arthelius

Critique de Zombies!!! Junior

Critique de Zombies!!! Junior

 

Lorsque vos amis, votre famille, bref vos proches, sauf vos copains veulent vous manger, il est temps de vous enfuir et de partir à la chasse aux zombies, armé de votre batte de baseball et de votre pistolet Narf. Ça rigole pas ! Enfin un peu car Zombies !!! Junior est un jeu avec des zombies certes, mais un jeu pour enfants avant tout. Et si comme moi vous avez déjà des petits monstres chez vous, je pense qu’avoir de quoi les occuper, et cela, avec un jeu typé pour les geeks, devrait je pense vous intéresser.

 

Vert de gris

 

Il existe 3 modes de jeux : le compétitif où c’est chacun pour sa peau, par équipe toujours en compétitif, mais par groupe et enfin le coopératif. Quelque soit le mode choisi les tours de jeu seront toujours les mêmes. On tire une tuile, on la met à la suite des autres et on place dessus les pions et zombies indiqués. Puis l’on affronte les zombies qui se trouvent sur notre case à l’aide du dé. De 1 à 3 c’est perdu, et de 4 à 6 c’est gagné. En défaussant un ou des « Pow » vous pouvez augmenter la valeur de votre dé, en défaussant un jeton « Cerveau » vous pouvez carrément relancer le dé. Vous êtes obligé de vous battre jusqu’à élimination du zombie. Ensuite vous piochez une ou des cartes pour compléter votre main à 3 cartes (sauf en coop où on pioche et joue une carte). Puis vous lancer le dé pour vous faire avancer, puis une seconde fois pour déplacer les zombies. Une fois tout ceci fait votre tour prend fin. Le but étant de parvenir vivant jusqu’à la tuile d’héliport, seul, en équipe ou tous ensemble, avant de ne plus avoir de jetons Cerveau. Voici un petit aperçu des règles, qui sont assez légères, normal me direz-vous pour un jeu pour enfants.

 

c24743ea597f8e2643256a9afcd777cf72d0.jpe

 

Les petits hommes verts

 

Parlons à présent du matériel. Vous trouverez dans la boite des tuiles épaisses qui formeront le terrain de jeu au fur et à mesure. Un dé, des jetons, des cartes légères, mais illustrées de manières drôles, et enfin des figurines ! Et ils sont hyper mignons ces petits zombies tout verts. C’est assez paradoxal pour des zombies, mais que voulez-vous. Les pions joueurs ont des couleurs assez vives, il est juste dommage que le rouge et le orange soient aussi proches, et surtout que tous soient identiques. Le matériel est de qualité et immerge bien dans le jeu, il sait nous proposer un habillage en accord avec son thème tout en étant correct pour des enfants, rien à redire sur ce point.

 

c962a793f0599e92829a34db9d4a05cdcdc8.jpe

 

Vers un zombie senior

 

Zombies !!! Junior propose une aventure graduelle et surtout parfaitement adapté aux enfants, certes en coopératif le jeu est vraiment très simple, mais qu’importe, car le jeu est avant tout destiné aux enfants. En y jouant, j’ai vraiment eu l’impression d’être devant un Zombicide light pour enfants, une très bonne chose pour les initier en douceur à des jeux de zombies et de poursuite. La tension sera bien présente pour eux, ainsi que le suspense, que demander de plus ! Surtout qu’une fois le jeu maitrisé vous pourrez très bien passer à des parties en équipe puis en solo. Dans ces deux cas, le jeu deviendra bien plus méchant et plus dur, car les autres joueurs ne vous feront pas de cadeaux, aussi bien dans le déplacement des zombies qu’avec les cartes.

 

1e4b77b2dc3b15d85d89572f541a19b3019d.jpe

 

Je suis sur que certains parents seront retissant à l’idée de faire jouer leurs enfants à un jeu avec des zombies, mais il faut vraiment passer outre ce point, car le jeu est vraiment sympa et l’aspect graphique du jeu a été étudié pour coller au thème, tout en proposant des illustrations mignonnes, mais pas bébé. La boite nous indique que le jeu est recommandé à partir de 8 ans, mais même avant il sera possible d’y jouer surtout en équipe ou en coop. Le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs, toutes les configurations sont sympas, même si en étant plus nombreux l’ambiance sera plus au rendez-vous. Enfin, les 45 minutes annoncées pourront être revus à la baisse une fois le jeu bien maitrisé. Si le thème ne déplait pas, le jeu pourra être mis entre toutes les mains sans problème.

 

9d2f3da77d13020f3bca0aff3b64f3d33ff3.jpe

 

Home run !

 

Zombies !!! Juniuor fut pour moi une bonne surprise. Ce n’est pas un jeu hyper profond ou très difficile, mais si on le juge dans sa catégorie il fera un très bon jeu pour enfants. Le suspense est présent, le système de jeu bien huilé et les parties seront amusantes. Il m’a fait penser à Zombie Kids, mais en plus touffu. Bien entendu on pourra pester contre la présence du hasard pour résoudre les combats, mais c’est monnaie courante avec les jeux pour enfants (où les jeux de confrontation). C’est pour moi l’échelon manquant entre Zombie Kids et les jeux de zombies pour adultes comme Zombicide, donc un excellent moyen d’initier les enfants à des jeux un peu plus complexes et touffus en termes de mécaniques avec lesquels ils n’ont pas l’habitude d’être confrontés. Un bon petit jeu bien sympa à essayer d’urgence si vous prévoyez d’entrainer vos enfants en vue d’une attaque zombies.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default