Critique de Patchwork Doodle

[Patchwork]


Hé oui, vous ne rêvez pas, je viens encore vous parler d’un Patchwork, alors qu’il y a peu, je vous avais donné mon avis sur Patchwork Express. Ici suivant la mode des Roll’n write, Patchwork se met aux crayons et compte bien vous en faire voir de toutes les couleurs.


La couverture parfaite


Chaque joueur se munit d’une feuille, tandis que les crayons de couleur sont disposés au centre pour que tous puissent les utiliser. Sur la table, on va tirer 8 cartes que l’on va disposer en cercle autour de la pioche, puis on va mettre le pion entre 2 cartes. L’un des joueurs lance le dé, et avance le pion d’autant d’intercases. Les joueurs peuvent alors dessiner la pièce de tissu représentée sur la carte. Elle ne devra pas dépasser de la feuille, pas chevaucher une autre, ni être dessinée en biais, et bien sûr elle devra être complète. Pas contre il n’y a aucune obligation à la coller à une autre pièce déjà dessinée. Une fois que tout le monde a dessiné ou non sa pièce, on retire la carte puis on relance le dé et avance de nouveau le pion et on redessine. Dès qu’il ne reste plus que 2 cartes sur la table, on procède à un premier décompte. Chaque joueur regarde son rectangle complet le plus grand, et forme un carré dans celui-ci, chaque case rapporte 1 point + 1 point par ligne ou colonne supplémentaire dans le rectangle. On reporte le score, puis on met les deux cartes restantes derrière le pion et on tire 6 cartes qu’on ajoute, et c’est reparti pour un tour. On va faire cela encore 2 fois (3 tours en tout). Par contre durant la partie vous pourrez vous servir à n’importe quel moment de pouvoirs. Ainsi, vous pourrez dessiner la pièce à gauche ou à droite du pion, remplir une case, découper en deux une pièce de tissu et dessiner la partie qui vous intéresse, et enfin vous pourrez refaire une seconde fois l’une des actions dictées juste avant. Une fois la partie terminée, chaque case vide retire 1 point. Le joueur avec le pus de points remporte la partie.


Jaune


On reste dans l’esprit de Patchwork avec bien sûr un matériel plus réduit, exit les tuiles et place aux cartes. Par contre on gagne un bloc de feuilles, un dé et surtout une petite boite de crayons de couleur, excellente idée. Ça reste hyper classique, très jaune, mais ça fonctionne très bien, rien à redire.


Pas une version express


Nous sommes en présence d’un roll’n write, mais aussi d’un très bon jeu de la licence Patchwork. Il n’a pas à rougir devant ses grands frères. Tout en conservant l’essence du jeu, assembler des pièces de tissus, il parvient à ajouter une dimension dessin pas désagréable et surtout bien pensé car non dénué de réflexion et de choix. Les règles sont simples, mais il ne sera pas facile de parvenir à tout faire tenir afin de scorer au maximum. Un jeu destiné à un large public à partir de 8 ans, pour 1 à 6 joueurs, et des parties de 20 minutes, sans oublier son matériel réduit qui permet de le transporter partout. Surtout, qu’on prendra plaisir à le sortir régulièrement pour jouer sur le pouce, un très bon jeu pour une pause ludique, en attendant que le repas cuise ou après pour aider à la digestion. Le thème ne ressort pas tellement il faut dire que les pentominos ne sont pas des plus expressif. La durée de vie est vraiment bonne, surtout que le tirage des cartes ne sera jamais le même. Quant aux pouvoirs, ils apportent un véritable plus et empêche d’être coincé dans la partie et de subir l’aléatoire de la pioche. De plus, le fait de sortir 8 cartes permet d’anticiper, faisant de ce Patchwork un jeu gérable et que l’on ne subit pas vraiment. Un équilibrage fin qui permet aux stratèges de s’en sortir grâce à leurs choix. Quant aux crayons de couleur, ils ne sont pas indispensables, mais plairont beaucoup aux enfants et aux plus grands, qui s’amuseront à dessiner différents motifs.


Bien pensé


Patchwork Doodle se hisse sans mal en tête des meilleurs roll’n write, et cela, sans trahir l’esprit du jeu de base. De l’excellent travail, et si vous ne connaissez pas Patchwork, laissez-vous tenter par cette version dessinée qui a vraiment tout pour plaire. Un excellent jeu que vous ne devez pas laisser passer.

5 « J'aime »

Pour ma part j’hésite. Je possède déjà la version classique qui est un jeu qui sort très souvent avec ma compagne. Mise en place rapide, parties relativement courtes, règles très simples. Mais j’ai quand même peur que cela soit retondant dans ma ludothèque.

Autant la version Express sera redondante avec le classique, autant Doodle ne le sera pas, car il reste tout de même différent.

L’action spéciale: « remplir un seul carré » se fait-elle EN PLUS de l’action de base ou À LA PLACE selon vous?