Critique de Patchwork Express

[Patchwork Express]


Vous le connaissez sûrement déjà, mais voilà l’excellent Patchwork, un jeu pour 2 joueurs amoureux de tissus et de couture, revient dans une version Express. Un nouveau format que l’on voit de plus en plus. Qu’ajoute-t-il ? Où enlève-t-il ? C’est ce que nous allons voir.


On prend les mêmes et on recommence


Si vous connaissez déjà la première version, vous ne serez clairement pas dépaysé, car ici, la version Express est très proche de son aîné. Ce qui change : les pièces bleues sont ajoutées à la fin, avant le pion, lorsqu’il n’en reste plus que 5 autour du plateau. Il y a désormais 6 pièces de cuir et la tuile bonus 7x7 a disparu.


Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, on va placer autour du plateau central les pièces de tissu et le pion neutre après la plus petite. Chaque joueur s’empare d’un plateau. Le joueur à jouer sera toujours celui qui est à la traîne. Il aura alors le choix entre 2 actions : soit avancer sur la case qui se trouve juste devant son adversaire et donc gagner autant de boutons (la monnaie du jeu) que de cases dépassées, soit prendre une des trois pièces qui se trouve devant le pion neutre. Dans ce cas, le joueur paie le coût en boutons et avance son pion d’autant de cases qu’indique le sablier sur la pièce. On met le pion neutre à sa place et le joueur suivant aura alors le choix entre les 3 pièces qui se trouent devant. Lorsqu’un joueur passe sur un morceau de cuir, il le récupère et l’ajoute de suite sur son plateau. De même, lorsqu’un joueur passe au-dessus d’un bouton sur le plateau central, il compte combien il en possède sur son plateau personnel et en gagne autant. Le jeu arrive à son terme lorsque les deux pions arrivent à la fin du parcours. Chaque trou sur son plateau fait perdre 2 points, le joueur avec le plus de points l’emporte. Easy !


Plus de couleurs


La première boite était marron et les pièces étaient plus pastels, ici elles sont plus colorées sans pour autant agresser les yeux. Franchement, il n’y a pas grand changement. Ça me fait pas mal penser à l’application. Les plateaux sont plus petits, du moins comportent moins de cases, quant aux pièces elles sont surtout moins chères. En termes d’édition, le thème est toujours aussi sympa et le matériel va à merveille avec.


Pareil mais plus simple


Je vais en priorité évoquer le jeu sans prendre en compte le fait qu’il soit très proche de son grand frère. Patchwork est un excellent jeu. Pourquoi tourner autour du pot ? C’est sûrement l’un des meilleurs dans la gamme 2 joueurs, c’est un jeu auquel je joue sans jamais rechigner. Il est rapide, hyper tactique et il faut beaucoup de réflexion pour maximiser ses coups. Compter environ 10 minutes pour une partie, à partir de 6 ans, même si le thème assez abstrait dans le fond pourra empêcher les enfants d’accrocher. Bien entendu, il est prévu pour être joué avec un très large public, et la durée de vie est vraiment bonne, car la courbe de progression est très intéressante. Enfin, le thème atypique ajoute du charme au jeu et le fait sortir du lot.

Petite comparaison (à gauche Patchwork et à droite Patchwork Express)


Dans cette version Express, il est plus simple, les pièces coûtent moins chères, le bonus à disparu et les plateaux sont plus simples à remplir car moins grands. Après vous pourrez moins établir de stratégie sur le long terme, car les parties sont vraiment rapides ! Du coup en cas de défaite, il suffit d’en refaire une ! La version Express est si proche de son grand frère que lors de la première partie, on en vient presque à se dire « ok, mais ça change quoi ? », tant on ne ressent qu’assez peu le changement, puis on comprend rapidement que tout va plus vite et est plus simple. Du coup, vous vous doutez bien qu’une question pointe vite le bout de son nez « Oui, mais pourquoi acheter celui-ci si on a le premier ? Et lequel est le meilleur » Si vous n’en possédez aucun, celui-ci sera sûrement le meilleur achat, car il a été simplifié sans perdre ce qui fait son charme. Par contre si vous possédez le premier, la question sera plus délicate surtout dans un marché où les sorties sont de plus en plus nombreuses et dans une société où à juste titre, on se pose des questions sur la surconsommation. Réellement, il n’apporte pas grand-chose de plus, pas assez pour se jeter sur lui si vous avez le premier, sauf si vous voulez faire un heureux avec l’ancienne version. On pourrait d’ailleurs aussi parler de Cottage Garden, du même auteur, où le principe était le même, mais en permettant à 4 joueurs de s’affronter. Ça fait pas mal de jeux qui se ressemblent logiquement, puisqu’ils possèdent le même ADN. Au-delà de la qualité qui est indéniable, c’est plus une question de logique et d’éthique écologique qui m’interpelle sur ce coup. Et cette mode du Express qui commence à pointer le bout de son nez est à surveiller.


Oui pourquoi pas


Patchwork Express est un jeu excellent jeu tout comme l’était son aîné. Très proche de lui, il apporte avec son nouvel habillage une simplification des pièces et des bonus, ainsi qu’une zone de jeu plus ramassée permettant ainsi des parties plus rapides. Si vous ne possédez pas le premier jeu, ne passez à côté de cette perle ludique, qui devrait faire partie de toute bonne ludothèque, surtout si vous jouez beaucoup à 2. Ne passez pas à côté, vous ne regretterez pas !

7 « J'aime »