axelian73

CRYPTIDE : expérience ludique de l'année ?

CRYPTIDE : expérience ludique de l'année ?

- CRYPTIDE -

3 à 5 joueurs – Jouable dès 10/12 ans – 25/45 minutes environ

CRYPTID : notre expérience ludique de l'année !

Et bien pour nous c'est un grand Oui ! Depuis l'excellent petit Zombie Kidz en tout début d’année avec les enfants nous n'avions pas entendu eu de « wow, mais c’est trop bien ! » aussi souvent depuis quelque temps. A commencer par nous. Blasés ? Non, on a même proposé récemment sur notre instagram nos 10 titres fortement appréciés cette année (sur plus de 100 jeux joués). 

Digression mise à part CRYPTIDE est un jeu un peu particulier qui rappellera le côté déduction présent dans quelques jeux tels que ORIENT EXPRESS (1986), ou alors ZENDO (2001), MYSTERES A L'ABBAYE (2003) ou plus récemment le beau TOBAGO (2009). Voire encore plus récemment MYSTERYIUM (2015). Voilà histoire de cibler le "ressenti" du mécanisme principal. Bon, le bon vieux MASTERMIND ça marche aussi comme exemple. 

CRYPTIDE se joue plus vite que les jeux cités et un peu moins vite toutefois qu’une partie de MASTERMIND auquel on peut donc aussi penser.

Ce jeu est ainsi un concentré de logique déductive (principalement), de bluff et d’intox (un peu).

Tric Trac

Entre collègues joueurs (certes souvent profs de maths ou physique), il devient presque un party-game disons plutôt un jeu d'ambiance, la tension monte au fur et à mesure qu'on est sur le point de creuser...pour de bon, ou pas, histoire de mettre un peu le stress aux collègues ! Bon, on s’emballe, oui on peut se marrer avec des équations chez les profs, on ne se refait pas :-)

Ceci dit même certains de nos ados sont devenus fans, les mêmes qui sont plutôt réseaux sociaux et netflix. Il y a donc un truc avec une véritable accroche dans ce jeu dont on vous parle maintenant.

Petite précision quand même : si la déduction n’est absolument pas votre tassé de thé ou si vous cherchez un jeu d’apéro fun à jouer entre potes tout en gardant un œil sur le match ... et bien il est probable que cette chasse au dahu de plateau vous laissera de marbre tel un cervidé boisé mâchouillant quelques bouquets de trèfles parfumés lors d’une méditation profonde sur la pensée animale.

CRYPTID : notre expérience ludique de l'année !

Pour les autres, aérez vos synapses, la chasse ouvre dans quelques jours, en français, et c'est un régal intellectuel abordable dès 10 ans d'après la boîte (pour nous c'est validé à 11/12 ans,  histoire que les jeunes ne se sentent pas débordés d'informations et en sensation d'échec, on est quand même la pour passer un bon moment. Certains le disent jouable dès 8/9 ceci dit...).  

On vous explique le jeu ci-dessous avec notre ressenti mais notre premier conseil sera de le découvrir si possible avec un joueur qui connaît déjà le jeu (VO sortie il y a 1 an) OU un joueur qui aura longuement décortiqué la règle… détaillée mais au final très simple. Le résumé des règles en dernière page est bien fait et presque plus clair que la règle elle-même… indispensable ceci dit pour quelques précisions.

 

Alors CRYPTIDE ça parle de quoi ?

C’est une chasse au trésor monstre.

Le premier joueur qui ciblera une zone compatible avec TOUS les indices des joueurs l’emporte. Evidemment, vous ne disposez que d’un seul indice...qui n'est pas le même que ceux des copains. La case recherchée est donc une case qui est compatible avec tous ces indices...il n'y a pas qu'une seule solution dans de nombreux scénarios. 

Tric Trac

 

Et comment on joue ?

 

Une partie de CRYPTID commence par un assemblage du plateau modulable, 6 parties à orienter et rassembler en fonction d’une carte scénario. Les hexagones représentent des terrains classiques (lac, forêt, montagne..) sur lesquels sont placés certains objets (cabane / pierre) ou territoires animaux (puma / ours).

CRYPTID : notre expérience ludique de l'année !

On vous conseille fortement de débuter par un scénario de base (pas de pièces noires sur le plateau, pas de bord noir sur la carte).

Une fois l’assemblage réalisé et vérifié on dispose quelques pièces en bois coloré comme sur le plan de la carte (prismes à bases triangulaire = cabanes abandonnées et primses à base octogonale = pierres dressées. Pourquoi pas des menhirs d’ailleurs dans la VF ?).

Important : chaque joueur vérifiera soigneusement la disposition histoire de bien repérer les indices et que tout est vraiment à sa place. Sinon cata en vue et partie gâchée ! Et puis c'est essentiel de visualiser la disposition du plateau de jeu et des divers éléments posés dessus.

Le plateau et le matériel sont sobres graphiquement voire dépouillés mais on comprend en jouant que c’est pour une meilleure lisibilité des indices disponibles au cours de la partie. 

