Docteur Mops

Crooks : du gangster en prévision

Crooks : du gangster en prévision

Voici une des nouveautés qui sera bientôt disponible et proposée par l'éditeur hollandais White Goblin qui a pris l'habitude de faire des packs de nouveautés.

"Crooks" est l'un des quatre jeux de cette nouvelle série de petits jeux de cartes plutôt orienté familial et présenté en "boîte à sucre". (voir ici pour la précédente annonce)

"Crooks" est un jeu de Neil Crowley, un tout jeune auteur qui s'est mis à la conception depuis 2010. Ici, il nous emmène pour un petit voyage non pas à Chicago mais à New-York, sans doute histoire de changer un peu, mais on y retrouve les célèbres gangsters et bien sûr les gangs.

Default


Votre but sera de devenir le plus riche baron du crime organisé et pour cela vous allez, tel un patron consciencieux, recruter puis envoyer des hommes de main commettre des cambriolages et autres larcins dans différents lieux de la ville.

Un tour de jeu se déroule en deux phases : Recrutement et cambriolage.

Pour le recrutement, vous disposerez de 18$ car même les puissants barons du crime commencent petits.

Vous avez des paquets de pioche de tailles différentes. Choisissez un paquet, regardez les cartes dedans et choisissez en une que vous garderez en main.
Bien sûr plus le paquet est gros, plus vous aurez de choix car les malfrats ne se valent pas tous.

Seulement voilà, vous allez devoir payer et le montant de ce recrutement est égal au nombre de cartes disponible dans le paquet que vous aurez choisi. Le plus gros paquet comprend 5 escrocs possibles et coutera donc 5 au premier joueur qui va y mettre le nez.

Default


Ensuite, viens la phase de cambriolage.
Juste au dessus des pioches de recrutement, se trouve des cartes de lieux.
Chaque lieu possède une valeur qui représente le gain qui sera accordé au vilain pilleur.
La chose est très simple, vous prenez un malfrat de votre main et vous le posez sur une ligne imaginaire qui vous correspond au dessus du lieu choisi.

Pour 1 billet supplémentaire, vous aurez le droit de poser votre gangster face cachée.

En plus de leur valeur, les gangsters possèdent des capacités spéciales : Pickpocket, Complice, Transfert, Tueur, Caïd, Espion.

Le tueur peut, par exemple, détruire tous les gangsters d'un joueur adverse sur une cible.

De plus, les gangsters sont également identifiés par une couleur qui reflète leur appartenance à un gang. Il y en a trois différents. Pour chacun de ces gangs, un bonus sera accordé au joueur qui en possède le plus de membres en fin de partie.

Default


Et comment survient cette fin de partie justement ?

En fait, quand vous pensez avoir effectué toutes les actions que vous désiriez et pouviez, vous passerez votre tour quand celui-ci reviendra. Attention, une fois passé, on ne reviendra plus en jeu de la partie.

Quand tous les joueurs ont passé, c'est la fin de la partie et l'heure de faire les comptes.

Difficile de ne pas faire la comparaison avec "The Boss" paru précédemment chez Blackrock de part un thème commun et les cartes de malfrats que l'on envoie sur des cartes de lieux.
Il semblerait que le jeu d'Alain Ollier fasse beaucoup plus appel au bluff et à la prise de risque que celui de Neil Crowley. De plus, les pouvoirs spéciaux du petit nouveau promettent des rebondissements un peu plus aléatoires que le jeu plus sobre du "Boss".

Default


Alors qui va sortir vainqueur en cas de duel ? "The Boss" dispose déjà de sérieux atouts avec ses différents pris remportés (finaliste aux Tric Trac d'or 2011 !). Oui mais le nouveau est... nouveau.
Alors Chicago ? New-York ? Les deux ?

Il va falloir attendre encore un peu pour savoir quelle mafia sera la plus populaire dans le cœur des joueurs.

"Crooks"
Un jeu de Neil Crowley
Illustré par Dennis Lohausen
Publié chez White Goblin
Pour 2 à 4 gangsters dès 10 ans
Durée estimée de partie : 10 min
Disponible en boutiques le 16 mars de bientôt

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Crooks
Crooks
Par Neil Crowley
Illustré par Dennis Lohausen
2-4 10+ 10´
The boss
The boss
Par Alain Ollier
Illustré par Tony Rochon
2-4 10+ 45´

Commentaires (5)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

En général c'est la date la plus tardive ^^ Je pense que la sortie initialement prévue a dû être retardée de quelques jours.

Zendor
Zendor

Sortie : en boutiques le 16 mars de bientôt...

et quand on va sur le site du distributeur Iello, ça dit que c'est pour le 20 mars (tout comme Crazy creatures of Dr. Doom d'ailleurs)

Alors c'est quoi la bonne date de sortie?!!

Docteur Mops
Docteur Mops

yep c'est corrigé ^^

Rodenbach
Rodenbach

je pencherais pour plus !

boloj
boloj

"Il semblerait que le jeu d'Alain Ollier fasse beaucoup appel au bluff et à la prise de risque que celui de Neil Crowley."

Beaucoup quoi ? plus ou moins ?