Critique de Pocket Detective – meurtre à l’université

Critique de Pocket Detective – meurtre à l’université
arthelius


Un nouveau prétendant au titre de jeu d’enquête tenant dans une poche, Pocket Detective annonce la couleur dès l’évocation de son nom. Des cartes, une enquête à résoudre, voici ce qu’il nous propose. Mais n’a-t-il pas autre chose à cacher ? C’est ce que nous allons voir !


Columbo dans ma poche


Je ne pourrais vous dire grand-chose pour ne pas spoiler d’une part, mais aussi par ce que le jeu ne possède pas de règles très complexes. On va disposer le jeu comme indiqué et avancer dans l’enquête en révélant des cartes selon nos possibilités. Et cela en évitant les icônes malus, représentées par un smiley grogon, qui feront drastiquement baisser notre score en fin de partie. Le jeu est assez libre même s’il est bien structuré. À son tour le joueur actif prenant la décision de la poursuite de l’enquête en choisissant quelle carte retourner. Mais je vous laisse le plaisir de la découverte.

 

Tric Trac


Un jeu de … cartes


Tout est dans le titre ! Tout tient dans une boite de cartes, donc hyper facile à transporter. Pour la partie graphique, là encore, on reste dans les clous habituels, avec des illustrations réalistes, proches de ceux que l’on voit dans les autres jeux d’enquête. Ça fonctionne, mais ça ne permet pas au jeu de se démarquer, ni graphiquement ni avec son ambiance/thème/lieu d’investigation. Cependant, il tient dans une poche et ça, c’est pas mal.

 

Tric Trac


Police secours


Le tout va vraiment se dérouler de manière assez simple, on lit, on réfléchit, on prend des décisions et on retourne des cartes. Vous ne serez jamais embêté par le jeu, car celui-ci est fluide et les règles vraiment basiques. Non, votre souci sera la gestion des icônes, de votre score et des pistes à suivre. On avance petit à petit, en suivant les infos et les pistes, la plupart des choses se faisant en lisant, et on est plus dans la déduction que dans le jeu d’énigme. Par contre j’aurai un reproche à faire, c’est à propos de l’ambiance et du lieu de l’enquête, qui reste hyper classique. Et l’enquête en elle-même suit des pistes vraiment simples et déjà vues, presque clichés. Vous ne serez pas dépaysé et quelque part, c’est dommage. Du coup ça colle bien avec les graphismes qui vont dans ce sens. Le thème est bien rendu malgré tout, surtout que l’on est face à un simple jeu de cartes. Vous pourrez d’ailleurs y jouer de 1 à 6 joueurs, et je ne saurai que trop vous conseiller d’y jouer avec peu de joueurs pour ne pas distiller les tours et ainsi améliorer l’ambiance autour de la table. En solo ça passe d’ailleurs très bien. On pourra bien entendu refaire le jeu pour améliorer son score, mais il faut bien l’avouer, une fois que l’on connaît l’intrigue l’envie de la refaire n’est pas forcément là. C’est donc un one shot à mes yeux. 

 

Tric Trac

Tric Trac


Une heure bien remplie


Pocket Detective propose une expérience assez complète vu son matériel hyper réduit. Celui-ci reste assez immersif et bien pensé, même si l’ensemble est hyper classique. Et c’est d’ailleurs le reproche que je ferais au jeu, celui-ci de proposer quelque chose de trop classique justement. Après qui dit petit jeu, dit petit prix, en plus il ne prend pas de place, donc si vous êtes amateur du genre, je ne pense pas que vous serez déçu et a pire vous ne prendrez pas un grand risque.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Missmacaron
Missmacaron
On l'a acheté le week end dernier et on se le réserve pour nos vacances en août. Nous avons fait la boîte Adventure Games Le Donjon et je préssens un peu le même genre mais en enquête, sans le côté timé des unlocks que l'on n'aime pas trop. On a hâte de tester.
stueur
stueur
Merci pour ton article. Au vu du parcours de mon équipe (SHDC, Detective, Decktective, Orient express, Minuit meurtre en mer...), penses-tu que celui ci pourrait être intéressant? Ou au contraire, ne risque-t-on pas de tomber sur une enquête décevante en comparaison des jeux cités précédemment?
arthelius
arthelius
C'est beaucoup plus léger, donc je dirai en apéro pourquoi pas, mais ça risque de décevoir je pense.
stueur
stueur
Merci pour ta réponse ! A réserver aux néophytes alors.