Tric Trac

Selon le verso de la carte scénario choisie et le nombre de participants (3/5), les joueurs reçoivent un livret coloré et récupèrent le matériel de cette couleur : quelques cylindres et kubenbois. Non, il ne manque pas de matériel, si vous dépensez tout c’est que vous auriez déjà dû trouver le monstre…ou que tout le monde n'a cessé de vous interroger peut-être ? (cas peu probable).

CRYPTIDE : expérience ludique de l'année ?

Tric Trac

Les cubes ce sera pour pour indiquer : « NON » (cela ne colle pas avec mon indice)

Les cylindres pour dire : « OUI» (c’est compatible avec ma carte indice).

 

Le jeu commence par un tour rapide lors duquel les joueurs poseront un cube. Un tour de chauffe ou chacun indique ainsi une case où le monstre ne peut se trouver selon leur livret indice.

 

A notre tour, 2 possibilités qui utilisent toutes les deux le pion noir fourni.

 

A - Soit on interroge un joueur en ciblant une zone de notre choix.

Le joueur indiquera si selon son indice la zone est « plausible ». Si oui, il pose un disque et c’est tout, joueur suivant. Si non, il pose un cube…et vous donnez aussi un indice négatif (un cube de votre couleur).

 

ou B - Soit on tente de gagner la partie en creusant une zone valide pour notre indice. 

On place donc un disque de notre couleur sur une zone qui n’en contient pas et on donne la parole à chaque joueur, dans l’ordre du tour.

Au moindre cube hop c’est raté, on arrête le tour de jeu et on place en contrepartie un cube de notre couleur.

Vous l’aurez compris si on creuse au petit bonheur la chance pour gagner… on révèlera beaucoup d’indices de notre couleur (disque + cube) et il est assez peu probable de tomber au pif sur la bonne zone (100 cases environ) avant qu’un joueur ne la découvre par ses déductions !

Tric TracZut, raté !

Comment on gagne ?

On l’a écrit plus haut : il faut trouver l’habitat de la bête le premier. Lors de l’action CREUSER, si tout le monde pose un disque sur votre propre disque, c’est gagné !

Viendra ensuite un moment qu’on adore, les échanges sur les hypothèses des uns et des autres concernant les indices secrets. Souvent le vainqueur se sera un peu moins dévoilé, fournissant des indices pas très utiles, en doublons…de sorte qu’il aura freiné la recherche des autres joueurs juste ce qu’il faut pour passer devant.

Après quelques parties, les joueurs qui connaissent le jeu auront tout intérêt à jouer au niveau avancé : on rajoute deux pièces de couleur noire (duo cabane et pierre). Et on rajoute surtout une possibilité d’indice inversé ! Par exemple « l’habitat ne se trouve PAS dans une forêt ou un lac ». Bref ça noie un peu le poisson, ou pas, selon les situations !

 

 

Alors pour finir, bien que CRYPTID soit notre coup de coeur sur toute l'année 2019 et qu'on ne cesse de le conseiller autour de nous quand le public semble adapté, il n'est pas exempt de reproches.

 

  • Matériel : une cinquantaine de cartes scénarios (20 de base et 30 avancés, à la louche). Etant donné qu’entre amateurs ce sera vite 2 parties d’affilée, ça fait peu. Heureusement, il y a l’application qui va générer de nouvelles mises en place selon le nombre de joueurs mais pour l’instant c’est bien moins convivial que la carte et les livrets.

Tric Trac

  • Matériel encore : rien à dire sur le parti pris de la grande sobriété, on y voit clair. Cependant on aurait aimé de bonnes grosses tuiles de grosse épaisseur à l’allemande, planes qui n’ont aucune chance de gondoler.

 

  • Niveau expérience de jeu : un débutant perdra à coup sûr contre des joueurs qui connaissent le jeu. Certes on prend beaucoup de plaisir à le présenter à de nouveaux joueurs mais bon, on commence à avoir quelques trucs (on préfère vous laisser les repérer vous même) qui font encore gagner un coup ou deux parfois. Bref Cryptid s’apprécie dans des groupes de joueurs réguliers, famille, collègues…

 

  • Après une dizaine de parties les déductions se font assez souvent lors du même tour pour 2 joueurs (après une erreur ou un gros indice par exemple). Bref jouer en dernier sera désavantageux. Bon on reste là sur du jeu familial mais quand à plusieurs reprises on a la solution et qu'elle vous passe sous le nez ... D’où l’intérêt de se dévoiler à minima en plaçant nos cubes…et surtout de poser les bonnes "questions" aux bonnes personnes ! 

Vous l'aurez deviné malgré ces petits reproches mineurs on adore y jouer ! On tenait vraiment à vous suggérer d'essayer la bête...vous risquez fort d'être conquis pour peu qu'un côté enquêteur sommeille en vous, le thème aurait pu être n'importe quoi d'autre d'ailleurs mais la chasse au dahu, ça passe bien ! Et vous, votre expérience ludique cette année ce serait quoi ? On est toujours preneurs de nouvelles découvertes bien senties ! ;-)

 

 

Tric Trac

 

La fiche du jeu sur Trictrac

 

Notre Top 10 de 2019 - Familles  sur notre blog Instagram 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cryptide
Cryptide
Illustré par Kwanchai Moriya
3-5 10+ 45´

Commentaires (1)

Default
Abysse Hobby
Abysse Hobby
Fin de semaine prochaine en boutique ! Enfin ;-)