Monsieur Phal

Cthulhu Dice chez Edge, bientôt

Cthulhu Dice chez Edge, bientôt

Edge va nous proposer d’ici très bientôt la version française de "Cthulhu Dice" ! Oui. Une belle francisation avec de la traduction dedans ! « Mais… Mais.. Qu’est-ce que donc qu’il y a à traduire donc dans ce jeu » lacheront les plus experts que j’entends d’ici ! Ben oui, quoi donc, en fait il n’y a qu’un dé à 12 faces et 18 jetons verts dans une boite de "Cthulhu Dice" ! Mon pauvre ami !

Oui, mais je vous répondrais deux choses. La première, et là règle pépère, vous croyez que tout le monde à un bac pro anglais ? Que tous les gens qui chantent à « tue tête » du Lady Gaga comprennent les paroles ? Eh bien non. Ha, ça surprend hein, la triste réalité de la vie.

La seconde chose, que faites vous donc de la distribution ? Ha ! ça vous la coupe ça. Oui, en fait, quand une société comme Edge fait une traduction, c’est surtout qu’elle va proposer la chose à son réseau et donc en avoir en quantité, ce qui fait que l’on va le trouver en boutique ultra-spé, comme on dit, un peu plus facilement.

Bref, voilà donc "Cthulhu Dice" en français. Mais de quoi donc il est question se demandent les plus ignorants. Et bien il s’agit d’un pur jeu de chance à base de bonne humeur dedans. Enfin, bonne, il s’agit tout de même de l’humeur des grands anciens, ceux qui veulent vous avaler la cervelle pour dominer le monde. Ou le contraire, je ne sais plus bien.

En début de partie, chaque joueur reçoit 3 jolis jetons verts, ce sont ses points de santé mentale. À son tour, le joueur actif va choisir une victime et essayer de le pourrir. Pour ça, il lance le dé à 12 faces et applique l’effet du résultat. Il y en a 5, le « Signe jaune » fait perdre 1 point de santé mentale à la cible, le « Tentacule » permet au joueur actif de voler 1 point de santé mentale à la victime, le « Signe des anciens» fait gagner 1 point de santé mentale au joueur actif s’il y en a au centre de la table, « Cthulu »fait perdre 1 point de santé mentale à tous les joueurs, et l’ « œil » est stratégique puisque vous choisissez l’un des effets à votre convenance.

Le truc, c’est que la victime va vous répondre en lançant à son tour elle aussi le dé ! Une fois fait, on passe au joueur suivant et ainsi de suite. Quand un joueur n’a plus de santé mentale, il continue de jouer, mais il ne peut plus être victime. Lorsqu’il fait un « Tentacule », il ne vole plus de point de santé mentale, la cible le perd, mais il le met au centre de la table. Par contre, il peut redevenir sain s’il fait un « Signe des Anciens », là, il récupère 1 point et le revoilà dans la partie.

Default

Oui, mais comment je gagne ?

Si à un moment, vous êtes le seul joueur sain d’esprit à la fin d’un tour, vous êtes déclaré « Grand Vainqueur ». Mais attention, il est possible que personne ne gagne, parce que le grand Cthulu vous aura mangé tous, et c’est lui qui sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Une légende affirme que si, dans une même journée, 666 parties dans le monde sont gagnées par «Cthulu », un portail dimensionnel s’ouvrira quelques pars dans le désert du Mojave, laissant entrer sur terre des milliers d’entités ludiques nauséeuses armées de jeux dont la simple description ici nous est impossible, le vocabulaire existant n’étant pas assez riche pour en évoquer ne serait-ce que l’idée générale…

Bon, c'est du Steve Jackson avec de la déconne dedans, un jeu qui ne va pas vous briser les neurones, mais ça vous l'aviez deviné. C'est un petit jeu pas cher. Une espèce de genre de gadget ludique pour fan, mais qui marche si vous savez jeter les dès à la perfection. Vous voilà prévenue d'en connaissance de cause.

La règle en français, c'est par ici !
Essayer la démo en ligne, mais en anglais, c'est par là !

