Dark Crystal, Le Jeu d'Aventure chez les Muppets

Après Labyrinthe, Black Book Edition continue de nous faire voyager dans l’univers de Jim Henson et de ses fameuses Muppets. C’est au tour de Dark Crystal, le Jeu d’aventure de prendre vie sous la forme d’un ouvrage unique qui nous propose une grande histoire sur Thra à travers un groupe de Gelflings imaginée par Janet Forbes, le tout illustré par les légendaires Brian Froud, Chris Cæsar et Iris Complet et avec une mécanique de Jack Caesar.

The Dark Crystal, Le Jeu d'Aventure reprend le même principe que Labyrinthe, il vous propose un jeu de rôle accessible et le tout dans un seul ouvrage. Il contient tout aussi bien le livre de base avec les règles du jeu, la création des personnages, que le supplément d'univers afin que le MJ en sache plus sur ce monde et ses habitants. Et pour finir, une campagne de 200 pages qui envoie un groupe de Gelflings à la recherche des graines issues de sept Grands Arbres qu’ils devront ensuite ramener dans la vallée des Mystiques. Cette quête est vitale pour sauver Thra de l'obscurcissement et vous n’aurez que 99 jours, avant que le grand alignement n’ait lieu, pour réussir votre quête.

Une feuille de perso aussi rapide qu’un Bohrtog

La création du personnage se fait assez rapidement, il suffira de quelques étapes pour en venir à bout. La fiche de personnage est disponible sur le site ainsi que de nombreux autres documents. Le plus long va être d’énumérer les différents choix qui s’offrent à vous. On commence par choisir une des 7 races de Gelflings disponible qui proposent différentes compétences que vous devrez choisir. Puis, on sélectionne 2 compétences parmi 7 comme l’agilité, le combat, l’exploration et j’en passe. Cela vous permettra de vous spécialiser ensuite dans celles-ci au cours de votre aventure et de vous ouvrir les portes à d’autres avantages. On termine par donner un défaut à votre Gelflings (colérique, naïf, étourdi, etc) et choisir une raison pour laquelle il a été convoqué, ce qui entame le début de votre aventure.

Une mécanique classique mais éprouvée

La mécanique est relativement simple, à chaque test, vous lancez 1D6 auquel vous ajoutez des bonus ou des malus suivant vos compétences, traits, défauts. Si le résultat est supérieur ou égal à la difficulté donnée par le MJ, le test est réussi. À savoir que si vous êtes favorisé, vous lancez 2D6 et gardez le meilleur résultat. À l’inverse, si vous êtes défavorisé, vous conservez le pire résultat des 2D6. Dans certains cas précis, vous pouvez être amené à lancer des D4, D8, D10 ou D12 pour ce type de test suivant si vous êtes blessé ou expert, voire maître, dans une compétence.

Évidement, au cours de votre aventure, vous allez pouvoir gagner des PX qui vont vous permettre de faire évoluer votre personnage, gagner de nouveaux traits ou de vous spécialiser encore plus, apportant plus de bonus pour vos jets de dés. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour relancer un jet. Évidement, un bon aventurier et un aventurier prévoyant et de nombreux équipements s’offrent à vous lors de votre aventure pour faciliter votre avancée.

Parcourez les terres de Thra et ses mille dangers

Pour la campagne il s'agit d'une histoire à monde ouvert. Vous démarrez dans la vallée des Mystiques où vous avez été convoqués pour cette grande mission. Après vous être partagé l’équipement, vous partez en direction des bois brulés et c’est là que commence votre aventure.

Dans les faits, le MJ accède à la page du lieu indiqué où une carte avec les différents endroits du secteur sont répertoriés, les possibles évènements, les monstres présents et un tableau de rencontre. En cas d’obscurcissement de la zone (qui surviendra au fur et à mesure de votre avancée dans la campagne), d’autres évènements font leur apparition. Aux joueurs de décider d’aller à tel ou tel endroit et au MJ d’indiquer les évènements qui s’y déroulent. Lors de votre aventure, les joueurs peuvent décider de prendre du repos pour tenter de se soigner et donc un jour passe sur le calendrier. Idem si vous changez de région, vous devrez avancer d’un jour la date. Et on recommence, le MJ dévoile la nouvelle région et les nouveaux lieux à explorer avec de nouvelles rencontres.


