Critique de Yinsh



Après avoir découvert ensemble les autres jeux du projet Gipf, je suis heureux de vous présenter mon jeu préféré dans cette gamme, rien que ça ! Allez c’est parti !



La guerre des anneaux



Débutons par le but de la partie qui sera de retirer 3 de ses anneaux en créant 3 alignements de 5 marqueurs. Chaque joueur prend 5 anneaux de la même couleur, les marqueurs étant mis de côté. Ces mêmes anneaux vont devoir être mis en jeu, un par un en alternance par les joueurs, sur les intersections de leur choix.
Un tour de jeu débute toujours en prenant un marqueur que le joueur va insérer dans l’un de ses anneaux du côté de sa couleur. Puis le joueur déplace son anneau en suivant les règles suivantes : le marqueur doit rester à sa place. Un anneau doit toujours se déplacer en ligne droite et toujours vers une intersection libre. Un anneau peut se déplacer par-dessus une ou plusieurs intersections libres. Un anneau peut sauter par-dessus un ou plusieurs marqueurs, de n'importe quelle couleur, tant qu'ils sont alignés sans interruption. Un anneau peut très bien se déplacer par-dessus une ou plusieurs intersections libres, puis continuer en sautant un ou plusieurs marqueurs, comme aux Dames. Et surtout, un anneau peut seulement sauter par-dessus les marqueurs, et non par-dessus les anneaux.
Ensuite, si un anneau a été déplacé seulement par-dessus des intersections libres, le tour se termine en posant l'anneau sur sa nouvelle intersection. Par contre si le joueur a sauté par-dessus un ou plusieurs marqueurs, il doit retourner tous les marqueurs qu’il a sautés. Et cela avec tous les marqueurs sans distinction. Il y a un petit côté Othello/reversi. Par contre on ne retourne pas le marqueur placé dans l'anneau avant le déplacement. Enfin, les marqueurs peuvent être retournés, mais jamais être déplacés.


Le principe du jeu sera de former des alignements avec 5 marqueurs adjacents, sans compter les anneaux. Une fois un alignement effectué, on retire les 5 marqueurs que l’on remet dans la réserve, puis on retire un de ses anneaux que l’on place sur le bon emplacement du plateau, vous venez alors de marquer un point. Le premier à en marquer 3 remporte la partie. Dans la version Blitz, il suffit d’en marquer un seul pour gagner !



Ça ne bouge pas



Du côté du matériel, rien ne bouge par rapport aux autres jeux du projet, c’est-à-dire boite carrée, pièces en plastique lourd, le tout dans un enrobage sobre et minimaliste. Vraiment rien à dire et surtout à redire.



Un subtil mélange



Yinsh mélange subtilement l’essence de plusieurs jeux, je pense aux Dames, à Reversi, mais aussi aux Morpions et presque à Gipf avec ses alignements. Mais voilà Yinsh sublime tous ces jeux, prend le meilleur pour en tirer la quintessence ludique, afin de nous offrir un excellent titre qui n’a pas vieilli d’un poil et qui est à mes yeux le meilleur jeu de ce projet Gipf (avis purement personnel, vous en conviendrez). Yinsh est subtil, fin et prenant, chaque coup compte, on n’est jamais bloqué par contre la moindre erreur ne pardonne pas. Et le coup des anneaux à retirer au fur et à mesure affine encore le ressenti de jeu. Des points durement gagnés qui limiteront vos actions, tout en nivelant le niveau de difficulté entre les deux joueurs, subtil, je vous disais et terriblement prenant, car il y a une vraie montée en puissance. Bref, j’aime ce jeu et j’espère bien, par le biais de cet article, vous transmettre cette passion.


Comme toujours, vous pourrez jouer à 2 joueurs, pour des parties d’un quart d’heure environ, sans placement rébarbatif. Enfin, le jeu est assez simple pour être joué par un public très large et à partir de 8 ans environ. La durée de vie est bien entendue excellente, ce n’est pas sur ce point que j’aurai quelque chose à redire, d’ailleurs, je n’ai rien à redire à Yinsh.

Yinsh est un excellent jeu, une perle, donc si vous ne le connaissez pas encore, et que vous aimez les jeux abstraits n’attendez plus pour faire cette superbe découverte ludique !

4 « J'aime »