arthelius

Critique de Kryptos

Critique de Kryptos

 

Ce jeu aurait pu s’appeler Enigma, mais non. Pourtant, cela ne l’empêche pas de vous proposer un challenge cognitif à base de chiffres et de combinaisons à décoder. Une petite boite, pour pas mal de mystères que nous allons percer ensemble.

 

Ce n’est pas le chien de Superman

 

Dans Kryptos vous allez devoir deviner les cartes que vos adversaires tiennent en main afin de gagner des points. A votre tour de jeu vous pourrez donc proposer un chiffre (qui sera toujours accompagné d’une couleur) à l’un des joueurs, si vous avez vu juste vous remportez 3 Points de Victoire, le joueur retourne sa carte et pose sur le plateau un de ses jetons à la couleur de la carte. Car oui vous ne partirez pas spécialement le nez au vent. En début de partie, vous aurez devant vous des jetons transparents de couleur correspondant aux cartes que vous avez en main. Le jeu propose quatre couleurs.  Vous pourrez d’ailleurs faire une seconde proposition en perdant un PV à chaque tour. Dès qu’il ne reste moins de 3 cartes, les points gagnés tombent à 2, et la dernière rapporte 1 point. Selon le nombre de joueurs, le nombre de cartes distribuées sera différent. On continue ainsi jusqu’à que l’un des joueurs soit parvenu à 15 points, on fait en sorte que chaque joueur ait eu le même nombre de tours et la partie prend fin. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Le jeu propose quelques variantes. Notamment de ne pas révéler la plus forte ou la plus faible lors de la mise en place, ni une carte dont la valeur sépare l’autre carte révélée d’un seul point. Ne pourront pas non plus être révélés plus de 2 cartes de la même couleur sur l’ensemble des joueurs ou 3 cartes à 5 et 6 joueurs. À 4 et 5 joueurs, vous pouvez aussi jouer avec 4 cartes supplémentaires qui resteront près du plateau et dont les jetons resteront près d’eux pour donner un indice. Vous pourrez aussi avec la variante pot-de-vin, donner le point que vous utilisez pour donner une seconde réponse à votre adversaire questionné.

 

Default

 

A l’intérieur se cache

 

Bon on ne va pas se mentir l’aspect graphique n’est clairement pas l’attrait principal du jeu. Sans être moche l’illustration de la boite fait assez ancienne. Il faut dire que ce logo rouge et orangé n’est pas des plus attrayant. À l’intérieur le design des cartes suit le même chemin, de même pour la règle. Et les petits jetons de couleur ont un peu goût de cheap que ne rejetteraient pas les années 90. Ça m’a pas mal fait penser à l’édition d’Exit. Après on joue à Kryptos non pas pour ses graphismes, mais pour ses mécaniques, surtout que le jeu est assez abstrait. Je n’ai pas été emballé pour cet aspect du jeu, après cela ne l’empêche de pas de bénéficier d’un matériel qui fut bien pensé au niveau icônes et bien édité, c’est donc avant tout une question de goût.

 

Default

 

Cryptogramme ou Algorithme

 

Kryptos est un jeu de déduction, vous l’avez facilement deviné, mis il ne vous laissera pas seul face à vos adversaires, il vous offre en début de partie quelques pistes afin de vous mettre sur la voie. Ensuite il devient assez facile de deviner les codes, transformant le jeu en course effrénée. L’ajout des jetons de couleur aide vraiment à la lecture des éventuelles cartes restantes et du coup aide à maitriser ce hasard qui serait si punitif. Pour autant le jeu de base possède quelques défauts. Le premier joueur part avec un désavantage, car celui-ci est le premier à tenter sa chance avec donc le moins d’informations visibles. Pour équilibrer cela, vous pouvez donc proposer au premier joueur de faire deux propositions au lieu d’une. Le second défaut c’est qu’il devient facile une fois quelques cartes trouvées de craquer les codes des autres, surtout si l’on acharne sur un joueur. Plus l’on trouve de cartes de ce joueur et plus il devient facile de faire du point. Il faut donc proposer que les joueurs n’est pas plus d’une carte de plus que les autres de révélée afin de compenser ce souci, et ainsi rendre le jeu plus tendu. Surtout qu’avec peu de joueurs ce défaut ressort assez. Bien entendu les variantes proposées compenseront légèrement ces soucis.

 

Default

 

Kryptos est un jeu rapide, apéro, qui vous fera vous creuser les méninges, mais pas trop non plus, car il reste assez lisible grâce à l’ajout des pions, qui seront les bienvenues pour les novices. Le jeu devient plus intéressant à partir de 4 joueurs et offre plus de challenge et d’équilibre. Les 8 ans annoncés seront bons si l’enfant est déjà habitué aux jeux de société, sinon cela fera un excellent exercice cognitif sans en avoir l’air. Enfin, les 15 minutes annoncées pour une partie sont justes. En ce qui concerne le thème, celui-ci ne ressort pas, en même temps le jeu n’en propose pas vraiment et parvenir à quelque chose de concret avec des chiffres relève de l’exploit.

 

Default

 

Code secret

 

Kryptos est un jeu qui m’a véritablement bien plu, surtout lors de la première partie. Il ne paie pas de mine, c’est un jeu malin et bien pensé. Enfin, c’est ce que l’on pense lors de la première partie, car lors des suivantes on a vite fait de voir les failles, surtout avec des joueurs expérimentés, il faudra donc très vite jouer avec les variantes afin d’administrer un second souffle de plaisir ludique. Mais entre les variantes et les modifications que je vous propose le jeu à de quoi vous divertir si vous aimez les jeux de codes où il faut gentiment se creuser un peu la tête. Un jeu qui fera très bien l’affaire pour divertir les personnes qui n’ont en tête que d’anciens jeux de société et donc une expérience biaisée du milieu moderne. Un bon jeu dans sa catégorie malgré ses défauts, mais à essayer avant afin d’être sur de tomber sous son charme, car les premiers atours ne sont pas forcément aguicheurs.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
zaria
zaria
Bon ben j'ai rien compris...
arthelius
arthelius
Chaque joueur dispose d'un nombre de cartes comportant un chiffre et une couleur, devant eux ils ont un jeton par carte de cette couleur. A leur tour les joueurs doivent tenter de deviner les cartes des autres joueurs, qui seront révéles une fois découvertes, afin de remporter des points. A chaque découverte on place un jeton de la couleur sur le plateau afin que tous puissent voir les infos en un coup d'oeil. le but être le premier à obtenir 15 points.
Toftof
Toftof
"devant eux ils ont un jeton par carte de cette couleur." Ah voilà, ça devient compréhensible :-)
Faudrait le rajouter directement dans l'article, à la bonne place.