Critique de Lumens

[Lumens]

Longtemps absents de nos étals, les jeux Queen Games font leur retour via Atalia. Et c’est Lumens qui a l’honneur d’ouvrir le bal. Un jeu tactique abstrait qui sent bon l’édition à l’ancienne. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle c’est ce que nous allors voir dans cette critique.

Et la lumière fut

Lumens est un jeu qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs, chaque face du plateau proposant deux terrains différents selon le nombre de participants. Votre but sera "d'envahir" les zones claires du plateau, en essayant d'être majoritaire en terme de valeurs sur ces endroits. Pour cela vous allez utiliser des jetons de couleurs double face, sur lesquels figurent deux valeurs différentes pouvant aller de 1 à 6. En sachant justement que le 1 ira de paire avec le 6, le 5 avec le 2 et 4 avec le 3. Chaque joueur débute dans un coin du plateau, et à votre tour de jeu il vous suffira de piocher un jeton et de la poser sur le plateau, avant d'en piocher un autre pour le prochain tour. Bien entendu quelques règles de pose viennent corser l'affaire. Vous devrez toujours partir d'un jeton déjà posé et compter le nombre de cases correspondant au chiffre qui est dessus pour pouvoir le poser votre nouveau jeton. Toujours de manière orthogonale. Il est possible de recouvrir, une seule fois, un autre jeton, qu'il soit à soi ou non. La partie prend fin lorsqu'un joueur ne peut plus piocher ou poser de jetons. On procède alors au décompte final, sachant que chaque zone contrôlée rapporte 4 points et que celui qui arrive en seconde place gagne 2 points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

La boite à fusibles

Je ne vais pas vous mentir (ça sera mal), graphiquement c'est assez pauvre, voir un peu laid. Certes le jeu se veut assez minimaliste, mais cela ne veut pas dire qu'il doit être limité visuellement. Le plateau est vraiment vide, et les cases bien délimitées au milieu de ce bleu immense et fade font un peu taches. Et ce ne sont pas les petites loupiotes pour le score qui viendront relever tout ceci. De même pour les jetons qui font un peu cheap. En fait ça donne vraiment une impression assez oldies, qui dénote un peu avec les productions actuelles, car le jeu ne parvient pas à nous offrir une allure épurée, du moins il ne dégage pas cela, plutôt une impression de vide mal contrôlé. Sinon en termes de matière, rien à redire c'est fonctionnel et de qualité. Au final, ça sera plus une question de goûts.

À des années lumières

Lumens s'apprend en quelques minutes, c'est hyper simple, par contre y jouer et gagner ne sera pas aussi simple. Le jeu est assez retors et demandera pas mal de réflexion, sans pour autant bloquer le joueur sur ses choix. Il n'y aura donc pas d'attente interminable en cours de partie. Le hasard de la pioche aura une incidence, mais minime, ajoutant un peu de suspense et de surprise, il sera toujours possible de retomber sur ses pattes. Sauf à 4 où les places sont chères. D'ailleurs à ce propos, y jouer à 2 me semble être la meilleure configuration, mais à 3 ou 4 ça reste jouable et assez plaisant. Même si vous passerez votre temps à choisir entre prendre de nouvelles zones ou bloquer votre adversaire, surtout que chaque jeton est précieux et en utiliser un pour bien se placer sans prendre de zone fera toujours un peu grincer des dents. Mais le jeu reste très malin et accessible surtout. Même un enfant pourra s'y adonner sans mal. Par contre, le thème aura peu de chance de lui vendre du rêve, et c'est là le point raté du jeu. Car le thème est plaqué, normal pour un jeu abstrait me direz-vous, certes, mais quelque part au lieu d'un plateau pas folichon j'aurais préféré un jeu véritablement abstrait. Mais à côté de cela je sais que ce style de jeu n'a plus forcément les faveurs du public, ou du moins possède un public plus restreint, ce qui aurait représenté un risque certain. Fallait-il le prendre ? Je ne saurais répondre à cette question. Au niveau de la durée de vie, la présence de la pioche renouvèle bien mieux les parties que si l'on avait pu choisir ses jetons. Vous pourrez donc y rejouer facilement sans refaire inlassablement les mêmes parties.

Lumina

Lumens est un très bon jeu abstrait, c'est indéniable. Il est simple d'accès et propose des parties assez intenses, où la réflexion sera la pièce maitresse. Ça se joue rapidement et jusqu'à 4 ce qui ne peut être qu'un plus. Dommage que l'aspect graphique ne suive pas la qualité de la mécanique, même si cet aspect assez personnel ne doit pas vous empêcher de vous intéresser et d'essayer le jeu, car au fond cela n'a que peu d'importances. Un jeu que je recommande à tous les amoureux de jeu de réflexion abstrait.