Critique de Wormlord

[WormLord]


Pour une raison presque obscure, j’ai pensé à Earthworm Jim le jeu vidéo en voyant la boite de Wormlord. Il faut dire que les deux ont pour point commun les vers de terre, mais cela s’arrête là, car si l’un lorgne du côté du space opera, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui penche plus du côté du médiéval. Ce qui ne va pas m’empêcher de vous le présenter dans les lignes qui suivent.


Sus à l’ennemi !


On monte le contour puis on place à l’intérieur les tuiles en suivant les instructions en fonction du nombre de joueurs. En sachant qu’il existe des variantes de positionnement proposées en fin de règles. Chacun s’empare d’un gros cube et de tous les lacets de la même couleur, en prend un, fait un nœud pas trop serré et le lâche au-dessus du plateau pour désigner une case qui lui appartiendra en plus de sa base. Puis la partie peut commencer. Tout le monde joue en même temps. Votre but va alors d’être de conquérir 3 cases Objectif. Pour cela, vous allez devoir nouer vos cordelettes pour les poser sur les cases adjacentes à celles que vous possédez déjà, tout en ayant la possibilité de défaire celles des autres, en posant une des vôtres puis en dénouant celle de votre adversaire qui lui sera rendu. Vous pourrez de plus poser votre quartier général qui ne pourra pas être conquis par un adversaire. Le jeu se poursuivant ainsi jusqu’à la victoire de l’un des joueurs. Vous pourrez également jouer en équipe jusqu’à 8, ou avec un temps limité où il faudra faire le meilleur score.


Des vers bleus


La boite est conséquente, et à l’intérieur le matériel est au rendez-vous, entre tuiles, contour, gros cubes et surtout cordelettes en quantité. D’ailleurs, prévoyez une table assez grande pour y jouer. Il y a très peu de graphisme et le peu qu’il y a convient très bien au style du jeu. Le matériel est de qualité, le thermo tient bien l’ensemble bien qu’assez fin, bref l’édition est bonne.


Un ver ça va


Autant le dire d’emblée, je n’ai pas été conquis par Wormlord. Si les règles hyper simples permettent aux joueurs de s’y plonger de suite dans le jeu, le bazar qui règne autour de la table couplé à la redondance des actions font qu’on s’ennuie assez vite, et pourtant, on joue tous en même temps. De plus la mise en place pour le temps d’une partie en comparaison est assez contraignante. Il est très difficile de parvenir à conquérir les 3 Objectifs, car ça bouge tout le temps, en plus les adultes auront moins de mal à faire les nœuds que les enfants donc cela pourra créer une certaine différence de niveau. Par contre en temps limité le jeu devient plus amusant, en équipe aussi d’ailleurs, donc privilégiez ces deux versions. D’ailleurs la version à 2 joueurs n’est pas palpitante, c’est vraiment un jeu pour jouer à plusieurs. Le thème ressort assez bien par contre avec ces lacets et la durée de vie sera égale à l’intérêt que l’on porte au jeu et à la patience que l’on aura à monter le plateau.


Chelou


Wormlord est un jeu original, on ne peut lui enlever cela, mais malheureusement plusieurs défauts viennent entacher l’expérience de jeu, et une fois la surprise passée, difficile de le ressortir à cause d’un placement assez long. Du moins dans sa version de base, car en équipe ou en temps limité il sera plus plaisant. A tester avant d’acheter, assurément.

2 « J'aime »