Critique de Roi & Compagnie

Critique de Roi & Compagnie
arthelius

 

C’est bien gentil de devenir roi, mais encore faut-il avoir des sujets à gouverner. Fort heureusement, vous n’êtes pas sectaire et de la population ce n’est pas ça qui manque. Cependant, il va tout de même falloir les amadouer, et avec des dés. Serez-vous un monarque convaincant ? C’est ce que nous allons tenter de vérifier.

 

Des gnomes, des fées, mais pas de scoubidou di dou

 

Votre but sera d’amener le plus de population dans votre royaume afin d’obtenir le plus de points en fin de partie. Qui prendra fin lorsque l’un des joueurs videra l’une des piles de cartes. À votre tour de jeu, il suffit de lancer la totalité des dés, qui pourront être lancés 3 fois au maximum sans contraintes. Si vous possédez l’une des combinaisons demandées par les cartes, vous pourrez alors lorsque vous le souhaiterez dans votre tour prendre possession de celle-ci, afin de l’ajouter à votre royaume. Si jamais la carte que vous prenez est de la même couleur que le lieu au dessus, vous vous emparez alors aussi de celui-ci. Certaines cartes possèdent des pouvoirs qui s’activeront lors de la prise de la carte. Si jamais vous n’avez pas réussi à prendre un habitant après 3 lancers, vous prenez une carte de pénalité. On procède alors au réassort de la zone de jeu puis c’est au joueur suivant de tenter de convaincre avec ses dés. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à épuisement de l’une des piles.

 

Tric Trac

 

Lorsque chiffres et couleurs se rencontrent

 

Le matériel du jeu reste modeste, des dés de couleurs avec des points tout ce qu’il y a de plus classiques et des cartes. Les dés de par leur taille tiennent bien en main, quant aux cartes elles sont sympathiquement illustrées. Il y a juste un bémol à mes yeux, la trop grande proximité entre le violet et le marron surtout si vous jouez le soir, ce qui pourra gêner la partie, amis daltoniens bonne chance ! En dehors de cela le reste n’a guère de défauts et bénéficie d’une édition de qualité.

 

Tric Trac

 

Apprenti sorcier je te choisi !

 

On lance ses dés et on verra bien si la chance est avec nous ou non. Vous êtes allergique à la chance, ou c’est plutôt elle qui vous fuit, je suis désolé pour vous par avance. Mais rassurez-vous tout de même, les combinaisons sont assez nombreuses, si plusieurs cartes du même type ne sont pas sorties en même temps, et les relances sont parfois salutaires pour parvenir à ne pas repartir bredouille. Seuls les plus gourmands pourront véritablement repartir les mains vides. Par contre, le choix des dés à garder sera parfois cornélien, car les combinaisons différentes sont nombreuses, surtout si la plupart des peuples sont représentés. Il faudra donc parfois aux enfants, un peu plus de temps pour voir toutes ses possibilités. Mais si vous jouez dans la bonne humeur, loin de la compétition il ne sera pas rare que les autres vous donnent leur avis. Pour les 8 ans donnés par la boite cela passe sans mal. L’idée des combos avec le territoire au dessus est une bonne idée, car il oblige le joueur à prendre des risques, ce qui sera parfois payant et parfois non. Les 30 minutes indiquées sont justes également, car nous sommes face à un jeu qui se sort et se joue très vite. Idéal pour une partie pendant l’apéro ou avant d’aller se coucher. Il y a du hasard, du suspense, mais aussi beaucoup de choix dans Roi & Compagnie. Dommage que le thème ne ressorte pas plus que cela, si ce n’est à travers des illustrations uniquement.

 

Tric Trac

 

Des dés pour les gouverner tous

 

Roi & Compagnie est un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui propose une mécanique vue à de nombreuses reprises depuis le Yathzee, mais qui fonctionne toujours aussi bien. Il y a de bonnes idées, on passe un bon moment en y jouant, sauf si vous détestez le hasard ou si la multitude de possibilités vous gêne. Un petit jeu sympa pour tous les amoureux de jeux de dés.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Roi & Compagnie
Roi & Compagnie
Par Nils Nilsson
Illustré par Gus Batts
2-5 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default