Docteur Mops

Dans ma vallée, les moutons regardent... prennent le train

Dans ma vallée, les moutons regardent... prennent le train

Beaucoup d’entre-vous connaissent le principe du Roll & Write, pour les autres c’est "jette les dés et marque un truc". Tous jeux descendant du bon vieux Yam’s et qu’on a pu voir décliner de toutes sortes de manière.

Ici, dans Dans Ma Vallée le carnet de note est remplacé par un plateau aux cases hexagonales avec des grmbll de montagnes qui nous enquiquinent. Il existe aussi des zones de couleurs différentes mais nous verrons tout ça dans un instant.

Dans ma vallée

 

Dessine moi un mouton !

À notre tour nous allons lancer 6 dés, en choisir un le poser sur une couleur de zone et reporter son symbole sur notre plateau de jeu dans la zone de même couleur. Du coup, les suivants devront jouer dans une autre zone. En fonction du nombre de participants, certains pourront jouer plusieurs dés et même si cela ne fait pas leur affaire.

Dans ma vallée

Les dés meurtrier

  • Une maison amène deux villageois virtuels. La majorité de villageois donne 5 puis 3 points

  • Un mouton aime les maisons. Un mouton adjacent ou relié à une maison marque 3 points
  • Un mouton seul est désespéré et manque d’amour : c’est -5 point dans ta face de méchant
  • La ou les zones qui contiennent le plus de tournesols; c’est 3 point le tournesol.
  • Un tournesol adjacent à une montagne c’est 1 point (quand même !)
  • Les maisons reliées par des lignes (2 mini) de chemin de fer marquent de plus en plus de points (4,9,15,22, 30). Et du coup les moutons esseulés qui prennent le train ne le sont plus. C’est malin un mouton quand même !
  • Il existe aussi des super tournesols. Un genre de super plante qui compte comme un tournesol normal mais qui abrite un habitant… Mon avis l’auteur a du en fumer pas mal des tournesols… n’est-ce pas professeur ?

Dans ma vallée

Colette et Berthe Mabalé

En fonction de sa place dans le tour, on aura évidemment plus ou moins le choix dans la face (et ne cherchez pas ce n’est pas une contrepèterie).

Alors un Rollande Vraïte de plus ? Oui. Toujours agréable sans pour autant avoir un poil de mouton d’originalité et un comptage un peu complexe. On se laisse un peu faire et les amateurs… Bon et bien les amateurs décideront mais pas moi.

Vous savez tout ou presque

Dans ma vallée

► Télécharger les règles de jeu

 

Expliquêchionnes en anglais

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
jmguiche
jmguiche
Ho ! Elle était verte ma vallée. Dirait Richard Llewellyn.