Critique de Shadow Master

Le moins que l’on puisse dire c’est que le titre envoie du lourd ! Le maître des ombres, il faut dire que ça attire tout de suite. Mais remballez vos armes, car nous n’allons pas partir à la chasse aux ninjas, mais jouer avec les ombres chinoises. Et cela, dans le cadre d’un jeu familial qui s’annonce sympathique.

Le livre des ombres

Bien que les règles soient assez simples, il n’est pas forcément aisé de bien les saisir du premier coup. Du coup j’espère que cette présentation pourra vous aider à y voir plus clair.

Chaque joueur reçoit un paravent de couleur, un pion à mettre sur le plateau de parcours, ainsi qu’une plaque composée de 9 cercles de couleurs correspondant aux cases où se trouvent les images des objets à retrouver, et 5 cubes noirs. Le but étant d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Puis l’un des joueurs se saisit de la première plaque noire marquée d’une lettre où se trouvent sur son dos différents objets avec une pastille de couleur (en rapport donc avec votre plaque personnelle), ainsi qu’une tuile d’ombres chinoises dont la lettre correspond. Chaque tuile possède 3 lettres de couleurs qui correspondent aux cases du plateau, car à chaque nouveau tirage c’est la position du 1er joueur qui déterminera la couleur et donc le niveau de difficulté avec lequel jouer, et le nombre d’objets à retrouver.

Chaque joueur va donc observer en même temps les ombres et déterminer quels objets il parvient à retrouver dans cet amalgame, en posant ses cubes noirs sur sa fiche derrière son paravent. Le premier à avoir posé ses cubes récupère la pierre d’ombre avec le nombre de points le plus important. Les autres récupérant les autres pierres, une fois qu’ils ont terminé. Le tour s’achevant lorsque tout le monde a terminé. On retourne alors la carte image, afin de vérifier les réponses de chacun et l’on compte les points. Chaque bonne réponse rapportant 1 point, la pierre d’ombre n’étant comptabilisée que si le joueur a réussi à trouver toutes les bonnes réponses. Un nouveau tour peut alors débuter.

La boite sortie de l’ombre

Dans cette boite assez grande se cache un matériel assez conséquent avec son plateau, ses paravents (un peu austères), ses tuiles et ces pions. Le matériel est de bonne qualité, de même pour les illustrations. Il n’y a pas vraiment de fioritures, mais étant donné le thème c’est parfaitement logique. C’est un jeu assez joli et agréable à manipuler, même si le gris omniprésent semble assez éloigné des canons du genre, cela reste parfaitement logique vu le thème.

Non désolé ça c’est pas un canapé, mais un canard

Voici le genre de phrase que vous risquez d’entendre en jouant à Shadow Master. Car mine de rien reconnaitre les ombres ne sera pas toujours aisé, même si à force de les voir vous en reconnaitrez certaines assez facilement. Cela aura une incidence sur la durée de vie, mais »l’amas » d’ombres est assez bien fait pour les oublier tout de même assez vite une fois la partie finie. Vous n’avez pas fini de faire des spéculations et de retourner votre cerveau pour deviner une partie infime reconnaissable. Surtout que vos adversaires seront sur le pied de guerre et feront tout pour découvrir le tout le plus vite possible.

Le jeu est simple une fois les règles bien assimilées. Les tours s’enchainent sans temps morts. Les enfants auront plus de mal que les adultes à reconnaitre les formes, du moins au début, mais le jeu reste parfaitement accessible, et pourra être proposé à un public assez large. Plus vous serez de joueurs et plus le jeu sera fun grâce à la course aux points que cela ajoute. La mécanique de base avec sons système de sélection de fiches est bien pensé, ajoute un peu de suspense et une bonne rejouabilité au jeu si vous n’y jouez pas tous les jours.

Noir c’est noir

Shadow Master est un jeu original, et cela fait bien plaisir, de plus le matériel est sympathique et la mécanique bien pensée. Accessible et simple à prendre en main, il entre dans la partie des party game + (oui je viens de l’inventer), car son matériel est plus imposant que les autres jeux de cette catégorie, de plus les parties sont un peu plus longues. Mais nous sommes clairement devant un jeu d’ambiance rapide et amusant. Un jeu qui change des autres productions du même genre, et ça, ça fait du bien.