arthelius

Critique de Nom d’un renard

Critique de Nom d’un renard

 

Ce n’est pas parce que Noël est derrière nous que nous ne pouvons pas nous intéresser à un jeu destiné principalement aux enfants. Surtout que celui-ci risque fortement de passer sous les radars ludiques, ce qui serait fort dommage. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

On avait des poulets avant maintenant on a la poulice

 

Un renard à commis plusieurs vols, et vous chères poules policières vous allez devoir mener l’enquête. Pour cela à votre tour de jeu vous allez annoncer sur quelles pistes vous désirez avancer. Chercher des indices en tentant d’obtenir 3 dés avec des pattes dessus, ou bien démasquer un suspect en obtenant 3 symboles Oeil. Si c’est réussi pour le premier, vous pourrez vous déplacer, et si vous atteignez une tuile Indice, vous prenez celle-ci que vous venez enficher dans le scanner. Ainsi, vous pourrez vérifier par glissement, si la carte du coupable possède un point vert ou non. Si c’est le cas, cela veut dire que l’objet sur la tuile est également présent sur la carte du suspect. La seconde action permet de retourner l’une des 16 cartes Suspect déposées autour de la table. Si jamais après 3 jets vous n’êtes pas parvenu à obtenir les 3 dés nécessaires pour l’action annoncée, le renard avance de 3 cases. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à que le renard rentre chez lui, dans ce cas vous avez perdu, ou si vous trouvez le bon coupable, ce qui rimera avec victoire. Si votre déduction est fausse, vous perdez aussi la partie. Pour corser le tout, vous pouvez augmenter le nombre de cases que franchira le renard à chaque mauvais jet de dés.

 

Tric Trac

 

Renard y es-tu ?

 

Voici une excellente édition qui nous est offerte par Game Factory, vraiment très ingénieuse avec ces points de couleurs sur les cartes, ces encoches sur les tuiles et ce passe-vue. La figurine du renard est vraiment mignonne et les graphismes parfaitement raccord avec le thème et la cible du jeu. Les dés sont de bonne facture tout comme les cartes et le plateau. Tous tient parfaitement dans le thermoformage. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est d’avoir écrit les noms des personnages à inculper et que le jeu peut être abordé à partir de 5 ans, mais les enfants de cet âge joueront toujours avec un adulte. Non vraiment j’ai été agréablement surpris par cette très bonne édition qui ne se moque pas des enfants, ni des parents.

 

Tric Trac

 

Course poursuite sans voiture

 

Les règles sont simples puisqu’à chaque tour vous aurez à choisir entre 2 actions-symboles, ce qui limite les choix, et permet ensuite de s’en remettre au hasard des dés. Bien sûr cela pourrait être frustrant sur certains jets, mais ça permet de générer de l’aléatoire facilement et un certain renouveau, ce qui n’est pas forcément aisé avec les jeux pour les plus jeunes. Il y a du suspense, de la déduction, même un peu de stress lorsque le renard approche de son repaire, tous les éléments primordiaux pour faire passer à bon moment aux bambins sont là. Les parties sont assez rapides, surtout pour en refaire une après une défaite.

Tric Trac

Le thème est léger, mais sympa et le matériel immerge bien les joueurs. Les 5 ans indiqués sont bons pour initier en douceur les enfants à la déduction et les 20 minutes données comme indication le sont également. Amis parents, ne soyez pas inquiets Nom d’un renard est agréable à jouer même en étant un adulte.

 

Tric Trac

 

Mystère résolu

 

Voici un excellent jeu pour initier à la déduction. Le matériel est joli et surtout très ingénieux, l’édition est de qualité et bien qu’il soit mené par un certain hasard il s’en sort très bien. Y jouer est très plaisant que l’on soit petit ou grand. Un jeu à découvrir d’urgence si vous voulez faire la joie d’un ou de plusieurs enfants.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Nom d'un renard
Nom d'un renard
2-4 5-99 20´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Pikaraph
Pikaraph
Classe !
Merci pour l'article.
arthelius
arthelius
de rien tout le plaisir est pour moi car ce petit jeu est bien sympa. :)
Max43
Max43
Merci pour ce retour, il semble vraiment sympa et change un peu de ce qui ai proposé pour des enfants de cet age ...
arthelius
arthelius
Oui tout à fait, un jeu bien fichu qui prend les enfants 'au sérieux".