Crôa! Une belle histoire d'anoure

Crôa! Une belle histoire d'anoure
Docteur Mops

Après avoir disparu des étals pendant un certain temps, sans doute tapi sous un nénuphar, revoici en nouveauté du début d'année 2011 la nouvelle version de "Crôa!", le célèbre jeu d'Igor Polouchine.

Célèbre car c'est un peu plus de 100 000 petites mares dans lesquelles ont sautillé les grenouilles et leurs reines en finissant parfois dans la gueule d'un brochet gourmand.

La première version vit le jour en 1999 aux défuntes éditions Darwin project puis changement de nénuphar en 2007 chez Play Factory et enfin retour sur les étals avec une coproduction Iello-Origames.

Default

Vous trouverez dans cette nouvelle version tout ce qui a fait le succès de ce jeu familial avec sa mare constituée de tuiles que l'on découvrira au fur et à mesure de son exploration pour gagner la suprématie.

En commençant la partie avec sa reine et ses deux servantes, le jeu évolue entre tactique et hasard.

Vous trouverez la variante mémory qui corse le jeu et une toute nouvelle qui permet désormais aux enfants de 5 ans de participer.

Une nouvelle tuile tourbillon fait également son apparition.

Les figurines ont aussi gagné en néoténie graphique.

Bon ok, la néoténie c'est un mot peu utilisé...

Le Pouic par exemple, notre mascotte à nous qu'on a c'est un Axolotl : Une salamandre néoténique de la salamandre tigrée mexicaine. Qui a été , en plus, néoténisé graphiquement...

La néoténie c'est garder des aspects spécifique de la jeunesse à la maturité. L'axolotl par exemple garde ses branchies de têtard et reste aquatique même adulte.

Graphiquement c'est pareil, Mickey la souris ne ressemble pas vraiment à une vraie souris. Mickey a une apparence destinée à un public enfantin, des formes rondes, une grosse tête, de grands yeux ... C'est plus rassurant.

C'était la leçon du jour afin que vous en fussiez tout ébaubi. C'est ça aussi le jeu et les lendemains de fêtes.

"Croâ!"
Un jeu d'Igor Polouchine
Publié chez Iello-Origames
Pour 2 à 4 joueurs néoténiques d'au moins 5 ans
Disponible dès le 11 janvier 2011 dans les 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Crôa!
Crôa!
2-4 6+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (11)

Default
pierolalune
pierolalune

... Mouais, je comprends qu'on peut pas tous refuser du taff... Mais bon, après, le côté, j'accepte de "copier" du Ani, c'est maladroit et pour le coup, super casse gueule.

Après, je pense vraiment pas qu'il faille taille une "réputation" à Iello pour ça, pas super utile ni mérité. C'est maladroit, clairement, mais après, c'est entre eux et Ani.

shaudron
shaudron

Je pense qu'y a plein d'illustrateurs qui peuvent pas se permettre de refuser du boulot.;)

Pour moi c'est vraiment à Iello qu'il faut jeter la pierre, ils ont voulu garder la reconnaissance visuelle du jeu sans avoir à repayer des droits à Matthieu Leyssenne, mais plutôt en payant un autre gars moins cher.

Perso je m'en souviendrais la prochaine fois que j'achèterais un de leurs jeux, la réputation d'un éditeur, ça a son prix aussi...

pierolalune
pierolalune

Ben ce que je trouve un peu navrant outre la démarche de l'éditeur qui demande une copie conforme (ou pas loin) de la version d'Ani, c'est qu'il y a un gribouilleux qui a accepté de le faire...

Vincent Dutrait
Vincent Dutrait

Voilà qui est curieux en effet, voire cavalier, comme du PPDA et son Hemingway, c'est pareil mais c'est pas pareil ;)

D'autant plus que ce n'est pas la mer à boire que de faire du - vrai - neuf...

shaudron
shaudron

Ben là c'est juste exactement pareil, mais en moche. C'est effectivement pas très malin... voire, est-ce légal ?

Ani
Ani

J'ai été prévenu par Pierô, et effectivement, je n'ai pas dessiné la couverture, ni rien de ce qu'il y a à l'intérieur, à moins que ce soit de la récup' sans retouche de mon travail sur l'ancienne version. C'est un peu gonflé, là !!

pierolalune
pierolalune

Ouais c'est ce que j'allais dire... Le Matthieu Leyssenne s'est fait sortir mais pas mal plagié au passage...

shaudron
shaudron

Ben moi je constate qu'en néotenisant tout ça, ils ont désintégré les illustrations de Matthieu Leyssenne, et ça c'est moche...:(

Docteur Mops
Docteur Mops

Eh! Bien! Figurez-vous qu'outre le fait que j'aime bien ces bestioles et que j'ai longtemps cohabité avec; l'axolotl était chez les aztèques un dieu du jeu et des voleurs donc... ;)

Richard
Richard

En fait notre Dr Mops est lui aussi un cas de néoténie. Aujourd'hui c'est pas trop grave mais à la naissance...