Critique de La vallée des vikings


Qui aurait cru que les Vikings étaient adeptes de bowling ? Pourtant c’est bien à ce sport qu’ils s’adonnent dans La vallée des Vikings, mais à leur manière, avec des tonneaux. Curieux de savoir ce que cela peut donner ? Dans ce cas je vous conseille de lire la suite.


Boum badaboum !


On place le plateau au centre en rassemblant les pièces, puis on place le boulet sur un des trous sur les côtés tandis que les 4 barils vont au centre, quant aux pions Joueur, ils vont tout en bas de la jetée, même s’il y a moins de 4 joueurs. Enfin, chacun s’empare d’un drakkar et d’une pièce d’or. La partie commence par le premier joueur qui à l’aide du percuteur en carton, pousse la boule afin de faire tomber les barils. Si on rate sa cible, on recommence juste. Chaque baril correspond à un pion Joueur que l’on avance alors d’une case dans l’ordre voulu en cas de chute, auxquels on fera éventuellement sauter les cases occupées par un autre pion. Dès qu’un viking arrive au bout de la jetée, la manche s’arrête, et chaque pion encore sur celle-ci reçoit soit des pièces, soit peut voler un autre joueur, selon le jeton qui se trouve en face. Le viking a l’eau retourne au début de la jetée, tandis que les autres restent en place, et la partie peu reprendre jusqu’à la fin, qui intervient lorsqu’il n’y a plus de pièces à récupérer dans la réserve. Le viking le plus riche devient alors le vainqueur.


Les vikings n’avaient pas de casque à cornes


Haba nous gâte encore une fois avec un matériel de très bonne qualité et immersif. Ça prend de la place, c’est facilement manipulable et ça fait son petit effet. Aucun reproche n’est à faire sur le matériel, si ce n’est les drakkars qui sont un peu brin casse-pied à monter, mais une fois fait le résultat est là car ils en jettent ! Par contre je le confirme les vikings n’avaient pas de casque à cornes, mais ça n’empêche pas le jeu d’être réussi graphiquement.


Ça prend de la place un bowling


Le coup de la boule est bien trouvé et fort sympathique, par contre ça sera forcément très aléatoire. Forcément, la seule stratégie que l’on pourra mettre en place, se trouvera alors dans le fait d’avancer dans l’ordre désirée les pions concernés, c’est un peu juste mais pour des enfants c’est amplement suffisant, surtout que cela amène pas mal de suspense et de retournements de situation. Et avec un peu d’habileté, on arrive à ne toucher que les barils désirés, donc rien de bien méchant, et surtout ça met les enfants et les parents sur le même niveau ou presque, ce qui est une très bonne chose, surtout qu’un coup raté n’est jamais éliminatoire. Pour une partie comptez 15 minutes environ, à partir de 6 ans pour 2 à 4 joueurs. Un jeu d’adresse qui trouvera aussi bien preneur auprès des plus jeunes que des adultes. Le thème ne ressort pas beaucoup dans les mécaniques (un bowling chez les vikings je vous le rappelle), mais plus avec le matériel qui est vraiment top ! Un dernier mot sur la durée de vie qui ne sera pas mauvaise, même si le jeu a sa part de hasard, cependant on n’enchaînera pas les parties non plus. Un jeu sympathique et assez original, en plus d’être bien pensé.


Ils sont beaux mes drakkars


La vallée des vikings sans révolutionner les jeux pour enfants, propose une expérience amusante et immersive, avec une idée de base drôle qui plaira beaucoup aux enfants. Un petit jeu (par sa forme et pas par son matériel, fort joli), qui plaira au plus grand nombre, en proposant quelque chose de simple mais de prenant, où chacun à sa chance.

5 « J'aime »

Joli timing ! Il vient d’être nominé au Spiel des Jahres catégorie enfants ! :wink:

2 « J'aime »

Ce n’était pas volontaire en plus. :slight_smile: