Cuba sur les étals en anglais

[Cuba][Les Piliers de la Terre][Puerto Rico]

Oui, je sais, ça fait quelques semaines déjà…

Cuba sur les étals en anglais

Avec toute cette actualité de la folie de fin d’année, on en arrive à oublier d’annoncer la mise sur le marché de jeux en langue étrangère qui méritent le détour quand même. Surtout quand des traductions non-officielles sont disponibles et que les jeux ne comportent pas de texte.

C’est le cas de “Cuba”, de Michael Rieneck et Stefan Stadler (les auteurs de “Les Piliers de la Terre” quand même) chez Eggertspiele. “Cuba” est l’un des jeux qui a fait parlé de lui en octobre, à Essen. Un pur représentant de l’école allemande, avec des pions en bois, des tuiles, des petits plateaux personnels à poser devant soi et tout. Certains le comparent à “Puerto Rico”, mais n’ose pas lui mettre la même tête de Pouic, d’autres, qui ne connaissent pas “Puerto Rico” le trouve excellent, d’autres encore le trouvent bien pale face à son grand frère. Bref, tout dépens finalement de votre capacité à vous détacher de votre culture et de votre passif de joueur de “Puerto Rico”.

Ce qui est sûr, c’est que la boîte est bien plein et que tout ce matériel est somptueux, joliment décoré et qu’on sent bien l’ambiance cubaine. Enfin, vous n’aurez peut-être pas ce sentiment si vous préférez les jeux avec des figurines et des Trolls dedans. C’est sûr.

Niveau ludique, “Cuba” est un jeu de gestion et d’optimisation avec des combinaisons dans le genre “Alors, je me mets là, parce que je récupère ça et dans deux tours je pourrais faire ça, dépenser ça pour avoir ça, le gêner lui qui le veut aussi, alors du coup je pourrais me replacer là pour récupérer 2 cubes et marquer 6 points tout en espérant choper le bâtiment si lui fait ça…”. Vous voyez le genre ? Personnellement, ça me comble, même s’il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil… de Cuba.

Bon, pour vous faire votre opinion, il y a 30 avis sur la fiche, ça devrait vous aider à savoir si c’est fait pour vous. Le jeu est disponible en France, mais pas en français. Vous trouverez le plus souvent la version anglaise.

Cuba
un jeu de Michael Rieneck et Stefan Stadler
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
chez Eggertspiele
Prix : moins de 45 euros
Sortie : Heuuu, il y a quelques semaines quoi…

Juste une précision: contrairement à ce que la brève laisse suggérer, Cuba contient du texte, en tout cas dans la version en anglais que j'ai chez moi. Cependant, le texte présent est loin d'être insurmontable (aide de jeu, effet des cartes et verso des tuiles) et avec un peu d'anglais, on se débrouille facilement. De plus, sur les tuiles, un système de symbole à la Caylus permet de ne pas se référer au texte.

J'ajouterais que Filosofia prévoit l'éditer en français en début 2008.

Je confirme. Sortie prévue bientot :)