arthelius

Critique de Ninja Night

Critique de Ninja Night

 

La nuit tous les ninjas sont gris, dit le proverbe que je viens d’inventer. Mais surtout ils sont tous acrobates, et ce n’est pas le fameux grappin contenu dans la boite qui me contredira. Pour autant parviendront-ils à réussir la mission qui leur incombe : nous divertir, vous le saurez en lisant la suite.

Se faire mettre le grappin dessus

On commence par mettre en place le village avec ses maisons puis dessus on pose 2 ou 3 jetons puis chacun prend un planificateur et un plateau et enfin pose son personnage sur le plateau central. A chaque tour les joueurs vont planifier leurs 2 actions, que l’on va résoudre une par une chacun son tour dans le sens horaire en partant du 1er joueur. Il sera possible de se déplacer, pour cela vous devez prendre le grappin et à l’aide la molette estimer la distance qui vous sépare de l’endroit où vous voulez vous rendre, la cordelette doit toujours être tendue et en dehors du village. Une partie du grappin doit au moins toucher la cible pour valider le déplacement. S’il ne touche pas, le ninja subit 1 dégât. Il est interdit de se déplacer au sol. Vous pourrez aussi attaquer, en procédant de la même façon que le déplacement mais avec la cordelette de combat. Si vous avez vu juste, l’ennemi prend un dégât et votre ninja se déplace. Sinon il reste sur place. Vous pourrez aussi ramasser les jetons se trouvant sur votre toit pour les placer sur votre plateau (4 max), les jetons jaunes ne pouvant être ramassés qu’à partir du 5ème tour. Vous pourrez voler un adversaire si vous partagez le même toit. Enfin vous pourrez vous soigner d’un dégât. De plus vous pourrez jouer autant de jetons bonus que vous le voulez à votre tour de jeu. La fin de la partie arrivant à la fin du 6ème tour, chaque joueur additionne alors les valeurs de ses jetons, celui qui possède le plus de points remporte la partie. Une variante pour 2 joueurs existe où les jetons sont placés face visible, de même que les joueurs expérimentés pourront jouer avec des restrictions plus compliqués pour les évaluations des cordelettes. 

 

Tric Trac

 

Un village miniature

 

Un village vraiment miniature vous attend dans la boite ! Vous trouverez des maisons avec des autocollants à mettre dessus, deux grappins avec cordelettes, des jetons, des planificateurs à roulettes, des mini plateaux et des personnages sur socles. Graphiquement c’est joli, un peu sombre pour coller au titre du jeu sans pour autant être illisible. Le matériel donne vraiment envie, en tout cas une fois mis en place vous n’aurez plus qu’une envie : jouer avec. Ce qui est plutôt bon signe, et démarque Ninja Night des autres productions.

 

Tric Trac

 

De toit en toit

J’aime bien les jeux de programmation, car jusqu’au dernier moment on ne sait pas ce qu’il va se passer et chaque tour est donc rempli de suspense. Et Ninja Night n’y échappe pas. C’est avant tout un jeu d’action, une sorte de party game plus, où l’ambiance est l’élément principal du jeu. Bien entendu il faut aimer se confronter aux autres et se friter avec eux dans le but d’obtenir le plus de points, tout en n’étant pas frustré par des actions ratées. Si cela ne vous dérange pas, nul doute que Ninja Night saura vous plaire car il est amusant et intense. Les parties ne durent que 30 minutes et la mise en place n’est pas rebutante, de plus il est accessible à tous à partir de 8 ans, autant vous dire qu’il fait donc un très bon jeu familial. Il est juste dommage que le jeu ne puisse se jouer que jusqu’à 4 joueurs, cela se comprend au niveau de la zone de jeu mais pouvoir y jouer jusqu’à 6 aurait été vraiment cool. Le thème est bien rendu, et fait même le sel du jeu, bien que les mécaniques ne soient pas en reste, quant à la durée de vie elle ne sera pas mauvaise si vous appréciez le genre. Bref du tout bon ce petit Ninja Night.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

La nuit est courte mais bercée par la lune

Ninja Night est un petit jeu simple, mais au matériel vraiment immersif, couplé à un thème bien rendu et à des parties assez nerveuses. Si vous aimez la programmation et les jeux de confrontation, Ninja Night devrait très certainement vous plaire, ne le laissez pas passer !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default