Critique Héroicartes – Le temple du crépuscule et le labo déglingo

[Heroï’cartes - Le Labo Déglingo]


On ne peut le nier, le narratif a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis quelques années désormais, de même pour les jeux d’exploration et d’énigmes. Et ce style de jeux a émergé sur des supports vraiment très différents, passant du jeu de plateau au livre et dans le cas qui nous intéresse, le jeu de cartes. Mais au final qu’est-ce que nous raconte Heroicartes et surtout qu’est-ce que cela vaut ? On va le voir de suite !


Un jeu de choix


Les règles sont hyper simples, vous n’aurez qu’à suivre les instructions des cartes en conservant devant vous les objets que vous trouverez tout au long de l’aventure et les cartes des lieux que vous explorez jusqu’à que le jeu vous dise de les défausser. On trouvera quelques différences selon le jeu, tout comme des cartes Ami ou Temps perdu qui au bout de 3 vous feront perdre la partie. Petite astuce sympa pour gonfler la durée de vie, la présence des Graoufs dans chaque jeu et que vous devrez retrouver. J’en ai fini avec les règles, le reste du jeu étant proche des livres jeux à choix multiples, où vous devrez choisir entre plusieurs solutions pour atteindre votre objectif.


Petit et pas cher


Les deux jeux sont proposés dans deux boites aimantées qui contiennent l’ensemble du jeu qui tient entièrement sur des cartes. Graphiquement, c’est totalement dans l’air du temps pour un jeu destiné avant tout aux enfants, on est sur du vectoriel avec matière et quelques effets, bref, c’est mignon. Un mot sur le prix assez étonnant de 8,95€, assez normal lorsque le jeu est produit en Chine en grosse quantité, mais pour nous consommateurs ça fait plaisir.


À la recherche des graoufs


Nous sommes clairement devant des livres dont vous êtes le héros, mais en jeu de cartes comme l’indique clairement la façade des boites. Et cela n’est pas gênant, car le tout est vraiment fluide, on lit rapidement les cartes, on fait des choix et on poursuit son aventure, ça roule tout seul. La boite indique à partir de 10 ans, mais pour ma part si vous avez des enfants qui savent bien lire vous pourrez leur proposer avant. La durée de vie n’est pas mauvaise, car il y a plusieurs choix et les graoufs à retrouver, même si l’ensemble se finit assez vite, un peu moins d’une heure pour une partie. Dommage par contre que le choix en début de partie entre une fille et un garçon n’est pas plus de répercussion surtout que tous sont présentés avec des capacités sur une carte dédiée. On notera quelques messages sur l’écologie bienvenus, qui ne mangent pas de pain et qui ne gênent pas dans la progression, car pas envahissant non plus. L’ensemble est bien fichu et on n’est pas perdu en cours de route, ce qui est vraiment un plus pour des enfants. Les thèmes des deux jeux sont bien exploités et les tous deux proposent des expériences différentes.


Pour les petits aventuriers


Heroicartes sont 2 jeux bien plaisants, plus à destination des enfants bien entendu, mais vraiment bien fichu et surtout plaisant à jouer, simple ce qu’il faut pour ne pas être perdu, mais assez bien écrit pour donner envie de continuer l’aventure. Les deux aventures étant assez différentes et proposées à un prix modique, ce qui permettra ainsi aux amateurs du genre de se procurer les deux jeux sans avoir l’impression de refaire la même chose. D’excellents jeux d’initiation dans le style dont vous êtes le héros, dans un format qui leur sied d’ailleurs très bien.

6 « J'aime »