arthelius

Critique de Nomades

Critique de Nomades


Après un premier jeu dans l’univers de Luma, Oh Capitaine ! Ludonautes nous revient avec nouveau titre dans cet univers : Nomades. Il sera question de voyages, de récits, mais aussi de légendes et de chansons. Tout cela au son des pions en bois qui s’égrainent. Asseyez-vous tranquillement au coin du feu et venez écouter les histoires de Luma.


C’est l’histoire d’un mec


Le but du jeu, simple s’il en est, va être de raconter des récits, afin de gagner le maximum de points. Pour cela vous allez devoir récolter des tuiles aux symboles identiques pour les échanger avec des cartes récits disposant de points, ou une chanson (chaque joueur n’ayant droit qu’à une seule par partie). Les cartes récits déjà prises peuvent être échangées en cours de partie pour des plus fortes. À votre tour de jeu, vous choisissez une colonne où se trouve l’un de vos pions, puis après vous en être emparée, il suffit de l’égrainer dans un sens ou dans l’autre (sans changer de direction en cours de route), jusqu’à épuisement de la pile. Puis chaque personnage visible, que ce soit votre personnage ou non, se trouvant en face d’une pile de tuiles, remporte la première de celle-ci. À votre tour vous pouvez aussi ne pas bouger et échanger vos tuiles contre des cartes récits. Dès que les 4 tuiles qui forment la lune sortent, on procède à un décompte, qui survient plusieurs fois dans la partie, où les majorités permettent de gagner des points. Le jeu prend fin lorsqu’il ne reste plus que 2 ou moins, de colonnes présentes sur la zone de jeu. On compte alors ses points, celui qui en possède le plus remporte la partie. Simple et efficace !

 

Tric Trac


Un format original


Le moins que l’on puisse dire c’est que le format de la boite surprend la première fois. D'ailleurs, n’ayez pas le réflexe de l’ouvrir debout où tout le contenu se renversera. À l’intérieur un thermo est présent pour tenir les tuiles, les cartes et les jetons en bois. Celui-ci est bien pensé puisqu’il permet de ranger les pièces tout en prévoyant la prochaine partie. Deux livrets accompagnent le matériel, celui des règles et un autre qui vous narre l’histoire de cet univers. Il est d’ailleurs dommage que la mise en page de ce second livret soit aussi tassée et ne respire pas plus, ça gêne le confort de lecture et l’immersion dans le récit. Graphiquement le jeu lorgne sur les standards devenus des classiques, c’est propre, léché et c’est joli. Sauf pour les tuiles qui se trouvent autour du feu et dont les symboles sont parfois difficiles à lire avec les flammes et qui font assez plats et dénotent avec le reste du jeu. En dehors de cela nous sommes devant une très jolie édition, mention spéciale à cette boite qui est vraiment originale et fera d’ailleurs, rien qu’avec son design, un très beau cadeau.

 

Tric Trac


Pas de chanteur sur la plage, mais un feu de camp tout de même


Les règles sont simples et les quelques points qui ponctuent les mécaniques de jeu ne rendent pas le tout indigeste. Nomades reste accessible aux 8 ans indiqués sur la boite, pour des parties de 2 à 5 joueurs, où là encore la configuration n’aura que peu d’importance, car tous les joueurs qui sont sur le dessus remportent des tuiles à chaque fois. Seule la configuration à 5 joueurs pourra être plus complexe, car il y aura plus de joueurs sur la zone de jeu, et du coup les cartes seront plus difficiles à obtenir. Pour ma part jusqu’à 4 joueurs le jeu reste plaisant, à 2 il est plus tendu, car les cartes se répartissent entre les joueurs, il y a moins d’aléatoire. 


Vous serez sans cesse tiraillé entre prendre rapidement des cartes ou bien attendre les chiffres plus importants, surtout que vous ne saurez pas à l’avance ce qu’il se cache dans les piles, tout comme vous ne serez pas toujours où vos pions termineront leurs courses. Ce qui apportera un peu de hasard, pourra en frustrer d’autres, surtout si ces derniers tombent souvent en bas de la pile étant donné qu’il est assez difficile de rattraper un retard trop important. Les pouvoirs des personnages sont intéressants et proposent des alternatives différentes, mais attention aux joueurs qui voudront jouer le même pouvoir ou une couleur spécifique, car ils ne pourront pas le faire ici. Vous pouvez aussi jouer sans si vous jouez avec des enfants ou pour aplanir les chances et mieux lire le jeu. 

 

Tric Trac


J’ai une histoire à vous raconter


Nomades est un jeu qui tire ses mécaniques d’un jeu très connu : l’awalé, en le couplant à une mécanique de collection, ça tourne bien, c’est agréable et simple, mais le tout me laisse un petit goût amer dans la bouche. Cette course aux points, bien qu’intéressante peut facilement laisser des joueurs sur le carreau, pourtant le partage des tuiles entre tous est bien trouvé. L’édition est vraiment jolie, si on exclut les tuiles, la boite est sublime, mais il lui manque un petit quelque chose pour devenir un hit, pourtant il en avait le potentiel et saura satisfaire la plupart des joueurs, je n’ai aucun doute là-dessus. Si vous aimez égrainer et collecter des cartes, Nomades vous satisfera amplement, surtout qu’il fera un excellent cadeau beau et original à un prix plus que correct.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Nomades
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
ToMAHaWK
ToMAHaWK
"mention spéciale à cette boite qui est vraiment originale et fera d’ailleurs, rien qu’avec son design, un très beau cadeau..". je renvoie à l'interview de des Pallières par Je Viens à Vous.