arthelius

Critique d’Exit

Critique d’Exit

 

En quelques années les escapes game, ces jeux grandeur nature dans lesquels vous devez vous échapper d’un lieu dans un temps imparti, ont fleuri un peu partout en France, et dans les autres pays. Mais plusieurs auteurs ont décidé de relever le défi en proposant de revivre ces expériences de jeu, mais à partir d’une boite de jeu de société. Il y a quelques mois de cela nous avons vu arrivé Unlock c’est maintenant au tour d’Exit, primé dernièrement d’un Spiel de Jahres dans la catégorie Expert, d’arriver sur nos étals.

 

Où est la sortie

 

Vous l’aurez compris dès l’intro, Exit va vous demander de trouver la sortie du piège dans lequel vous êtes tombé, et cela le plus vite possible (souvent limité à 60 minutes dans les autres jeux). Il existe 3 jeux différents dans cette gamme, pour ma part je vais vous parler de la cabane abandonnée. Mais les autres jeux sont basés sur le même principe avec quasiment les mêmes éléments, des cartes, une roue chiffrée et un livret.

Une fois le jeu mis en place, c’est-à-dire les cartes étalées selon leur symbole, le jeu peut débuter. A vous alors de lancer un timer via votre smartphone par exemple, pour savoir combien de temps vous avez mis pour résoudre l’énigme. Vous voilà donc catapulté au fond d’une cabane, représentée dans le livret et dans laquelle vous pouvez apercevoir plusieurs éléments comportant les mêmes symboles que sur les cartes. À vous alors de trouver les bonnes pistes et les bonnes cartes pour avancer. Pour ce faire, vous allez devoir déchiffrer les indices donnés par le livret. Dès lors, la mécanique tournera pratiquement autour d’une seule chose : la découverte de 3 chiffres, que vous reporterez sur la roue chiffrée et colorée, afin de découvrir le numéro ou la lettre de la carte à lire. Si vous avez trouvé le bon chiffre, la bonne carte vous est dévoilée. Si vous approchez simplement du but, vous tomberez sur une sélection de possibilités liées aux objets symbolisés du jeu. Enfin si le code est incorrect le jeu vous le dit. Il faudra donc aller d’indices en codes pour avancer dans la pièce et parvenir à s’en extirper.

 

Critique d’Exit

 

Pas plus grand qu’une plaque Exit

 

Le jeu est proposé dans une petite boite dans laquelle vous trouverez des cartes aux versos assez simplistes graphiquement, et aux illustrations classiques. Une roue chiffrée très ingénieuse pour les codes, un livret avec des indices et 3 petits caches. C’est tout. Graphiquement le jeu ne nous plonge pas vraiment dans l’ambiance, ce qui aurait été un petit plus, car le matériel étant déjà assez restreint, il faut pas mal jouer avec son imagination. Gros avantage du jeu, il ne vaut qu’une douzaine d’euros, mais ne sera jouable qu’une seule fois. Mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce point.

 

Critique d’Exit

 

Abandonné

 

Comme peut l’être la cabane, c’est le principal sentiment que vous ressentirez. Lâché en plein jeu sans vraiment avoir d’indication, et des pages à tourner pour savoir où vous êtes et découvrir des indices. Là où dans un vrai Escape Game, le visuel de la pièce vous plonge immédiatement dans le jeu et vous demande de fouiller, ici l’immersion et la compréhension de la situation et des mécaniques de jeu, devront se faire grâce à votre tête et à votre imagination. Ce n’est pas super immersif. Autre souci à mes yeux le fait que les énigmes ne donnent accès qu’à des chiffres nous obligeant à revenir sans cesse sur cette roue. Et si vous êtes bloqués, il ne sera pas très compliqué de tester la roue, et cela même si des cartes indices vous sont données en cas de pépin. De même que le jeu ne pourra être fait qu’une seule fois. Vous êtes même censé dégrader le jeu au fur et à mesure, le rendant inutilisable, mais cela peut se contourner.

 

Critique d’Exit

 

Pourtant, le système est ingénieux et les énigmes poseront quelques soucis, faisant réfléchir tout le groupe. Mais voilà l’expérience de jeu n’est pas forcément optimale, car il manque aussi la tension, donnée par un chronomètre par exemple. Pour jouer en famille avec des enfants le jeu conviendra parfaitement surtout que cela ne vous reviendra pas cher, ou pourquoi pas en couple un soir à la place du film habituel, mais entre amis je pense que ça bloquera déjà un peu plus.

