Critique d’Elastium

[Elastium]


Bon je dois vous l’avouer avant d’aller plus en avant dans cette critique, je ne fais pas particulièrement confiance aux jeux avec des élastiques pour me divertir, je me méfie d’eux. Mais là pour Elastium, lorsque j’ai lu que s’agissait d’un jeu avec des scénarios et des élastiques, ma curiosité fut piquée, et pour une fois, j’ai fait une exception. Il est donc temps de voir ce que tout cela donne.


Explorer grâce à des élastiques


Chacun s’empare d’un sachet rempli d’élastiques, puis on monte la piste de score au centre de laquelle on va poser le plateau avec les picots et une fiche selon le scénario choisit et le nombre de joueurs. On mélange les cartes et chacun en reçoit une certaine quantité selon sa position dans le tour, 5 étant tirées et déposées face visible à côté de la pioche. A votre tour vous commencerez par prendre 2 cartes, visible ou dans la pioche puis ensuite vous poserez un élastique. Par contre certaines conditions sont à respecter. Il faudra jouer une carte par picot de couleur, si jamais vous ne possédez pas déjà un élastique dessus, si c’est un adversaire qui est déjà installé, c’est à ce joueur que vous devrez payer le droit d’utilisation. Bien sur il faudra toujours repartir d’un picot déjà acquis. Il sera possible de former un trait entre 2 picots, un triangle entre 3 et un losange entre 4. Une fois votre élastique posé, vous récoltez simplement les pièces et gemmes qui se trouvent dans la forme dessinée, ou la forme que vous fermez avec votre élastique. Bref la zone que vous venez de conquérir. Il sera possible d’échanger 3 gemmes pour rejouer une action, et d’utiliser 2 cartes identiques pour en faire un joker. Des positions et des règles supplémentaires viendront s’ajouter selon les scénarios, mais l’ensemble est là.


Je ne m’attendais pas à ça


Comme le dit si bien le titre de ce paragraphe, je ne m’attendais pas à ça. Il faut dire que les autres jeux à élastiques que j’avais pu côtoyer étaient souvent assez austères. Là en plus des fameux fils extensibles, on retrouve des cartes, mais aussi un épais plateau avec des picots et des fiches à insérer pour former des zones de jeu, sans oublier les 4 meeples transparents et les gemmes. Une fois l’ensemble monté, avec la piste de score qui encercle le tout, on est vraiment face à un jeu qui interpelle. Certes, la direction artistique n’est pas à tomber, la boite est là pour le prouver, mais l’ensemble jouit d’une belle cohérence et une certaine invitation aux voyages, donc je dis oui !


L’originalité reste la pièce maitresse.


Qui aurait cru qu’un jeu avec des élastiques arriverait à se renouveler ? Pas moi, c’est certain ! Et pourtant, Elastium y parvient très bien grâce à ses scénarios qui bousculent pas mal les parties. Le principe reste toujours le même, mais les petites conditions qui s’ajoutent à chaque fois change vraiment le jeu, on a un peu l’impression de le redécouvrir à chaque fois et c’est assez plaisant. Surtout que celui-ci est vraiment accessible à partir 8 ans, pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes. D’ailleurs, il ne sera pas étonnant d’enchaîner les parties pour découvrir tous les scénarios, qui du coup gonfleront naturellement la durée de vie. Le jeu est d’ailleurs parfaitement accessible, car les règles sont vraiment simples. Par contre, je vous conseille d’y jouer à 3 et 4, même si à 2 il reste très sympathique. Il y a beaucoup d’interactions, et le fait d’agrandir son territoire en prenant les meilleures places fait véritablement parti du plaisir de jeu. Passer par des lignes étroites, s’échapper en récolter le plus de pièces, trouver son chemin dans un labyrinthe, les situations sont assez différentes les unes des autres pour y revenir régulièrement. Je reproche souvent aux jeux de ne pas être original, mais pour une fois avec Elastium je suis servi ! Le thème est surtout présent par les élastiques, quand à l’aventure elle est assez bien représentée grâce aux scénarios.


Laissez-vous tenter


Je ne saurais que trop vous conseiller de vous laisser tenter par Elastium, qui est un jeu original, intéressant et proposant une durée de vie assez conséquente. Un jeu à mettre entre toutes les mains pour changer un peu ses habitudes de jeu et s’ouvrir sur des titres novateurs, bien que souvent éloignés des projecteurs.

2 « J'aime »