Critique de Ninjaaa’ Tack

[Ninjaaa’Tack]


Des ninjas se sont introduits chez vous et ils sont armés ! En formant des équipes, parviendrez-vous à les regrouper pour remporter des shurikens ? Un party-game décomplexé à découvrir dans la critique qui suit.


Ninja ou attaque ?


Vous allez former des équipes, équilibré en joueurs face à face, puis chacun va recevoir le nombre de cartes qui correspond au nombre de joueurs. À chaque tour tous les joueurs vont choisir une carte et la passer au joueur à sa gauche. Chacun la récupère, la regarde et communique pendant quelques secondes avec ses coéquipiers. La communication étant autorisée tout au long de la partie, et tout est permis, le tout, c’est de ne pas se faire griller. Dès qu’un joueur pense que son équipe a rassemblé 4 cartes du même clan, il frappe le gong en criant Ninja. On vérifie alors. Si c’est bon, l’équipe gagne un shuriken à la couleur du clan, sinon il en perd un. Il est possible de contrecarrer les plans des autres en frappant le gong en criant Attack, si l’on pense que l’équipe adverse possède 4 cartes du même clan. Dans ce cas, on vérifie. Si l’équipe adverse a bien 4 cartes, elle perd un shuriken, dans le cas contraire, c’est le clan dénonciateur qui perd un shuriken. Il est possible de changer ses jetons à la fin d’une manche, en ayant 2 shurikens du même clan à échanger contre un autre. Pour cela, on met la boite sur la table, puis le joueur se lève et se met à 3 pas de celle-ci, et tente de lancer un shuriken à l’intérieur. S’il réussit, il échange ses shurikens, sinon il le perd. La partie prend fin dès qu’une équipe est parvenue à rassembler 3 shurikens de la même couleur. Une variante existe si le nombre de joueurs n’est pas pair.


La boite du soleil levant


Le jaune éclatant de la boite met en exergue ces petits ninjas, que vous retrouverez à l’intérieur sur les cartes, accompagnées de jetons Shuriken de couleurs et d’une tuile fine Gong. Voici l’ensemble du matériel, contenu dans une boite du même format que celle de Sheep-Sheep par exemple. Les cartes sont fines, fort heureusement elles ne devraient pas être trop maltraitées durant les parties. Graphiquement, c’est léger, drôle, on voit bien les couleurs, même si à titre personnel, j’aurais bien aimé des couleurs éclatantes comme avec Flip Hop (mais c’était sur des tuiles). Une édition sympa, avec ses shurikens rigolos.


Pff-Pff (bruit du shuriken lancé. Bah quoi !)


Un tour dure 15 secondes ! ça va vite ! On prend ses cartes, on regarde, on fait signe à l’autre sans se faire voir, on passe une carte à son voisin de gauche, et hop on frappe le gong. Bien entendu sur certains tours, il faudra plusieurs tours de table pour obtenir les 4 cartes, mais ça ne dure jamais longtemps, ce qui confère au jeu une certaine dynamique bienvenue, car obtenir 3 jetons identiques n’est pas facile. L’ambiance montant aussi très vite, entre les signes, les échanges, les commentaires des joueurs qui ne se comprennent pas et les autres qui frappent le gong à tout va. Et comme si cela ne suffisait pas, ajoutez à cela des lancers de shurikens ! Surtout qu’une fois qu’une équipe possède 2 shurikens de la même couleur, les autres feront tout pour avoir ces cartes et les empêcher. On commence la partie sérieusement, mais ça finit souvent en chaos général !
Jouable de 4 à 8 joueurs, pour des parties selon la boite de 15 minutes (plus en réalité), à partir de 7 ans. Voici, pour la nomenclature, j’ajouterai qu’il est accessible à un large public, en famille ou entre amis, comme tout bon party-game qui se respecte. Il est d’ailleurs possible de réduire à 2 shurikens de même couleur pour les enfants. De même qu’il sera possible d’alléger les contraires de pertes par exemple ou de rendre l’échange moins punitif en cas d’échec. Le thème est présent via le matériel, et pour ce type de jeu on ne peut pas en demander plus. Un mot sur la durée de vie qui semble vraiment bonne, car il est facile de le sortir, surtout lors de regroupement.


Les power rangers chez les ninjas


Ninjaaa’Tack est un jeu rigolo, sympa et simple, mais terriblement chaotique ! C’est vite le bazar. En même temps, est-ce qu’on cherche vraiment autre chose en jouant à ce type de jeu ? Je ne pense pas. Un jeu à se procurer si vous avez des joueurs autour de vous qui aiment jouer en équipe dans une ambiance de bagarre générale.

2 « J'aime »