Critique de Tides of Time

Critique de Tides of Time
arthelius

 

Qu’il est difficile de porter sa civilisation jusqu’à son apogée et surtout de la conserver en état. Pourtant, c’est ce que l’on va vous demander de faire dans Tides of Time. Et tout ceci dans le cadre d’un duel acharné entre 2 souverains prêts à tout pour la prestance de leur royaume.

 

Un jeu pas si minimaliste ou alors si

 

le matériel du jeu se résume à une boite, un carnet, un crayon, une règle et 18 cartes. Et avec ce matériel réduit, vous aurez de quoi jouer de nombreuses parties. Si le matériel peut sembler minimaliste (merci d’avoir pensé au carnet et au crayon au passage, un plus indéniable), les illustrations et la taille des cartes, ainsi que celle de la boite, font de Tides of time un jeu minimaliste dans le nombre de pièces, mais pas dans son style. Les cartes sont de grande taille, le double de celles habituelles, et les illustrations de très bonne facture, quant aux règles elles tiennent sur une grande feuille pliée. Le seul regret que j’aurais, serais au niveau des textes des cartes qui ne sont pas toujours bien compréhensibles, fort heureusement quelques précisions ont été ajouté à leur propos dans les règles. Donc une fois comprises, vous n’aurez pas à revenir dessus. Le jeu n’est pas bien cher, il serait donc peut-être idiot de proposer une version pocket, pourtant cela pourrait être une riche idée afin de pouvoir le transporter partout. Car il s’y prête parfaitement vu son style, mais dans ce format assez imposant avec ses grandes cartes c’est plus complexe si l’on veut conserver la boite.

Une très jolie édition à laquelle il n’y pas grand-chose à redire.

 

6d032d0e8ac76f7f899cdb91fb08fc958874.jpe

 

Un peu d’explications

 

Dans Tides of Time, vous jouerez avec 5 cartes en main à chaque manche, une partie en compte 3. A chaque tour, vous et votre adversaire devrez choisir une carte et la jouer simultanément. Puis passer votre jeu à l’autre joueur (le draft), afin que de nouveau vous choisissiez chacun, une carte à jouer. Et cela jusqu’à épuisement des 2 mains. À ce moment-là, on met en application les pouvoirs des cartes et l’on compte les points de chaque joueur. Puis l’on choisit une carte parmi celles jouées, celle-ci restera active pour les tours suivants, tandis que toutes les autres seront défaussées. On joue ainsi encore 2 tours, avant de faire le calcul des points finaux pour enfin désigner un vainqueur.

Les règles sont très simples, toute la mécanique du jeu se trouve dans le draft, l’anticipation, la mémoire et surtout les pouvoirs des cartes.

 

8cafca4ea9cdff2b48640bc06e84e90cafc6.jpe

 

Vous ferez bien une petite partie …

 

Une partie dure un quart d’heure environ, il sera donc aisé d’enchainer celles-ci si le jeu vous a plu. Vite sorti, vite préparé et vite joué, Tides of Time, se prête parfaitement au jeu pour une pause ludique. Jouable à 2 uniquement, il s’agit d’une joute de mémoire et de prise de risque, si le premier tour peut être complexe en choix, une fois les 2 mains découvertes vous aurez toutes les données du jeu. Mais faire les bons choix ne sera pas plus aisé, car il faudra souvent choisir entre points et blocage de l’adversaire. Des choix cornéliens qui font toute la richesse du jeu. Bien que le nombre de cartes soit assez limité, la durée de vie n’est pas mauvaise pour autant, car les choix effectués peuvent faire toute la différence, et bien que certains combos soient très efficaces il ne sera pas toujours facile de les réaliser, ne privilégiant alors aucune stratégie redondante. Les égalités que l’on aurait pu craindre sont peu nombreuses, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera aisé de remonter au score une fois mal embarqué, car la présence des cartes restées sur le terrain aura une incidence certaine. À vous de mener au mieux votre tactique et d’utiliser au mieux votre mémoire pour prévoir vos futurs tours.

 

6053b149ddd8017f6fa64bb687a8e7d7c9ab.jpe

 

Avis

 

Tides of Time, demande une partie d’initiation avant d’être parfaitement maitrisé, ne serai-ce que pour bien comprendre le texte des cartes. Une fois celle-ci effectuée tout roule sans problème. Servi par de jolis graphismes, malgré un thème assez transparent, le jeu nous propose une bonne durée de vie pour nous divertir quelques minutes lors d’une pause ou en fin de soirée.

Assez malin pour que l’on veuille revenir dessus, Tides of Time propose une mécanique classique, mais intéressante parfaitement renouvelée et utilisée dans son cas, afin de nous offrir une expérience de jeu agréable et amusante. Une bonne référence à 2 joueurs pour qui souhaiterais renouveler sa ludothèque dans cette catégorie.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default