Critique Optimo!

Les jeux de mots, pas ceux que l’on prononce, mais ceux que l’on joue, sont des jeux un peu à part. Ils sont souvent peu aimés des joueurs, mais possèdent tout de même leur public. Mais surtout ils ont pour eux c’est qualité de se renouveler et de proposer de nouvelles choses avec pourtant une contrainte de base assez importante, celle de n’utiliser justement que des lettres. Un petit nouveau vient d’arriver dans la place et il est temps de vous le faire découvrir.

Des règles simples

Les jeux de mots ont cela pour eux, de proposer des règles simples et des parties rapides. Optimo ne déroge pas à la règle, et vous propose de rechercher des mots en suivant les 6 contraintes proposées en début de chaque manche, le but étant de trouver un mot utilisant le plus de contraintes possible. Le minimum étant de 4, les autres devant réussir à surpasser votre performance dans un délai de 30 secondes une fois le mot trouvé. Un côté des cartes comporte des lettres et l’autre des contraintes lexicales. Le but étant d’atteindre en premier les 10 points.

Afin de renouveler le jeu, il existe bien entendu des variantes comme Junior, qui propose de ne jouer qu’avec 4 contraintes. Il est également possible de jouer en équipe. Enfin, il est possible de jouer directement avec le sablier, celui-ci servant alors de chronomètre pour trouver un mot avec le plus de contraintes possible afin de marquer un maximum de points.

En 5 contraintes j’ai …

On prend les 3 paquets desquels on tire une carte chacun et immédiatement le jeu peut commencer. S’en suit alors une joute intellectuelle où vous devrez faire chauffer vos neurones pour proposer le plus vite possible un mot. Le matériel est limité à des cartes, un sachet pour les ranger et un sablier. Il est dommage que la boite soit aussi grande à la vue de son contenu, et surtout qu’il manque dans celle-ci un carnet et quelques crayons pour ainsi avoir l’intégralité du matériel de jeu à disposition. Je sais que c’est monnaie courante pour les jeux de mots, et qu’un paquet de post its fait souvent l’affaire, mais c’est quelque chose qui m’énerve dans ce type de jeu. C’est comme si dans des jeux avec des dés on ne les met pas dans la boite sous prétexte que tout le monde en a un chez soi. Certes on a tous du papier et c’est par souci d’économie, mais quand même. Bref, je m’égare et parle plus de ce point anecdotique que du jeu.

Tout va donc assez vite, et les manches s’enchainent facilement. Une fois la partie terminée il est facile d’en débuter une autre. Bien entendu la différence de niveau et de culture aura une incidence, comme pour la plupart des jeux de ce type, ce qui rebute souvent les joueurs. Mais il reste un jeu facile et agréable.

Optimo est-il optimal

Optimo ne révolutionne pas le genre, mais il propose une alternative rapide et amusante dans un catalogue de jeux déjà bien remplis. Il est juste dommage que le niveau est encore une fois une importance prépondérante. Accessible et rapide, Optimo saura satisfaire les fans de jeux de mots légers, et les quelques variantes sauront donner un second souffle au jeu. À réserver aux amateurs de jeux de mots, et à essayer pour ces derniers ou à se procurer si vous cherchez quelque chose de neuf dans ce domaine.