arthelius

Critique Timeline Challenge

Critique Timeline Challenge

 

Lorsque Timeline prend des formes et se pare d’un matériel plus conséquent que ses petites boites en métal ça donne Timeline Challenge. Toujours basé sur le même principe, mais sous des auspices plus compétitifs, le nouveau Timeline 2015 se présente à vous via cet article.

 

Un grand plateau

 

Ce qui interpelle de prime abord c’est le grand plateau, nous étions habitués jusqu’alors à de simples cartes, qui sont toujours présentes, mais accompagnées cette fois-ci de pions, de plateau personnel à roues et du fameux plateau. Sur celui-ci plusieurs zones sur les côtés du cadran qui vont servir de terrain aux défis qui sont : Timeline 4, où vous devrez retrouver la position des 4 cartes dans la timeline qui se trouve en haut du plateau, le pari, où vous devrez retrouver la position de la carte dans la timeline, le grand écart où vous devrez donné le nombre d’années qui séparent les 2 cartes tirées, la juste date qui vous demandera de déterminer la date qui correspond à la carte tirée et enfin la combinaison où vous devrez retrouver l’ordre chronologique des 4 cartes tirées. Toutes les réponses à ces challenges se font par le biais de plateau individuel composé de 5 roues, 4 pour les chiffres et une pour indiquer si cela se passe avant ou après J.C.

 

308e00f6f8e5c96395dedecc86f938099aff.jpe

 

Autre nouveauté la présence d’une spirale au centre du plateau qui va déterminer les challenges que les joueurs vont devoir relever. Le but étant désormais d’arriver le premier sur la case d’arrivée. Sur ce parcours se cachent 2 espaces défis, qui vont permettre aux joueurs les plus en retard de s’illustrer et ainsi de revenir dans la course, en relevant l’un des 2 défis proposés.

Voici pour le gros des règles, le tout étant résumé sur les aides de jeu et la règle de jeu bien détaillé et qui se lit en quelques minutes.

 

f896914998905eda069705f235a65693763b.jpe

 

Le contenu

 

Le plateau nous annonce d’entrée de jeu que nous sommes désormais devant un jeu de plateau, en s’étalant de tout son long, apportant avec lui les zones détaillées au dessus, ainsi qu’une nouvelle fonction la timeline, où les époques sont découpées en 9 zones, facilitant ainsi la tâche des joueurs. Les plateaux personnels possèdent des roues qui tournent très bien (presque un peu trop), apportant un plus sympathique au jeu, comme les pions en forme de locomotive, de voiture, de bateau ou de fusée qui permettent aux joueurs de s’y retrouver de façon originale. On pourra être déçu par le nombre un peu réduit du nombre de cartes présents dans la boite, 110 cartes, mais cela laisse tout de même pas mal de parties avant d’en faire le tour, et surtout il est possible d’ajouter les cartes des anciens jeux, comme des extensions à moindre prix qui peuvent se suffirent à eux même. Une bonne idée.

Au niveau du matériel il n’y a donc pas grand-chose à dire, nous sommes en terrain connu, mais ce n’est pas pour autant que Timeline Challenge ne réserve pas de surprises, bien au contraire. Du matériel de qualité qui rend justice au jeu, bref pas de nuages à l’horizon.

 

438517b7d8fb9bd3de8cbfe1f18679bf3939.jpe

 

Et sinon ça donne quoi ?

 

Et bien même si vous connaissez déjà Timeline sachez que l’ajout de la timeline change pas mal les choses, on doit revoir notre façon de jouer au jeu. De même qu’il faudra un peu de temps pour bien assimiler et surtout se rappeler des règles de chaque challenge, rien d’insurmontable, mais par rapport à ses ainés ça change pas mal de choses. Mention spéciale aux défis qui permettent aux joueurs à la traine de revenir dans la partie, tout comme certains défis qui permettent de se faire pas mal de points en une seule fois. Pour autant avoir une bonne culture générale et une certaine logique sera un plus indéniable et vous aidera grandement à remporter la partie. Pour autant le jeu reste toujours aussi intéressant au niveau éducatif, même si les enfants seront parfois à la traine par rapport aux adultes, ils apprennent avec un jeu amusant et pas rébarbatif le moins du monde.

 

a14cffcd97c41d59b9717af88e63091f61ae.jpe

 

Au final

 

Timeline profite de son héritage, aussi bien en proposant d’utiliser les anciennes versions comme extensions que pour ses règles et systèmes de jeu. Mais il se permet malgré tout de renouveler le jeu en passant d’un party game à un jeu de plateau plus velu, mais tout aussi intéressant. Si vous avez aimé Timeline, Challenge devrait vous plaire tout autant, par contre il sera moins aisé de le sortir avec des novices que l’étaient ses grands frères, du moins en utilisant la totalité des règles et le plateau. Le mieux sera alors de jouer une partie avec les cartes seules comme autrefois avant de passer à la gamme au-dessus.

 

e82b3d0837672bdccd14a1e9aabd5afe3880.jpe

 

Timeline reste Timeline, intéressant, drôle, éducatif, mais ici il renouvèle sa garde-robe et ses mécaniques pour nous proposer quelque chose de respectueux de son héritage, mais qui n’hésite pas malgré tout à renverser ses acquis pour gâter ses fans. Un très bon jeu que je conseille à tous.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default