Docteur Mops

Crystal Clans : la suite de Summoner Wars ?

Crystal Clans : la suite de Summoner Wars ?

Crystal Clans vient de faire son apparition dans les boutiques et forcément cela attire notre attention car nous retrouvons avec plaisir Colby Dauch, accompagné cette fois de Joseph Arthur Ellis et Andrea Mezzotero.

Nous allons encore nous friter grave sur un plateau avec des cartes.

Crystal Clans

Crystal Clans voit s’opposer deux joueurs et chacun incarnera un clan avec ses unités spécifiques. Dans la boîte de base, on trouve six clans différents : Pierre, Sang, Eau, Crâne, Fleur, Météore.

Une fois son clan choisi, chacun reçoit son paquet de cartes.

Le plateau de jeu représente l’aire de nos confrontations avec plusieurs zones dont notre zone de départ (nos armées commencent là), des zones de contrôle des cristaux ainsi que notre pioche et notre défausse.

Pour gagner une partie, il nous faudra être le premier à posséder 4 cartes Cristal.

Crystal Clans

Avec le temps va, tout s’en va…

À notre tour de jeu, nous allons pouvoir effectuer plusieurs types d’actions. Chaque action va consommer plus ou moins d’initiative. C’est un moteur primordial du jeu.

Crystal Clans

La piste d’Initiative, située sur le bord du plateau permet de visualiser à la fois le nombre d’actions qui nous est disponible et qui peut jouer.

Tant que le pion Initiative est de notre côté, nous pouvons continuer de jouer. Dès qu’il passe dans la partie adverse c’est à notre adversaire de jouer.

Comme chaque action dépense plus ou moins de points d’initiative, nous pouvons choisir de dépenser beaucoup au risque de laisser à notre adversaire beaucoup d’actions à son tour. Un principe vraiment intelligent et simple qui nous fera peser le poids de toutes nos actions.

Crystal Clans

Miguel taper taper !

Parmi les actions disponibles nous pouvons au choix (dans l’ordre que l’on souhaite et autant de fois que l’on peut) :

Invoquer

Contrairement à Summoner Wars, les troupes se jouent ici en escouades. Une escouade peut contenir de 1 à 3 cartes.On peut donc invoquer 3 unités à la fois. Mais il faut payer le prix de chacune.

L’ordre est aussi important puisque les dégâts sont infligés dans l’ordre des cartes et que seules la carte du dessus peut utiliser son pouvoir (les autre étant cachées dessous).

Activer

Une fois sur le terrain, les escouades doivent être activées sinon ces fainéasses se dorent la pilule. Une activation permet une réogarnisation des cartes, un mouvement dans une zone adjacente et une bataille si un ennemi se trouve dans la même zone.

Totaliser

Étrange choix de vocabulaire mais la Totalisation (renommée chez nous cristalisation) permet d’acquérir un des fameux cristaux. Il faut pour cela contrôler au moins 2 des 3 zones de cristaux. Une fois ceci fait, on peut choisir parmi 3 cartes Cristal visibles. Ca coûte cher mais c’est ainsi qu’on gagne et en plus ces cristaux peuvent avoir des pouvoirs sympas.

Restaurer

Cela coûte seulement 3 points d’initiative et cela permet de défausser des cartes de sa main et de refaire celle-ci à 5 cartes. Si vous vous demandiez à quel moment on pioche alors c’est là. Ce n’est pas gratuit non plus dis donc !

Envahir

Pour envahir il faut déjà contrôler la zone natale de l’adversaire. On peut alors pour 3 points lui « meuler » son deck comme à Magic l’Assemblée.

Pourquoi faire ? Une fois notre paquet de cartes épuisés, nous mélangeons notre défausse pour en faire une nouvelle pioche. Oui mais… C’est bien de récupérer ses cartes sauf que le prix à payer c’est que l’adversaire peut choisir immédiatement un cristal ! Gratoche en plus. La stratégie « meule » est donc possible.

Crystal Clans

On ne se mélange pas

Pour le moment, on ne peut pas mélanger les cartes de différents clans. Je vous laisse le plaisir de découvrir la spécificité de chacun des six présent dans la boîte. Comme Summoner Wars, de nouveaux clans seront ensuite dispo avec des règles de construction d’armées.

Crystal Clans

Après le succès mérité de Summoner Wars, on attendait un peu le gars Dauch au tournant. Et c’est nous qui avons été surpris.

Crystal Clans est un jeu qui fourmille de petites trouvailles comme les cartes qui s’empilent en escalier ne laissant apparaître que le pouvoir du leader et les caractéristiques des 3 cartes. Les escouades permettent des combos et il est facile d’utiliser un pouvoir pendant le déplacement, puis de se réorganiser et en prendre un autre pour le combat.

Crystal Clans

Chaque armée est orientée vers une façon de jouer. Les rebondissements sont monnaie courante ce qui en fait un jeu nerveux. Le système de points d’initiative est excellent. Faire des actions couteuses est bien mais c’est aussi laisser du temps à son adversaire le prochain tour. Alors qu’on ne lui laissera presque rien à faire en refaisant sa main pour 3 ridicules petits points. En clair, même si ce n’est que notre avis, nous avons préféré Crystal Clans à son prédécesseur. 

Crystal Clans

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Crystal Clans
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Summoner Wars : Master Set
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (6)

Default
Jones
Jones
Merci pour cette news. Vu que j'avais apprécié Summoner, je ne peux qu'être titillé... Les graphismes sont superbes. Visiblement, l'auteur a tiré profit du support carte des personnages ce qui n'en fait pas juste un jeu de fig ou de pions en cartes. Et ça, c'est forcément intéressant :)
Hadoken
Hadoken
Je l'ai repéré il y' a pas longtemps,il y a effectivement un coté Summoner Wars...
une video en vue?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
alors ça, pour sûr... je suis sûr que le Docteur Mops va vouloir se venger encore et encore... :D
relacio
relacio
Ah oui une vidéo m'intéresserait aussi fortement pour ce jeu qui m'a l'air vraiment prometteur!
En tout cas je vais suivre ça de près ;)
the_ranger
the_ranger
Dîtes, Doc, "Miguel Taper Taper", c'est une référence aux As de la Jungle, ou bien c'est un drôle de hasard?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
avec le Doc, un drôle de hasard... humm... je ne crois pas... :D