Critique de Princess Jing

Critique de Princess Jing
arthelius

 

Si l’adage parle de train qui se cache mutuellement, ici on pourrait parler de princesses bien décidées à se cacher. Mais à la différence des locomotives et de leur chemin de fer, ici les princesses doivent avancer derrière des paravents tandis que des porteurs s de miroirs révèlent leur présence. Un jeu de cache-cache dans une ambiance zen, ou presque …

 

Miroir, mon beau miroir …

 

Chaque joueur va devoir parvenir à faire traverser sa princesse jusqu’au bord du plateau, sur la ligne adverse et cela sans se faire repérer par l’autre joueur. Pour ce faire, vous allez placer en début de partie votre princesse, sa servante et son porteur de plateau devant vous sur la première rangée. Puis à votre tour de jeu, vous allez devoir avancer un des paravents dans n’importe quelle direction en les échangeant,  ou bien ramener votre princesse ou le porteur devant vous. Suite à cela si vous pensez savoir où se trouve la princesse adverse vous pouvez la désigner. Si vous avez vu juste, le joueur ramène sa princesse devant lui, sinon il gagne un tour supplémentaire immédiatement. Le premier joueur à placer sa princesse sur la première ligne adverse remporte la partie. Une variante expert « Les animaux légendaires » est également proposé où il vous faudra retrouver les animaux correspondant à votre prétendant, avant de rejoindre celui-ci. Dans cette version vous disposez de 2 porteurs de miroir, et vous bénéficiez de la paralysie foudroyante qui vous fait gagner la partie immédiatement !

 

Tric Trac

 

Une grande boite bleue

 

S’il y a bien un aspect du jeu qui attire notre attention dès le premier coup d’œil c’est bien le matériel, tant celui-ci est imposant, en taille et en nombre. De plus, celui-ci est de qualité, ce qui ne gâche rien. Les paravents sont vraiment attirants, ils font leur petit effet, et graphiquement c’est vraiment frais et joliment illustré. Ma seule crainte ira au fait de retirer les personnages des socles selon le type de partie que vous désirez jouer, surtout si vous êtes en famille et alternez entre parties entre adultes et avec des enfants. Mais on ce n’est pas un vrai défaut du jeu, mais plus un souci de ce type de matériel fragile en règle général. Une très très belle édition qui attirera et fera son effet à n’en pas douté, un vrai point fort du jeu.

 

Tric Trac

 

Le palais des glaces

 

On avance à tâtons, tandis que nos miroirs cherchent discrètement la princesse adverse, mais voilà est ce que ce personnage est la princesse ou sa servante ? On se penche lentement pour regarder sans se faire voir et ainsi valider ou non nos doutes. Petits regards en coin, jeu de cache-cache et déplacements mensongers, voici ce qui vous attend en jouant à Princess Jing. Si vous aimez bluffer, chercher et deviner, vous aurez facilement compris que ce jeu dispose de nombreuses qualités qui ne devraient pas vous laisser insensibles.

 

Tric Trac

 

Parfaitement jouable en famille, à partir de 8 ans, les 25 minutes annoncées sont justes, même si après quelques parties ce délai pourra se réduire sans souci. La variante expert saura renouveler les parties sans grand mal, même si après quelques parties il faudra renouveler ses astuces sous peine de devenir transparent dans ses actions. Les revanches s’enchainent facilement, preuves que le jeu est fluide et plait. Et si certains pourront trouver cela un peu redondant ce cache-cache incessant, pour ma part je n’ai pas vraiment ressenti cela.  Par contre une certaine poésie, calme et furtive se dégage sans mal du jeu. D’ailleurs si vous me permettez la comparaison (ce qui pourra vous aider à mieux comprendre le jeu), Princess Jing me fait pas mal penser à une évolution de Fantômes contre Fantômes, qui est pour moi un excellent jeu, et donc une comparaison plutôt élogieuse. Les experts trouveront peut être le jeu un peu léger, mais cela ne l’empêchera pas de proposer une expérience légère et amusantes aux autres qui voudront s’y adonner.

 

Tric Trac

 

Le duel des prestidigitateurs

 

Princess Jing est un jeu simple dans ses règles, mais vraiment très agréable. Les parties sont rapides et amènent facilement à des revanches. Les deux façons de jouer se complètent sans mal et propose deux manières de jouer, selon l’envie du moment. Si vous recherchez un jeu à 2 simple et très beau, Princess Jing pourrait bien être celui-là.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default