Je vous ai parlé du Spiel mais aussi d’Unlock et il serait je pense dommage de ne pas vous en reparler, ayant même hésité à faire un versus entre les deux. Unlock proposant quasiment le même type d’expérience. Des cartes, beaucoup et mieux illustrées, car plus immersives, et un lieu duquel il faut s’échapper, le tout chapeauté par une application dans laquelle vous entrerez les codes et qui vous donnera aussi des indices et une ambiance musicale. Chaque boite (il en existe 2) vous propose 3 aventures différentes pour moins de 27€, soit au final moins cher qu’Exit, mais avec une application en plus. Après chacun ses goûts et je suis sur que certains préfèreront Exit à Unlock, et il n’y a aucun mal à ça. Mais si vous ne possédez aucun des deux, je suis certain que vous vous posiez la question : lequel choisir ? Si je vous ai indiqué leur différence, j’ajouterais malgré tout qu’en achetant les deux jeux cela vous reviendra moins cher qu’une séance dans un vrai Escape Game, donc si vous aimez vraiment ça autant vous procurer les deux jeux. En ce qui concerne le Spiel, à mes yeux et sans faire le chauvin, il l’aurait mérité dans la catégorie Famille, mais je ne comprends pas vraiment ce choix dans la catégorie Expert. Mais bon qui suis-je pour juger ? Surtout qu’au final ça ne change pas grand-chose pour nous autres joueurs. Par contre au niveau de la durée de vie, le jeu ne peut être joué qu’une seule fois, ce qui reste logique étant donné le style. Mais les autres aventures semblent assez similaires, je ne les ai pas testés donc je ne jugerai pas, mais si c’est le cas c’est fort dommage.

 

Critique d’Exit

 

Exit ne m’a pas vraiment Exité

 

Exit ne m’a pas véritablement convaincu. La mécanique est bonne, ça tourne bien, comme les énigmes sont assez relevées pour ne pas trouver la solution en quelques instants, mais pas trop pour rester bloqué des heures. Mais voilà il manque véritablement un renouveau dans les situations et une ambiance qui est ici parfaitement absente. Seule l’imagination des joueurs pourra remédier à ce souci. Mais le prix très modique du jeu vous permettra sans mal de vous le procurer pour l’essayer et vous faire votre propre avis, et cela sans subir ma comparaison avec Unlock. Un jeu sympathique, mais qui n’est pas révolution attendue par un Spiel.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (8)

Default
rataté
rataté
J'ai également préféré Unlock pour son côté beaucoup plus immersif, plutôt qu'une suite d’énigmes, et puis la frustration de jeter le jeu est trop forte.
Nausikaa
Nausikaa
D'accord avec cette critique pour notre petit groupe, on l'a joué à deux adultes et une enfant de 11 ans et tout le monde préfère Unlock pour son ambiance et ses énigmes plus immersives. On trouve également qu'il est vraiment très linéaire. Par contre le disque est très astucieux et le tout fonctionne sans aucun hic.
p-chan
p-chan
C'est sans doute ce côté plus froid qui m'a intéressé. Les énigmes sont plus mathématiques, moins tirées par les cheveux certaines fois car pas besoin d'être dans le thème. J'ai adoré les deux jeux et sans doute contrairement à beaucoup, préfère exit
BriefAeon
BriefAeon
Je rejoins à 100% cette critique.
Des bonnes idées, de bonnes mécaniques, mais un manque de magie.

J'ai largement préféré Unlock. Je le trouve plus fluide, plus chaleureux et plus immersif.
arthelius
arthelius
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à le penser, car ça m'ennuyais de devoir ainsi mettre en évidence les défauts, alors que le jeu possède de bonnes idées et que l'on voit qu'il y a du travail derrière.
sgtpepere
sgtpepere
Alors d'après ce que j'ai compris, si on photocopie les cartes Enigme B,C, G et N, on n'est pas obliger de saborder son jeu. Reste aussi la carte à plier (dont je n'ai pas la lettre).

Je pense me mettre d'accord avec mon groupe de joueurs pour que chacun cotise à l'achat.
arthelius
arthelius
Oui on peut parvenir à ne pas détériorer le jeu avec un peu d'astuce.
Nausikaa
Nausikaa
De notre côté le découpage a été contourné en utilisant les feutres et transparents du looney quest. Quand au pliage, pas besoin d'aller jusqu'au bout. ☺️