Critique du livre Dans le nid du mal

[Dans Le Nid Du Mal - Acte I : Rongé de l’intérieur]


Les livres dont vous êtes le héros sont un beau symbole des années 80, pourtant, ils n’ont pas vraiment survécus aux terribles années 90 qui ont quelque peu sonnées leur glas. Fort heureusement d’irrésistibles d’auteurs tentent de leur donner une seconde chance, et cela donne des livres comme Dans le nid du mal, qui vous plonge dans la peau d’un nazi lors de la 2nde Guerre Mondiale. Tout un programme !


Dés et chapitres


Le principe est simple et suit pour beaucoup ce qui est déjà utilisé dans les livres dont vous êtes le héros, avec ses choix et sa fiche de personnage, un élément commun avec le jeu de rôle, qui en plus intervient avec des jets de dés, ici 3D10. À chaque fin de chapitre vous serez donc amené à choisir, soit directement la suite selon vos envies, soit en faisant un jet de dés face à une épreuve. Dans ce cas, vous devrez ajouter vos points dans les caractéristiques et compétences, en soustrayant les possibles pénalités, puis jeter les 3 dés. Si vous faites 20 ou + vous remportez cette épreuve, et vous vous dirigez donc vers le chapitre associé, sinon vous irez vers une autre destination. Bien entendu, vous serez amené à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi des points d’expérience au cours de l’aventure. Qui seront complétés par des points plus précis si vous désirez créer votre personnage.


Maxi format


Si les livres classiques dans le genre sont plutôt au format poche, ici les petits plats ont été mis dans les grands avec un livre proche du A4, offrant de plus une couverture rigide. Ce qui en impose immédiatement. À l’intérieur les illustrations servent à décrire certaines situations, réussies pour la plupart, elles auraient gagné à être plus réalistes afin de mieux coller à l’ambiance du livre et ajouter un niveau d’étrangeté à l’ensemble. Le récit se déroulant dans notre réalité, du moins en suivant des faits et personnages réels, cela aurait été un plus je pense. Les icônes sont bien placés, de même que les explications sur les éléments réels qui parsèment l’ouvrage. Dans tous les cas Dans le nid du mal jouit d’une excellente édition pour le plus grand plaisir du lecteur-joueur.


Lorsque la fiction rencontre l’histoire


Après une petite phase de lecture des règles, on est tout de suite plongé dans le récit. Il faut dire que celui-ci est vraiment immersif, et que ce scénario assez simple dans le fond (du moins pour ce premier acte) réserve une certaine montée en puissance que je ne vous gâcherais pas. On est vraiment pris dans ce récit qui mélange histoire romancée et éléments réels. Le fait d’incarner un officier nazi est original, et je trouve dommage d’avoir été obligé de censuré les svastikas, qui font partie intégrante de notre histoire. Les choix sont multiples, et pour cause, il faudra recommencer le livre plusieurs fois afin d’en connaître tous les éléments. Et à ce titre, la première lecture pourra décontenancer les lecteurs les moins aguerris à ce titre d’ouvrage. Car pris dans l’histoire, on arrivera vite à la fin du récit. Et on comprendra alors qu’il faudra tester d’autres voies pour vraiment profiter du livre, tout en gardant en tête qu’il ne s’agit que de l’acte 1.


Si le prix pourra sembler onéreux de prime abord, environ 40€, il faut garder à l’esprit que le livre possède une couverture cartonnée, pour un format proche du A4, et un nombre conséquent de pages. De plus, nous sommes face à un jeu de rôle solo avec son système de jeu, et qu’à ce titre d’autres ouvrages de cette catégorie sont proches de ce prix. Au niveau de l’âge, je dirais que le livre est accessible à partir de 14 ans environ, et pourquoi pas pour s’en servir de support en gardant malgré tout à l’esprit que le récit flirte avec le surnaturel. En terme de temps de jeu, boucler une lecture complète prendra quelques heures, donc si vous décidez de faire tout ou du moins plusieurs choix et chemins différents, la durée de vie ne sera pas mauvaise du tout, et si vous êtes plusieurs à le lire ça sera un achat envisageable sans mal. J’aurai juste un regret à propos du système de jeu vraiment riche, qui semble n’être que survolé dans ce tome, en attendant très certainement d’être parfaitement exploité dans le prochain tome, donc vivement !


Immersion


Dans le nid du mal est un très bon livre, immersif, prenant et proposant une édition qui rend hommage au travail des auteurs, aussi bien dans le domaine de l’historique que dans celui de l’écriture, même si certains gros mots ou tournures de phrases font parfois un peu « tâches » dans un tel récit avec des antagonistes hauts placés. Si vous aimez l’histoire avec un grand H, mais aussi les bons récits, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu, et vivement la suite !

9 « J'aime »