Critique Les inventeurs

Les bâtisseurs puis Les inventeurs, à croire que Fed Henry aime les jeux en « eur », mais surtout que celui-ci aime nous faire jouer avec l’histoire. Et ça on ne peut pas lui reprocher étant donné le plaisir ludique que cela nous procure. Mais avec Les inventeurs un autre point pourra être abordé et je ne manquerais pas de vous en faire part dans cet article. Si l’envie vous a saisi, d’en savoir plus sur ces personnes qui ont façonné notre histoire.

Les découvreurs (la, la, la)

Ah non zut, ça c’était le dessin animé, là nous sommes avec les inventeurs. Dans ce jeu votre but sera de marquer le plus de points possible, et cela, de 4 manières différentes : en amassant des cartes, en réalisant des suites de cartes, en récupérant des jetons de points et enfin en faisant progresser vos inventeurs. Pour cela à chaque tour vous allez décider qui parmi votre équipe de 4 inventeurs vous allez jouer (et faire basculer à 90°), pour bénéficier de ses compétences dans un domaine. Et cela, afin de poser des cubes sur les compétences demandées par l’une des cartes Invention. Il est également possible de passer votre tour afin de relever vos inventeurs déjà utilisés. Chaque inventeur dispose de 4 domaines de compétences, tout comme les cartes, mais ils n’auront pas forcément des points dans chaque à utiliser. Points qui indiquent le nombre de cubes que vous pourrez jouer. Par contre, plusieurs joueurs pourront convoiter la même carte et donc partager les bénéfices une fois terminée, chacun à la hauteur de son engagement. Mais parmi les jetons à gagner il y a aussi des jetons avec des pouvoirs, mais surtout des jetons qui vous permettront d’augmenter le niveau de compétence de vos inventeurs. Le jeu se termine lorsque les 3 âges, c’est-à-dire les différentes cartes triées selon ce critère, sont épuisés (sauf une pour chaque âge). On compte alors ses points et celui qui en possède le plus remporte la partie. Il s’agit bien entendu d’un rapide résumé, car les règles complètes sont disponibles ici

La boite à outils

Parlons à présent du matériel, avant d’entamer le gros de l’affaire. Les tuiles sont très épaisses et pour cause elles auront la particularité d’accueillir les jetons de compétences, qui viendront s’enfoncer dans les 4 trous. Du coup les fameux jetons, eux, seront assez fins et ne seront pas toujours faciles à insérer, car la taille est juste. Et j’ai peur que sur le long terme, ces derniers s’abiment. Les cartes quant à elles font leur office, pas de souci, et les cubes restent des cubes. Les illustrations sont magnifiquement réalisées, on reconnait les personnages sans mal, mis en situation comme il se doit selon leurs compétences, sans fioritures ni caricatures, juste ce qu’il faut pour rendre le jeu beau et attrayant tout en étant respectueux du thème. Et n’oublions pas la présence d’un second livret qui prend le temps de nous présenter chaque personnage, une riche idée facultative dans le jeu, mais bien présente. Bref une jolie édition qui comme ces célèbres inventeurs passera, je l’espère, l’épreuve du temps et de l’usure.

À moi James Watt, je te choisis !

À que ce jeu est dur avec nous, autant de choix et si peu de tours. Car oui Les inventeurs ne vous fera pas de cadeau et vous serez obligé de faire des choix drastiques. D’ailleurs à ce niveau la pioche aléatoire des jetons pourra en faire criser plus d’un, car attendez-vous à avoir des bonus de compétences qui ne pourront être utilisés à leur maximum. Puis les places sur les inventions sont chères, surtout qu’une fois utilisé votre inventeur sera bloqué jusqu’à la relève. Pas facile du coup de savoir quoi jouer et surtout où. Ici le nombre de joueurs aura une grande importance, car autant à deux se partager les inventions et les récompenses ne sera pas difficile, autant à 3 certaines vous passeront sous le nez, mais à 4 attendez-vous à pleurer, car avant que votre tour ne revienne, 3 autres personnes seront passées par là. Difficile du coup de prévoir sur le long terme dans cette configuration avec des jetons aléatoires et donc pas réparti équitablement. Et cela, même si le verso de chacun propose un niveau 1 en compétence. Il faudra une sacrée dose d’adaptabilité ! Je regrette une chose : que l’on ne puisse pas créer son équipe d’inventeur, et que ces derniers semblent s’affronter tout en étant d’époque très disparate. Il est clair que pour les besoins du jeu ça ne pouvait être autrement, mais au départ ça fait bizarre.

