Crôa! Une belle histoire d'anoure

[Crôa!]

Rebondissement dans la mare.

Crôa! Une belle histoire d'anoure

Après avoir disparu des étals pendant un certain temps, sans doute tapi sous un nénuphar, revoici en nouveauté du début d’année 2011 la nouvelle version de “Crôa!”, le célèbre jeu d’Igor Polouchine.

Célèbre car c’est un peu plus de 100 000 petites mares dans lesquelles ont sautillé les grenouilles et leurs reines en finissant parfois dans la gueule d’un brochet gourmand.

La première version vit le jour en 1999 aux défuntes éditions Darwin project puis changement de nénuphar en 2007 chez Play Factory et enfin retour sur les étals avec une coproduction Iello-Origames.

Default

Vous trouverez dans cette nouvelle version tout ce qui a fait le succès de ce jeu familial avec sa mare constituée de tuiles que l’on découvrira au fur et à mesure de son exploration pour gagner la suprématie.

En commençant la partie avec sa reine et ses deux servantes, le jeu évolue entre tactique et hasard.

Vous trouverez la variante mémory qui corse le jeu et une toute nouvelle qui permet désormais aux enfants de 5 ans de participer.

Une nouvelle tuile tourbillon fait également son apparition.

Les figurines ont aussi gagné en néoténie graphique.

Bon ok, la néoténie c’est un mot peu utilisé…

Le Pouic par exemple, notre mascotte à nous qu’on a c’est un Axolotl : Une salamandre néoténique de la salamandre tigrée mexicaine. Qui a été , en plus, néoténisé graphiquement…

La néoténie c’est garder des aspects spécifique de la jeunesse à la maturité. L’axolotl par exemple garde ses branchies de têtard et reste aquatique même adulte.

Graphiquement c’est pareil, Mickey la souris ne ressemble pas vraiment à une vraie souris. Mickey a une apparence destinée à un public enfantin, des formes rondes, une grosse tête, de grands yeux … C’est plus rassurant.

C’était la leçon du jour afin que vous en fussiez tout ébaubi. C’est ça aussi le jeu et les lendemains de fêtes.

“Croâ!”
Un jeu d’Igor Polouchine
Publié chez Iello-Origames
Pour 2 à 4 joueurs néoténiques d’au moins 5 ans
Disponible dès le 11 janvier 2011 dans les 25€

Pas mal ce petit cours de culture générale en début d'après midi. Je n'ai pas peur de le dire, j'ai appris 2 mots aujourd'hui!

Un axolotl comme là : http://blog-animaux-compagnie.ctonblog.com/files/2010/06/axolotl.8.jpg

Ca aurait peut être été un peu plus évident avec les petites papates sur les cotés. Bah en tous cas moi qui me demandais d'où venait le pouic... Maintenant reste une seconde énigme à résoudre pourquoi un Axolotl comme mascotte? Ca joue au tric-trac les axolotl? Hormis les fait que ça conserve des caractéristiques juvénilles à l'age adulte, ça a d'autres points communs avec les joueurs?

En fait notre Dr Mops est lui aussi un cas de néoténie. Aujourd'hui c'est pas trop grave mais à la naissance...

Eh! Bien! Figurez-vous qu'outre le fait que j'aime bien ces bestioles et que j'ai longtemps cohabité avec; l'axolotl était chez les aztèques un dieu du jeu et des voleurs donc... ;)

Ben moi je constate qu'en néotenisant tout ça, ils ont désintégré les illustrations de Matthieu Leyssenne, et ça c'est moche...:(

Ouais c'est ce que j'allais dire... Le Matthieu Leyssenne s'est fait sortir mais pas mal plagié au passage...

J'ai été prévenu par Pierô, et effectivement, je n'ai pas dessiné la couverture, ni rien de ce qu'il y a à l'intérieur, à moins que ce soit de la récup' sans retouche de mon travail sur l'ancienne version. C'est un peu gonflé, là !!

Ben là c'est juste exactement pareil, mais en moche. C'est effectivement pas très malin... voire, est-ce légal ?

Voilà qui est curieux en effet, voire cavalier, comme du PPDA et son Hemingway, c'est pareil mais c'est pas pareil ;)

D'autant plus que ce n'est pas la mer à boire que de faire du - vrai - neuf...

Ben ce que je trouve un peu navrant outre la démarche de l'éditeur qui demande une copie conforme (ou pas loin) de la version d'Ani, c'est qu'il y a un gribouilleux qui a accepté de le faire...

Je pense qu'y a plein d'illustrateurs qui peuvent pas se permettre de refuser du boulot.;)

Pour moi c'est vraiment à Iello qu'il faut jeter la pierre, ils ont voulu garder la reconnaissance visuelle du jeu sans avoir à repayer des droits à Matthieu Leyssenne, mais plutôt en payant un autre gars moins cher.

Perso je m'en souviendrais la prochaine fois que j'achèterais un de leurs jeux, la réputation d'un éditeur, ça a son prix aussi...

... Mouais, je comprends qu'on peut pas tous refuser du taff... Mais bon, après, le côté, j'accepte de "copier" du Ani, c'est maladroit et pour le coup, super casse gueule.

Après, je pense vraiment pas qu'il faille taille une "réputation" à Iello pour ça, pas super utile ni mérité. C'est maladroit, clairement, mais après, c'est entre eux et Ani.