Critique de Monster Soup



Les petits monstres ont un gros appétit, et ils ne sortent jamais sans leurs bols afin de pouvoir se préparer des soupes n’importe où et surtout avec n’importe quoi ! Un jeu de reconnaissance et de rapidité pour les plus jeunes dont nous allons décortiquer la recette dans la suite de cette critique.



Une soupe à base de chaussettes sales et de vers de terre, pourquoi pas …



Chaque joueur va s’emparer d’un bol et de 10 ingrédients différents qu’il va déposer dans son sac afin de se préparer pour la suite. On mélange les cartes, puis on en tire une première. Au top, tous les monstres plongent la main dans leur sac respectif et tire le plus vite possible l’ingrédient demandé et le dépose dans son bol. Si ce n’est pas le bon, il le remet dans son sac. Dès que tous les bons ingrédients sont trouvés, le joueur crie « Monster Soup » et les autres joueurs s’arrêtent. Chaque bon ingrédient rapporte alors un cube de slime à son propriétaire qu’il ajoute dans son bol. Puis chaque joueur remet l’ensemble des ingrédients dans son sac, et l’on tire alors pour ce nouveau tour, une nouvelle carte en plus de la précédente. Il en sera ainsi pour chaque nouveau tour jusqu’au quatrième et denier tour, où l’on aura 4 cartes Ingrédient. Une fois la partie terminée, on verse tout le contenu du sac dans le bol et le joueur avec le plus de slime remporte la partie.



Monstrueusement beau



Des petits bols bien sympa, des monstres inutiles au jeu, mais tout aussi rigolos et des pièces en bois toutes différentes voilà ce que vous trouverez dans la boite, sans oublier les sacs et les cartes. Le tout illustré avec soin et tenant dans une belle boite très bien remplie. Nous sommes vraiment face à une belle édition, très réussie.



C’est dans les vieilles marmites…



Le game design, c’est bien entendu des bonnes idées générales, mais c’est avant tout de bons petits détails. Et ici Monster Soup en regorge. Le fait d’ajouter un ingrédient en plus à chaque tour en supplément de celui ou ceux déjà présents, permet à l’enfant de déjà mémoriser les premières formes et de ne pas se sentir perdu. De même que le fait d’incorporer des slimes pour chaque bon ingrédient, permet d’ajouter de la difficulté pour ceux qui sont devant au niveau du score, sans en avoir l’air. Idem pour le fait de gagner des points pour chaque ingrédient juste et non seulement pour le vainqueur, ce qui rend le jeu moins punitif, tout comme ne pas être « puni » pour avoir sorti un mauvais ingrédient. Tous ces petits points de règle, peaufinent le jeu, le polissent, afin de le rendre plus fin et intéressant, et forcément meilleur. Il y a un petit côté Maitre Renard dans Monster Soup, mais le fait que chacun joue avec son sac rend le tout moins chaotique et punitif, justement grâce à ces petits ajouts de règles. Un jeu auquel vous pourrez vous adonner à partir de 5 ans sans problème, pour 2 à 4 joueurs, avec tout type de public, car même les adultes prendront du plaisir à y jouer, en farfouillant le plus vite possible dans leur sac. D’ailleurs, rien ne vous empêche de rendre le jeu plus difficile ou long en jouant avec plus de cartes ou bien de le rendre plus simple avec des plus petits en ne jouant qu’une carte à chaque tour, ou même de le rendre coopératif en faisant tirer un ingrédient à chacun. Bref, le jeu est parfaitement modulable. Ce qui vient du coup indubitablement gonfler sa durée de vie, surtout que chaque partie ne dure que 10 à 15 minutes et qu’on ne rechigne pas à en faire une nouvelle. Et le fait de devoir deviner juste avec le toucher, apprend aux enfants à développer ce sens sans s’en rendre compte, un excellent autre point ! Et le thème vient vraiment cimenter le tout, de plus à quelques jours d’Halloween, il sera parfait. Si Maitre Renard n’était pas passé par là avant j’aurai bien vu Monster Soup se faire récompenser, mais seul l’avenir nous dira si d’autres voit le même potentiel que moi dans ce jeu.



Bon appétit !



Monster Soup est un coup de coeur, mais également un excellent jeu très bien pensé. Il fera le bonheur des enfants, mais aussi des adultes qui pourront jouer avec eux. Un titre à mettre entre toutes les mains pour la célébration de Samain, mais aussi à garder sous le coude pour le placer au moment opportun sous le sapin.

5 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’est vrai que ça a l’air très sympa … Nous qui aimons beaucoup Maitre renard, on va y jeter un oeil … Merci

2 « J'aime »