"Cthulhu Dice"
un jeu de Steve Jackson
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 10 minutes
chez Edge
Sortie prévue dans quelques semaines
prix : moins de 10 €uros, vraiment moins

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cthulhu Dice
Cthulhu Dice
Par Steve Jackson
Illustré par Alex Fernandez
2-6 10+ 10´

Commentaires (9)

Default
BackDraft
BackDraft

:D

mon talent enfin reconnu !

c'est vrai que le coté collecto-geek m'avait échappé ;)

Docteur Mops
Docteur Mops

@sebcjo : Non justement l'important c'est le dé Cthulhu. Une pure babiole fétichiste pour geek. Et à bien réfléchir à la proposition de patamo, je pense qu'une pièce avec une face Cthulhu et une face Signe des Anciens pour jouer à pile où face et je craque définitivement ^^

Pleaaaaase Steve !

thx1139
thx1139

C'est pas plus con que le 124, ce jeu à base de combinaisons de dés dont un inconnu m'a piqué l'idée et qui a fait fureur dans les bistrots.

Et c'est toujours plaisant de lancer des dés. Dédé, déééééééédéééééééé, il est où dédé...

Sebĉjo
Sebĉjo

Cthulhu Dice, je l'ai acheté en anglais (au vu de la difficulté des règles, je vous assure que même en Quechua je les aurais probablement assimilées rapidement)... eh oui, comme c'est le cas pour bien des fans de Lovecraft et de tout ce qui tourne autour, le dé m'a fait de l'oeil.

Ce jeu se déroule en 4 étapes rapides :

- lecture de la règle (25 secondes)

- partie test (3 minutes)

- rangement de ce Cthulhu à 12 faces dans une demeure où il pourra s'endormir pour l'éternité

On pourrait tout aussi bien y jouer avec 1d4 :

1 : bravo tu as gagné !

2 : pauvre de toi, tu as perdu !

3 : fhtagn ! Cthulhu a gagné !

4 : choisis l'une des 3 autres faces

ou alors avec la variante par les cartes, comme l'annonce M. Patamo. De toute façon, l'important, c'est les valeurs...

Docteur Mops
Docteur Mops

Sans compter ces mystérieuses disparitions de vaches à lait... Ou alors c'était des apparitions... je ne sais plus, ils ont dû me foutre un implant amnésiant.

Je ne sais plus où non plus d'ailleurs.

naok
naok

Bah, moi, d't'façon, le désert de Mojave, y'a longtemps qu'j'y mets plus les pieds! Pensez-vous! La bière est hors de prix, et en plus elle est dégueulasse!.. Mais c'est bizarre, quand même, c'est toujours autour de Las Vegas qu'i s'passe ce genre de trucs!? La dernière fois c'était au point 37°24'05.00"N 116°52'04.30"O. Je l'sais, j'y étais!.. J'étais en train de pisser quand j'les ai vus débarquer. Je m'rappelle que l'truc qui m'avait le plus étonné, c'est qu'leur chef - celui avec les plus grandes tentacules - portait exactement les mêmes chaussures que la drag queen qui m'avait fait d'l'oeil, le matin même, à la réception de l'hôtel. Étrange affaire... Oui. Étrange...

biskuit
biskuit

Ou un Cthulhu-rista...

Fourrer la bête, tirer sur un de ses tentacules...Prout!

Les enfants vont raffoler!

Monsieur Phal

Cher Monsieur Patamo,

Oui, mais, sauf votre respect, vu le nombre de goodies (genre les dès différents et tout ce genre de choses) que l'on trouve de l'autre côté de l'Atlantique, le jeu doit procurer quelques frissons aux joueurs qui aiment le genre. Cela peut surprendre, mais ça a l'air de fonctionner et de combler quelques attentes :o)

BackDraft
BackDraft

Et bientôt Cthulhu card

deux cartes sont posé au centre de la table, une donne la victoire et l'autre la défaite, alors choisissez bien si vous ne voulez pas devenir fou

des heures de rigolade en perspective :(