Les parties ne seront pas longues, les 40 minutes indiquées sont justes, de même pour l’âge, même si des enfants habitués pourront s’en sortir avant cet âge là. Au niveau du public c’est déjà un peu plus complexe à mes yeux, car si les règles ne sont pas corsées, savoir bien y jouer le sera par contre. Mais je pense qu’on peut se proposer à la plupart des personnes, car tout reste assez logique. Pour la durée de vie, les équipes étant différentes et au nombre de 5 vous aurez très certainement envie de toutes les essayer et de voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, même si la répartition des points reste similaire. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet si vous appréciez le jeu nul doute que vous saurez le rentabiliser.

C’est notre histoire

En jouant aux inventeurs j’ai eu l’impression de me retrouver devant un mélange de jeux, du moins plusieurs titres me sont venus à l’esprit et cela pour diverses raisons. Ce qui n’est pas un mal, mais juste un rappel logique que les inventions (et les jeux en font partie) sont souvent le mélange et l’inspiration révélatrice des créations passées. Bien entendu les bâtisseurs me sont immédiatement venus à l’esprit, même auteur et même système de compétence sur 4 domaines. Puis Discovery s’est imposé à moi avec ces cartes comme dessinées sur de la peau de bête, avec ces inventeurs que l’on gère pour remplir les demandes des cartes sertis dans des carrés. J’ai aussi pensé à Splendor, là encore pour les objectifs et les compétences nécessaires pour terminer une carte. Attention je ne dis pas que Les inventeurs plagie ces jeux, simplement qu’il m’y fait penser, et ce n’est nullement péjoratif.

Mais autre point que j’évoquais dans l’intro, Les inventeurs est un jeu que je qualifierais sans mal, de jeu pédagogique. D'entrée de jeu, il propose un livret qui nous présente les inventeurs, j’ai d’ailleurs par le biais du jeu fait connaissance avec certains que je ne connaissais pas. De plus, un effort a été fait pour qu’au moins une femme figure dans chaque équipe-époque, et vu la misogynie qui régnait à chaque époque cela à dû être un sacré défi. De même que chaque équipe représente des inventeurs ayant vécus à la même période ou presque. Donnant ainsi une certaine chronologie que pourront retenir les enfants et les adultes. Mais n’oublions pas également que pour chaque invention la date est indiquée sur chaque carte en petit à côté de son nom. Tous ces petits détails sont des informations historiques et pédagogiques que l’on pourra intégrer sans s’en rendre compte et surtout en jouant sans s’ennuyer. Donc oui pour moi c’est ça un jeu pédagogique, dans le sens qui est généralement le plus évoqué, car tous les jeux sont pédagogiques. Du coup j’aurais pu employer le terme « scolaire » mais je ne voudrais pas m’embarquer dans cette voie.

Intemporel

Fred Henry nous propose ici un jeu riche, aussi bien dans ses mécaniques que dans le respect de son thème, un jeu pas forcément aisé, mais plaisant. On pourra lui trouver une forte filiation avec les bâtisseurs et cela est normal, et pourtant le jeu a su renouveler la formule pour offrir quelque chose de différent et de tout aussi intéressant et gardant plus ou moins les critères de base. Par contre, il pourra s’avérer plus frustrant sur certains points, le nombre de tours assez bas pour tous les objectifs qu’il est possible de remplir afin de remplie les conditions de victoire. Affligeant au joueur un sentiment d’inachevé et non pas à cause de sa mauvaise gestion, mais parfois à cause des facteurs extérieurs. Pour autant ça reste un excellent jeu avec un thème aux petits oignons, un jeu à découvrir, mais aussi à faire découvrir.

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Hello,

Pour ma part je n’ai pas du tout eu le même sentiment que toi, à propos du thème. Certes, c’est très jolie et très agréable, mais je trouve ça ultra plaqué, hélas… D’autant qu’avec ce genre de jeu, on est tellement concentrés sur les chiffres, qu’on à plutôt tendance à se dire dans sa petite conscience “Tiens, je récupère cette carte” et non pas “Tiens, j’ai conçu cette invention”, c’est pas forcément un mal, mais je trouve ça dommage quand même d’avoir ce sentiment d’un thème qui, même s’il s’emboîte bien dans chaque mécanique, est juste venu se plaquer au jeu. Et peut-être qu’au final, ce type de jeu n’est pas du tout fait pour ce sentir plongé dans un univers, tellement il faut se concentrer! Mais tout ça, c’est mon sentiment à moi, et qui n’est pas partagé par tous le monde!