Ce qui est très malin, c'est que dans certaines zones les évènements changent suivant la date à laquelle vous l’explorez. De même, au fur et à mesure de l’obscurcissement des lieux, ça devient plus compliqué. Mais de toute façon, vous devrez traverser le pays de part en part pour arriver au bout de votre quête.

On trouve tout un tas de documents sur le site de BBE, les fiches de persos préremplies suivant le Gelflings choisi, la carte du monde pour les joueurs ou le MJ (avec les annotations), le calendrier mais aussi tous les plans des lieux et régions que vos joueurs peuvent visiter,n sans les annotations. Bref de quoi aider à gagner en immersion et de simplifier le travail du MJ

Une initiation au jdr et un voyage dans l’univers de Jim Henson

The Dark Crystal, Le Jeu d'Aventure est un superbe ouvrage qui permet de s’initier à cet univers en toute simplicité. On se plait à parcourir les différentes régions et c’est un réel bonheur de (re)découvrir ce monde qui a l’air enfantin de prime abord, mais pourtant si sombre. Pour les “anciens”, c’est une jolie surprise et avec un seul ouvrage, vous avez là l’occasion de passer de nombreuses heures de jeu et d’étoffer l’univers. La mécanique est vraiment facile et on se laisse porter par cette ambiance qui a su bercer notre enfance ( du moins la mienne :P ).

RAF Park

9 « J'aime »

Fan du film et inconsolable depuis l’abandon de la série, j’ai commandé direct.
Par contre, il semblerait que les PJ soient uniquement des Gelflings. Mais j’imagine qu’il ne devrait pas être trop difficile d’intégrer un Paladin Podling. À coeur vaillant rien d’impossible. Hup !

1 « J'aime »

Rohh en plein cœur dans la nostalgie :grin: je vais éviter de garder la cb trop proche pour ne pas craquer

1 « J'aime »

le jdr ça se bricole :wink:
L’important est de s’amuser et de vivre une aventure !

autant la version labyrinthe ne m’avait pas du tout parlé … autant celle-là c’est un vrai bonheur. Sans parler qu’il permet d’en découvrir beaucoup sur l’univers au fil de l’aventure.

Ce sera certainement mon premier achat ludique de 2023 :grin:

Réponse à plus d’un mois, mais bon… :slight_smile:
Sans vouloir trop en dévoiler, il y a VRAIMENT POSSIBILITÉ de jouer d’autres types de personnages, même si ce n’est pas le principe dès le début normalement : pour cela voir en page 246 et 247. Vous pouvez d’ailleurs éditer les fiches préremplies de ces PJ de clans alternatifs sur le site de Black Book.
Possibilités: Flammeling, Arathim (cracheur de soie ou fileur), Podling (paladin ou pas), Golem et même un Prototype de Garathim “rebelle” :wink:

Acheté, et pas déçu.
Il y a une combinaison JDR classique et “Livre dont vous êtes le héros” qui n’est pas déplaisante du tout. Le système de monde ouvert rappelle d’ailleurs la série de LDVELH “Défis et Sortilèges” (tomes 1 à 4), où l’on pouvait se déplacer d’un lieu à un autre sur une carte avant d’être renvoyé à un paragraphe.
Il y a peut-être quelques manques (plus de description des clans serait bienvenue) et flous dans les règles (la Durabilité d’un objet est mal décrite, à mon avis), ainsi que quelques coquilles (lieu où se trouve le “village flottant”, dont la règle n’est pas la même entre les pages 162, 168 et 76).
Dans l’ensemble, c’est tout de même un très bon produit, et esthétiquement très beau - Parfait en particulier pour des débutants en JDR du fait de la simplicité des règles. Bien sûr, avoir vu le film et la série constituent des +