arthelius

Critique d’Unlock Secret Adventures

Critique d’Unlock Secret Adventures

 

À quelques semaines près, j’étais calé sur la sortie du premier Unlock pour cette critique. Hors ici je m’en vais vous parler de la troisième boite de ce jeu devenu une licence/série comme vous voulez. Découvrons ensemble Unlock Secret Adventures, c’est parti !

 

Chut c’est secret

 

Dans cette boite vous retrouverez 3 aventures comme à l’accoutumée. La suite de celle vécue dans la première boite : Noside Story, avec notre petite souris, Tombstone Express qui se passe au Far West, et Les aventures du pays d’Oz, avec Dorothy et ses amis. Vous pouvez d’or et déjà vous rassurer, comme je l’ai fait en voyant que malgré l’existence de boite solo pour les premières aventures, la suite sort toujours en « bundle » de trois. Donc chacun y trouvera son compte, le joueur qui suit l’aventure depuis le début ou celui qui veut juste tester le concept.

On ne change pas une équipe qui gagne, c’est ainsi que le principe de base du jeu restera le même. Vous avez 1h pour trouver la solution à chacune des aventures proposées, en vous aidant de cartes qui vous apporteront des indices, des objets, mais aussi des codes à trouver et des machines à utiliser via l’application qui est indispensable ! (contrairement à Exit par exemple, son concurrent qui n’en possède pas). Si vous êtes bloqués, des indices pourront être proposés afin de vous aiguiller. Par contre petite nouveauté de cette édition, l’ajout de pièces de jeu, pour 2 des 3 aventures, sympa ça renouvèle l’ensemble. Vous devrez donc toujours chercher des numéros, puis des cartes en rapport tout ceci dans le but de faire le meilleur score, en vous aidant des codes couleur.

 

Tric Trac

 

Tribox

 

Au niveau du matériel on reste dans la même qualité, aussi bien dans la technique que le graphique. C’est joli, fonctionnel, et on peut souligner l’apparition de pièces de jeu, toujours pour un prix raisonnable pour 3 aventures. Un bon investissement pour découvrir l’expérience d’un escape game à la maison. L’application reste elle-même, de qualité, avec indices et une bande son immersive. Bref du très bon travail.

 

Tric Trac

 

En avant pour l’aventure !

 

Vous connaissez déjà Unlock ? Oui ? Parfait. Car le principe ne change pas, on reste sur un sentier déjà parcouru, avec un système huilé qui fonctionne. Des cartes, des codes, des énigmes, de la pression et un timer qui amplifie les choses. C’est immersif, simple à prendre en main, bref vous restez en terrain connu. L’ajout des pièces est une bonne idée pour ajouter de l’immersion « physique ». Enfin, c’est ce que je pense, car d’autres joueurs avec moi ont pensé l’inverse. Les aventures proposent des niveaux de difficulté assez graduels, et des énigmes assez retorses parfois. J’étais content de retrouver le docteur Noside car il s’agissait de mon aventure préférée dans la première boite, même si cette suite m’a un poil déçu, car moins loufoque et plus tirée par les cheveux. Les deux autres proposent deux aventures très différentes au contexte très bien rendu. Bref si vous avez aimé les deux premiers, vous n’aurez aucune raison de ne pas aimer cette nouvelle boite.

Si vous ne connaissez pas encore Unlock, ça tombe bien cette boite vous ira comme un gant pour une découverte. Les aventures sont graduelles et sympa, l’application est dans sa meilleure version et les énigmes du bon niveau. Si l’expérience vous tente depuis quelque temps, franchissez sans crainte ce cap pour découvrir un jeu original. Bien entendu le jeu ne pourra se faire qu’une seule fois, à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge. Par contre, il pourra se jouer sans mal avec des enfants et avec tous types  de public.

 

Tric Trac

 

Ce n’est plus un secret

 

Après deux critiques d’Unlock je dois vous avouer que je n’ai plus grand-chose à vous dire sur le jeu. Celui-ci est dans la veine des deux autres avec des ajouts physiques intéressants. Les aventures sont toujours aussi dépaysantes et plaisantes et les 3 aventures se font avec plaisir. Si vous avez aimé les deux autres, foncez sur celle-ci. Ma seule inquiétude, et qui ne concerne pas que ce jeu, mais la licence, c’est la sortie assez rapprochée de ces 3 boites en seulement 1 an. Car mine de rien il faut du temps pour jouer, et celui-ci n’est pas extensible. Entre Unlock et Time Stories, les Space Cowboy semblent vouloir imposer leur rythme soutenu et leur présence sur les étals. Espérons simplement que cela ne lassera pas les joueurs moins accros ou riches sur le long terme. Une question qui reste en suspend, mais qui ne cache en rien la qualité de ce dernier Unlock.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
francis_woud
francis_woud
Encore un bon cru pour ce troisième opus. Trois aventures aux thèmes variés et on retrouve avec plaisir le loufoque doc Noside :-) En revanche, c'est très personnel, j'ai globalement trouvé que cet Unlock! Secret Adventure est un cran en dessous de Mystery Adventures (aka Unlock! 2).