Critique de Manchots Barjots

Je vais finir par croire que les manchots sont à la mode, eux et leurs cousins pingouins. Cette fois-ci enfermés dans une petite boite en métal, les créateurs de cette révolte ne sont autres que Bruno Cathala et Matthieu Lanvin, car voilà les manchots en ont gros, et ils sont bien décidés à le dire haut et fort !

A l’attaque !!!

Nos amis manchots convoitent 5 zones stratégiques représentées par des couleurs différentes. Votre but sera alors d’être majoritaire sur chaque zone (ou le plus possible), afin de récolter le plus de points et de remporter la victoire. Mais attention, car à trop disperser vos troupes vous risquez fort d’égrainer vos chances de gagner des points, car à la fin ce sont les cartes qu’il vous resteront en main qui compteront.

Chaque joueur débute la partie avec une pile de 18 cartes, les renforts, dont il tire 4 cartes pour la première manche, puis 2 pour les suivantes. Ensuite parmi ses cartes il en choisit 2, une qu’il va donner à son voisin de gauche et une à celui de droite, les autres faisant joueurs de même (attention à ne pas vous emmêler les pinceaux). Puis chaque joueur choisit une de ses cartes parmi sa main, la pose face cachée avant que tous ne révèlent leur choix simultanément, en posant la carte devant eux. Il existe 3 types de pouvoirs, en plus des valeurs, le ninja qui permet de jouer 2 cartes au tour suivant, la bombe qui élimine les cartes égales ou supérieures à 7, jouées durant ce tour, et enfin les jumelles qui permettent de jouer en dernier le tour suivant.

Une fois toutes les cartes de la réserve personnelle épuisée, on joue un dernier tour avant de procéder au décompte des points. En cas d’égalité les majorités sont partagées. Tandis que celui qui est majoritaire conserve la totalité des cartes de même couleur que la zone qu’il possède dans sa main. Les autres joueurs, s’ils ont aussi joué cette zone conserve, uniquement leur carte la plus faible. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Bien sûr il ne s’agit que d’un résumé, mais vous avez là la quasi-totalité des règles qui sont courtes et faciles à retenir.

Taïaut !!!

Les cartes sont distribuées rien ne va plus ! Et pour cause, il va falloir se départir de 2 cartes que l’on aurait bien aimé garder, mais qu’importe. Fort heureusement, vos adversaires sont dans le même cas. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez avec une main où il est difficile de choisir la carte à jouer. Hop la première série de cartes tombe, il y a de tout. Le tour suivant est tout aussi calme, mais le suivant voit arriver une horde de ninjas qui doubleront la quantité de cartes jouées par ces joueurs. Mais la bombe les guette et fait disparaitre en une fraction de seconde ces précieuses cartes. Les tours suivants ne sont pas plus calmes, mais le dernier est le pire, car chacun à conserver en main quelques fourberies bien sentit. Et c’est ainsi que certains se retrouvent avec des cartes aux valeurs vraiment désuètes et que d’autres sont obligés de jouer leurs cartes afin de conserver la majorité. On compte le tout, tous les joueurs se suivent de près. Une belle partie, qui appelle immédiatement à une revanche !

C’est clairement le ressenti que j’ai eu en jouant à Manchots Barjots. Beaucoup d’ambiance, de coups bas, mais aussi de réflexion et surtout de choix très durs à prendre. Si les règles sont faciles à apprendre, toujours bien jouer ne sera pas toujours chose aisée, et prendre les bonnes décisions en fonction de votre pioche et de ce que l’on vous refile n’est pas toujours une mince affaire. Mais c’est aussi cela qui fait toute la saveur du jeu. Car au fur et à mesure votre main va grossir, aussi bien pour vous apporter des points qu’avec des cartes un peu boulets et surtout pas prévu dans vos plans de conquête.

Retraite !!!

Manchots Barjots dispose de règles très simples à comprendre et à apprendre, faisant de lui un jeu facile à sortir en toute occasion, que ce soit avec des enfants, entre amis ou en famille. Le système de pioche et de répartition est ingénieux et nous met devant des choix de plus en plus complexes au fil des tours, tandis que notre main grossit. Accessible assez jeune, les 10 ans indiqués sur la boite peuvent être revus à la baisse avec des enfants déjà habitués aux jeux et sachant bien additionner.

Le hasard des pioches renouvèle parfaitement le jeu, mais ce n’est rien par rapport aux choix de chacun qui apporteront beaucoup d’ambiance au jeu. Si celui-ci peut se jouer jusqu’à 5 joueurs, il peut également se jouer à 2. Mais n’étant pas un grand fan avec des joueurs fantômes, les quelques essais que j’ai pu faire ne m’ont pas convaincu, cette configuration étant assez lourde à jouer tout en retirant le fun. Surtout qu’il faut bien le dire Manchots Barjots est bien plus drôle à plusieurs, mais cette variante à au moins le mérite d’exister. Si vous ne jouez pas pour la compétition, je vous propose cette variante inventé par mon fils, qui conviendra aux joueurs qui sont juste là pour s'amuser. Vous pouvez jouer à 2 en vous donnant 2 cartes directement à chaque tour, certes ça déséquilibre le jeu, mais celui-ci devient du coup plus dynamique. Bien entendu ceci n’est à réserver qu’aux joueurs peu regardants sur les probabilités ou pour jouer avec un enfant.

Je ne vous ai pas encore parlé du matériel, qui est ici tout à fait correct. Les illustrations sont simples, un peu froides et lisses, mais on n’en demande pas vraiment plus, surtout que cela ne gâche en rien le plaisir de jeu. La boite comporte par contre un creux dans le thermoformage que je ne m’explique pas, mais cela est surement dû à la reprise du design d’un jeu précédent pour des raisons d’économies. La non plus ça ne gêne pas, mais ça intrigue (tout le monde m’a posé la question).

Le repos du guerrier

Manchots Barjots est un jeu simple et fort plaisant, contenu dans une petite boite qui ne manquera pas de mettre de l’ambiance dans vos soirées jeux. Loin de n’être qu’un simple jeu de cartes supplémentaires, aux règles sympas, mais légères, Manchots Barjots est un jeu plus fin qu’il n’y parait de prime abord et propose des mécaniques très intéressantes et vraiment ingénieuses. Pour ma part c’est un véritable petit coup de cœur, et donc un jeu que je vous conseille fortement, surtout que c’est avec plaisir que je lui donne la distinction très prisée des torréfacteurs de « jeu de la pause café ».

dd5b5af3455637b446f46e173d438843301a.png

1 « J'aime »

jeu de cartes rapides jusqu’a 5 joueurs ?
ça m’interesse pour la pause de midi entre collegues tiens !

2 « J'aime »

Je pense qu’il pourra parfaitement convenir pour ce genre de pause :slight_smile:
Rapide et amusant