Aussi, j’ai trouvé les tours parfois très longs, tant les choix possibles sont nombreux et variés, et surtout par le fait qu’il faille (c’est préférable) examiner chacun des jeux adverses. Et pour autant qu’un joueur attende son tour pour commencer à réfléchir, tu as le temps d’aller à carrefour faire le plein de bière, en attendant… (surtout à 4+ joueurs)
Mais paradoxalement, les tours peuvent justement paraître moins longs, si tu prends bien la peine de réfléchir à ton jeu lorsque les autres joues! (mais ça atteint ses limites quand même, si tu joues avec des leeennnts de la réflexion)

Ceci dit, c’est un excellent jeu très bien conçu et j’ai pris beaucoup de plaisir à enchaîner les parties! J’ai beaucoup aimé le fait que les jeux adverses et aussi la façon de jouer des adversaires peuvent parfois être importants dans une réflexion! Et le fait de, parfois, prendre le risque de faire des sacrifices dans ses choix, avec de grandes chances de mieux se relever plus tard! Par exemple, les joueurs ont plutôt tendances à faire les suites dans l’ordre (prendre un 2, puis un 3, puis un 4…), mais ça peux justement être plus productif d’essayer de faire ça dans le désordre! C’est assez intéressant.

D’habitude j’aime bien les critiques d’Arthelius , mais là, j’allais dire exactement la même chose que Daedsidog

REM : Je commence a laisser des avis pour avoir du poids dans mes votes des tric trac d’or de l’année prochaine :wink:

C’est toujours difficile de faire une critique, c’est très subjectif.
Dans mon groupe de joueur une personne n’a pas du tout aimé et une vraiment. Du coup comment retranscrire cela, c’est complexe.

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Complètement d’accord avec Daedsidog

Me suis retrouvée aux antipodes de cette critique sur ces aspects. Et suis pourtant fan du jeu.

Le thème est plaqué et ne rentre jamais dans la dynamique du jeu par une dimension pédagogique, qui n’existe pas elle même.

mais je te rejoins arthelius sur le faut que tout jeu comporte un certain enseignement.

Mais le livret, bien que trés beau semble rajouté plus qu’utile…

Bonjour,
Merci pour cette critique.
J’ai fait quelques parties sur BGA, où l’on doit ressentir encore moins le thème par rapport au jeu réel je pense. Même si le thème peut paraître plaqué, je pense qu’il contribue à la beauté et l’ambiance du jeu (cela détermine le vocabulaire qu’on utilise pour faire ses actions par exemple) et pour ma part, c’est un critère déterminant pour l’achat d’un jeu.
J’adore 7 Wonders par exemple mais en partie parce que j’adore le thème de l’antiquité. Je ne pense pas que l’effet aurait été le même si le thème avait été plus futuriste (sur moi je veux dire, après, il faut dire que la mécanique est exceptionnelle).
Bref, tout ça pour dire que le thème, les illustrations (en plus de la mécanique bien-sûr) me donnent fortement envie de l’acheter.

Je me posais une question cela dit : est-ce que, comme j’ai pu le lire sur différents avis, on constate un déséquilibre entre les différents groupes d’inventeurs ou ça reste plutôt équilibré ?

Pour avoir poussé l’exprérience BGA assez loin et en avoir discuté avec M. Henry en personne, je crois que l’on peut dire qu’il existe un certain déséquilibre.
Je ne parle ici que sur des parties à 4 ou 5, format choisi pour le concours.
Tout ne dépend bien sûr pas de la couleur tirée mais commencer en étant bleu ou violet s’avère être un vrai plus. J’aime bien les verts même s’ils sont critiqués et n’affectionne pas trop les rouges chez lesquels Einstein est quasi injouable. Enfin, les jaunes sont un peu en-dessous et auraient gagné à avoir un petit couteau suisse 1-1-1-1.
Pour autant, il faut pas mal de pratique avant de voir apparaître les subtilités (la “facilité” de jouer bleu grâce au très modulable 9 pts Nicole Oresme est la plus criarde) et on peut s’en sortir assez souvent à part si on joue 5e en jaune.

L’admin de BGA a laissé entendre que suite au concours, M. Henry proposerait une version “ajustée” aux plus hardcore des gamers pour essayer d’équilibrer tout ça mais je ne sais pas encore ce qu’il en est. En tout cas, tout était déjà en production donc pas de modif sur le produit quoiqu’il en soit.

Merci pour cet article de présentation très complet.
J’ai pas été très fan des bâtisseurs, celui-ci me conviendrait peut-être d’avantage.
Ceci dit, l’anachronisme obligé me dérange un peu, et je ne trouve pas ça très éducatif pour le coup…

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C’est aussi pour moi un point faible, voir Einstein construire un arc en bois ça fait bizarre.

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Ok, merci pour ta réponse. Peut-être des réajustements à venir sur une réédition ou une extension… Peut-être aussi qu’en fonction de ton équipe, il faut plus privilégier un moyen de scorer qu’un autre.