) et chacun appliquera son effet à son arrivée : reconstruire des murs, piocher des cartes pour chaque joueur ou encore balancer des dégâts aux Monstres sur le plateau. Par contre, si en chemin, un jeton Soutien rencontre un monstre, ils s'infligent mutuellement 1 dégât. De fait, ils pourraient bien ne jamais atteindre le château assiégé.

Titan Noir... il n'y a plus d'espoir...

Johnny Hellyday

 

Mais alors, le Titan, c'est qui ?

Et bien c'est Agranok, le Titan... avec ses 8 points de vie et ses 5 niveaux-cartes différentes possibles, il risque de vous donner du fil à retordre. Choisissez vous même votre niveau ou laissez le hasard faire... sachant qu'il arrivera précédé de 5 jetons Héraut, jeton Monstre à 2 points de vie.

Default

Pour voir Agranok débarquer, les trois premiers hérauts iront directement sur leur emplacement réservé au dos de la carte de niveau, déclenchant ainsi un effet peu réjouissant. C'est seulement à la pioche du troisième qu'Agranok débarque... et il n'est pas content. En plus de ne pas pouvoir être trucider d'un coup (la carte Slay lui cause 4 points de dégât à la place) et de devoir être définitivement tué par 2 points de dégât d'un coup à la fin, il ne prend aucun dégât lorsqu'il abat murailles et portions de château...

Default

La sixième carte-niveau d'Agranok promotionnelle

 

Si on ne peut même plus compter sur nos bonnes vieilles pierres sur le coin du nez alors ! Qui plus est, il bénéficie de règles spéciales comme indiqué sur sa carte, dont certaines se déclenchent au mouvement du Titan... ahlala, après les dragons, wyvernes et autres gros monstres de The Wizard Tower, ça va être encore plus la "panic" avec l'arrivée de ce Dark Titan !

Hey, la gamme, pas de Panic !

Voici de quoi renouveler toujours plus l'intérêt des parties de Castle Panic, qui fêtait en septembre dernier ses 5 ans. Et si l'univers ne vous parle pas, sachez qu'il a, depuis, été décliné dans deux univers différents.

 

 

Default

- Le premier, de 2013 et nous ne pouvions y couper, s'intitule Dead Panic. Les Zombies débarquent et vous êtes entourés par ces derniers, coincés dans une cabane de chasseurs. Il vous faut survivre, rassembler les éléments de la radio afin qu'on vienne vous chercher et ainsi vous enfuir. Gros guns et combats désespérés au corps-à-corps pourraient bien ne faire que repousser l'inéluctable : voir votre personnage grossir la horde des morts-vivants... le jeu est d'un niveau supérieur et davantage centré sur les personnages qu'incarnent les joueurs.

 

 

 

 

Default

- Le second, un an plus tard, propose une variation de règle pour coller à la référence : Munchkin Panic où l'entraide ne sera plus le maître-mot puisqu'il y a des trésors à gagner, et donc de l'aide à négocier, pour avoir un vainqueur final. A noter qu'il peut y avoir un vainqueur final à Castel Panic, mais que cette règle, en fonction des joueurs et face à la difficulté du jeu peut paraître anecdotique. Elle a malgré tout un intérêt entre joueurs habitués puisqu'elle induit une aide qui se calcule. On échangera ses cartes uniquement si l'urgence face à une défaite collective nous y pousse ou si cet échange nous permet la récolte de trophés intéressants pour le titre final. Quoi qu'il en soit, ce titre permet de retrouver l'ambiance rolistico-satyrique d'un Munchkin et les illustrations de Kovalic pour qui les apprécie.

 

 

Voilà... tout est dit ! Verrons-nous une horde de fan réclamer une version française à ce jeu ? Nul ne le sait encore... Mais peut-être qu'une force souterraine oeuvre actuellement ? Peut-être qu'un éditeur, passant par là et cherchant un fort bon jeu coopératif, se penchera sur cette gamme ? En attendant, il va falloir repousser le Titan dans ses retranchements et, "ti"tant qu'à faire, en un "pe-tit" temps...

Default

 


Castle Panic : Dark Titan
Une extension deCastle Panic
ParJustin De Witt
Illustré parJustin De Witt, Eric Kemphfer
Publié parFireside Games
1 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Américaine
Durée:60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Davy
Davy

et oui je comprends toujours pas parfois les editeurs francais,vouloir a tout pris editer un jeu ou il y a que la regle qui est en etranger ,c'est peut etre plus simple pour eux et plus rentable,mais ils auront perdu ceux qui pour juste la regle cela ne les derangent pas de les avoir en VO.

par contre un jeu dans ce type vous touchez tous les français et francophone,et il a prouvé que c'etait un bon jeu 5 ans apres une 3eme extension donc une vie apres le jeu et pas non plus des extensions tous les 6 mois.

donc si un editeur ecoute ce message il y a des commandes a prendre.

Le Dingue
Le Dingue

Je vote aussi pour une TTTV!

Malok Kran
Malok Kran

Yes, Une petite TTTV pour se faire une petite idée à l'ocase entre la pause café et le rangement du PQ ;)

darkgregius
darkgregius

Je le veux!Je le veux!...mais en français.Qu'un éditeur l'édite chez nous S.V.P

Vinciane
Vinciane

Merci pour l'article. ce jeu avec les enfants est toujours terrible, allez une extension de plus pour moi. je vais quand même regarder dead panic de plus prêt.

Guillaume, si jamais vous avez l'occasion à l'officine avec cette nouvelle sortie, ça serait sympa de faire une TTTV sur la Gamme Castle Panic et dérivés :) - comme cela a été fait pour Bang - .

john_randalf
john_randalf

Je vais l'acheter celle-là, mes enfants adorent :-)

Harry Cover
Harry Cover

merci Guillaume, rajouté avec la tour du magicien ça va flamber !!