Critique de Swip’ Sheep

[Swip’Sheep]


Depuis des temps immémoriaux, les moutons sont mangés par les loups, sauf si les chiens de garde sont là pour veiller au grain. Et cela n’a pas changé depuis, en tout cas pas dans Swip’ Sheep, que nous allons découvrir ensemble sans plus tarder.


3 animaux


On mélange les cartes et en distribue 3 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche. Chacun choisit alors une carte qu’il donne à son voisin de gauche, puis une autre à son voisin de droite. Le 1er joueur annonce « Y’a-t-il des loups ce soir ? », tous les joueurs ayant des cartes Loup en main les posent devant eux, ces joueurs vont alors pouvoir attaquer les autres. Une carte Loup correspond à une attaque, et chacune va désigner un joueur choisir par le joueur jouant le loup. Ces attaques s’effectuent dans l’ordre du tour. Si le joueur attaqué possède un Chien, il se défend et le joueur maitre du chien prend alors une carte dans la main du joueur Loup. S’il ne possède pas de chien, le joueur Loup vole au hasard une carte au joueur attaqué. S’il n’y a plus de cartes, rien ne se passe. Une fois les attaques faites, les joueurs posent les cartes devant eux, et mettent les moutons de côté, les autres sont remélangées avec la pioche. On recommence depuis le début afin de faire 4 manches à 3 joueurs, 3 manches à 4 joueurs et 2 manches à 5 joueurs. Le joueur avec le plus de moutons remporte la partie.


C’est pas le chien des Simpson ?


Vous ne trouvez pas qu’il ressemble un peu à Petitpapanoël ? Non ? Tant pis. En dehors de ça le jeu se compose de cartes que l’on range dans une boite de type boite d’allumettes. Bien rigides, les cartes sont à l’abri et les règles aussi. L’aspect visuel est un peu spécial, mais on est chez Djeco et surtout les couleurs bien différentes permettent de ne pas confondre les cartes, donc franchement ça ne gêne pas, ça fait très compte pour enfant avec le loup aux dents longues.


Au loup !


Vous pourrez y jouer à partir de 5 ans, même un peu avant, ma petite de 3 ans parvient à comprendre le principe, donc c’est envisageable. Pour 3 à 5 joueurs et des parties très rapides de 10 minutes environ. Les enfants aiment bien l’idée, on vole aux autres, on se défend, on choisit qui on attaque, bref, c’est dynamique. Et le fait que les moutons soient mis de côté à chaque manche augmente le nombre de loups et de chiens, ce qui rend les manches suivantes plus agressives. C’est rigolo, c’est hyper simple, il y a du hasard, mais aussi du choix, ça reste amusant et du coup ça rempli parfaitement son office, celui de divertir tout en n’ennuyant pas les parents. Le thème est bien rendu, donc si vous cherchez un jeu avec des moutons et un méchant loup, il conviendra très bien, quant à la durée de vie, ça se joue vite, il y a du hasard grâce à la pioche, donc ça tiendra la distance jusqu’à la saturation des plus grands.


Rigolo


Swip’ Sheep est un petit jeu amusant et bien fichu. Vu le format du jeu on n’en demande pas vraiment plus. Il vous divertira sans mal pour quelques parties hyper rapides et dynamiques. Que demander de plus ?

3 « J'aime »