Critique de Sherlock Express

[Sherlock Express]


Il n’a pas fini de faire parler de lui et surtout de donner son nom à des jeux d’enquête, je veux bien entendu parler de Sherlock Holmes. Ici, il revient pour un jeu où les animaux sont tous suspects jusqu’à preuve du contraire. Saurez-vous débusquer le coupable ?


Déduction


On mélange l’ensemble des cartes Alibi que l’on distribue entre les joueurs, chacun les place face cachée devant eux en tas. Au centre, on met les cartes Suspect face cachée et on tire du tas 6 cartes que l’on met autour. Ensuite à tour de rôle, les joueurs vont tirer face visible la première carte de leur paquet. L’élément dessiné indiquera alors l’alibi qui innocente les personnages qui possèdent cette caractéristique, soit un lieu, un accessoire ou la nature de l’animal. La carte reste visible. Dès qu’un seul animal suspect ne possède pas les alibis tirés, les joueurs doivent au plus vite mettre leur main dessus pour remporter le point, le premier à en avoir 5 remportant la partie. Si jamais les cartes Alibi innocentent tous les animaux dans ce cas, il faut être le premier à frapper le tas des Suspects. Bien entendu, pour gagner un point, il faudra que l’accusation soit juste, sinon le joueur passe son tour et ne pourra plus accuser personne durant celui-ci. Dès qu’un coupable est trouvé, on remet une carte à sa place et la partie continue.


La variante Alibis accusateurs, propose que lorsque 2 cartes identiques apparaissent dans les alibis, celles-ci désignent le coupable au lieu de l’innocenter, les autres cartes étant alors ignorées. Aux joueurs d’être les plus rapides, en tapant jusqu’à 2 cartes si cela est possible.


C’est le zoo !


Une boite à aimant avec à l’intérieur des cartes rondes. Elles ne sont pas très épaisses et pour un jeu de rapidité cela risque de poser problème dans le temps. Visuellement, c’est joli, on reconnaît bien les animaux rien à redire sur ce point, même si ça reste classique (par rapport aux différents jeux avec des animaux chez Djeco par exemple). Une très bonne édition.


Il faut être rapide


Le tout sera d’être rapide et d’être un fin observateur. Comme avec Dobble par exemple ou Bazar Bizarre, bref les jeux de rapidité classique, mais ici on mène une mini enquête en retirant des suspects, c’est donc un peu plus fin. Les règles sont vraiment hyper simples et donc compréhensibles par tous, ça ne va pas chercher loin, mais ça suffit amplement pour passer un bon moment, en allant le plus vite possible pour battre les autres. La durée n’est pas excellente même avec la variante mais elle n’est pas pire que sur les autres jeux de la même gamme. Ça se sort et joue très vite, environ 10 minutes et on n’en demande pas beaucoup plus. À partir de 7 ans, c’est d’ailleurs un jeu qui plaît bien aux enfants, pour 2 à 6 joueurs.


Ça change des autres jeux


Sans rien révolutionner Sherlock Express apporte un peu de fraîcheur dans le domaine des jeux de rapidité, et ça fait du bien. Bine qu’étant assez classique et simple, il remplit parfaitement son contrat et vous fera passer un bon moment sans problème. Le coup de la déduction est bien vu, et c’est un bon moyen de l’aborder avec les enfants, sans pour autant proposer un jeu trop compliqué. À acquérir si vous avez des enfants amateurs de ce type de jeu pour que ça change un peu.

2 « J'aime »