Critique de Quartino



Un jeu abstrait, du matériel en bois, il ne m’en faut pas plus pour m’intéresser à un jeu, et Quartino remplit ces critères. Mais maintenant il est temps de voir de quoi il retourne et ce qu’il vaut.



4 alignés et pas de Puissance 4



On pose le plateau au centre de la table avec à côté les pions de couleur puis chaque joueur prend un support de carte. On mélange les cartes et chacun en reçoit 4 qu’il place sur son support. A son tour le joueur vérifie si le jeu n’est pas en situation de « 4 couleurs » avec 4 pions ou plus de même couleur sur le plateau ou de « 4 colonnes » qui arrive dès que 4 pions ou plus de n’importe quelle couleur occupe un même espace, dans ce cas il prend tous les pions de cette colonne et les repose dans la réserve. Dans chacun des deux cas, le joueur jouera 2 pions au lieu de 1 à son tour. Une fois cette vérification faite, il place son pion sur le plateau et vérifie s’il réalise un quartino, qui consiste à réaliser la combinaison inscrite sur l’une de ses cartes. Il défausse alors sa carte et les 4 pions qui compose cette combinaison, et finit en posant un pion de couleur où il veut. Si un nouveau quartino est réalisé à ce moment, on procède à la même vérification. Si jamais le joueur s’est trompé sur son quartino il défausse la carte en question. La partie prend fin dès qu’un joueur retire sa quatrième carte de son support.



Bois joli



Le matériel est vraiment beau, tout en bois, avec un plateau épais et des jetons de très bonne facture. C’est un vrai plaisir de manipuler l’ensemble. Le jeu est d’une taille tout à fait correct et se range très facilement dans la boite. Graphiquement, c’est du côté du minimalisme que le jeu lorgne avec des couleurs et des formes simples. Une excellente édition qui donne vraiment envie.



Tu poses, je démonte



Quartino poura être joué à partir de 7 ans, faisant de lui un très bon jeu d’initiation simple, de plus les parties sont vraiment rapides, proches des 15 minutes. Autre chose importante pour un jeu abstrait, il pourra se jouer jusqu’à 4 joueurs, même s’il s’avère plus facile à prévoir sur chaque tour et moins chaotique à 2. 3 joueurs semblent être le juste milieu dans ce cas de figure, par contre attendez-vous à refaire sans cesse ce que vous aviez commencé à entreprendre. Les piles se remplissant vite avec des pions que vous ne voudriez pas voir à cet endroit. Heureusement, les points de règles des « 4 » permettent de sortir de l’embarras. Par contre, le jeu possède une pointe de hasard, par le tirage des cartes mais aussi face aux actions des autres joueurs que vous ne pourrez pas vraiment prévoir ou du moins contrecarrer convenablement. Pourtant, le jeu reste sympathique et propose un peu de tactique, mais ça reste léger. Par contre le plaisir du jeu est vraiment appuyé par un matériel agréable, et l’absence de thème ne pose aucun problème. Il n’en sera pas vraiment de même pour la durée de vie, car le jeu ne propose pas vraiment de courbe d’apprentissage, il nous a même semblé que le premier joueur gagnait plus souvent, mais je pense qu’il s’agit plus d’un hasard que d’un défaut réellement présent.



Dur dur



Quartino est un jeu sympa, mais il n’est pas entré dans le panthéon de mes jeux abstraits préférés, ce qui n’enlève pas ses qualités pour autant. Il est hyper simple, rapide et s’avère assez tactique, mais la chance pourra parfois apporter son grain de sel, par contre il jouit d’une très belle édition qui en fera le cadeau idéal pour initier aux jeux en bois abstraits et rien que pour ça, il vaut le coup.

4 « J'aime »