Critique d’Undo –Prisonnier du passé


Voyager dans le temps fait sûrement parti des plus grands rêves de l’humanité et avec Undo vous allez pouvoir réaliser ce rêve. Si vous avez aimé Time Stories et Forteresse vous allez très certainement beaucoup aimer Undo qui est une jolie fusion des deux. La preuve dans les lignes qui suivent.


La première règle d’Undo est : pas de règles


Pour une fois, je ne vous ferai pas un long laïus sur les règles, car aucun livret n’accompagne le jeu, vous allez les découvrir en ouvrant le jeu avec les cartes, ça fait partie intégrante du jeu. Et donc impossible de vous expliquer le jeu sans vous spoiler. Ce que je peux néanmoins vous dire, c’est que vous allez devoir faire de nombreux choix qui vont impacter votre partie et score, et cela, en réalisant une enquête à travers le temps. Nous sommes devant un jeu coopératif où les décisions seront prises collégialement.


Même si je ne peux pas vous parler des règles, cela ne m’empêche pas de vous donner mon avis sur ce point crucial. Personnellement, j’ai trouvé le début brouillon et vraiment peu clair, on ne comprend pas vraiment ce que l’on doit faire et il faut pas mal de minutes avant de tout comprendre. Autant vous dire que lors de ces premières minutes, les joueurs autour de la table vont s’ennuyer, le temps que celui proposé à la lecture comprenne le tout. C’est pour moi plus un jeu à découvrir une fois avant de le partager. Et encore, j’ai de l’expérience dans le domaine des jeux de société, je n’ose imaginer la chose avec des joueurs novices. Certes, cela fait partie de l’originalité du jeu, mais à mes yeux un livret de règles aurait rassuré les joueurs, tout en ne gâchant pas le plaisir de la découverte. Être original, c’est bien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’ergonomie ou de la compréhension.


Des cartes et des cartes


Dans la boite vous trouverez seulement des cartes, de 2 tailles différentes. Des classiques et des plus petites. Visuellement, l’ensemble est très vide, des textes avec un contour et rien d’autres ou presque. La boite étant plus illustrée. Certes ça fait le travail, mais l’immersion n’est pas à son paroxysme. Je parlais d’ergonomie juste avant, et des illustrations n’auraient pas été de trop pour s’y retrouver. Certes, cela pourrait influencer, mais ici c’est trop léger à mes yeux.


J’ai rien compris


C’est ce que je me suis dit lors des premières minutes après ouverture de la boite. Et ce n’est pas hyper agréable comme sentiment, car il faut bien le dire, on est habitué à des jeux carrés où chaque point de règles compte et surtout où l’on connaît la manière de jouer avant d’entamer une première partie. J’aurais du mal à vraiment vous parler du jeu sans le spoiler, car celui-ci tient dans son matériel. Et ce n’est pas hyper agréable comme sentiment, car il faut bien le dire, on est habitué à des jeux carrés où chaque point de règles compte et surtout où l’on connaît la manière de jouer avant d’entamer une première partie. Vous pourrez y jouer de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties d’environ 1h. Un jeu à conseiller avant tout aux joueurs aguerris. Pour ce qui concerne la durée de vie, celle-ci sera assez courte, car une fois joué une fois, le jeu perd son charme. Quant au thème, il ne ressort pas vraiment, il faut bien le dire. Enfin l’aventure reste très sympa, car cela se dévoile au fur et à mesure.


1,2, 3


Il existe à ce jour 3 jeux dans la gamme Undo. Je n’ai joué qu’à un seul, je ne pourrais donc vous donner un avis que sur l’épisode Prisonnier du temps. Je comprends parfaitement la dimension ludique et originale du jeu qui nous propose une aventure assez unique malgré tout, mais dans laquelle il faudra pénétrer pleinement pour apprécier la partie, j’ai malgré tout pas accroché à Undo. La faute à un démarrage compliqué et assez frustrant, il faut bien le dire. Après, si vous êtes de nature curieuse n’hésitez pas, surtout si vous aimez les jeux d’enquête et de déduction surtout qu’une boite ne coûte pas bien chère, si vous débutez, je vous conseillerais de vous pencher sur des jeux plus accessibles comme Unlock par exemple.

1 « J'aime »

Dans le même genre, mais bien meilleur (mieux édité, mieux à jouer), il y a les Sherlock (Q-System). Déjà 6 scénarios.

1 « J'aime »

merci du tuyau :wink:

Je tombe sur cet article et je suis un peu surpris.
J’ai juste testé la version demo qui est en ligne sur le site de gigamic pour voir la mécanique (bon évidemment en solo ce genre de jeu n’a pas vraiment d’intérêt) et…c’est vraiment un des jeux plus simple auquel j’ai joué.Alors quand je lis “Pour joueurs aguerris”,je pige pas trop ah ah.
A chaque tour on retourne une des cartes posée sur la table,on lit le texte et les joueurs décident d’un des 3 choix possibles,et découvrent les points qu’ils gagnent.
Y a pas plus simple.A moins que l’explication dans la boite ne soit pas du tout la même que sur le site !