Critique de Kero

[Kero]


Dans un monde sans foi ni loi, à la Mad Max, le kérosène est devenu une denrée rare mais primordial pour partir à la recherche de nouvelles terres où s’installer. Vous vivez dans ce monde et vous allez devoir faire tout votre possible pour amasser le plus de Kero pour tenter de survivre. C’est dans votre camion-citerne que vous allez parcourir le pays à la recherche d’un nouvel Eden.


Le temps, c’est du Kero


On dispose le plateau au centre de la table puis l’on place dessus, les cartes après les avoir préparées, les jetons, les territoires au milieu, avec en dessous, de chaque côté les pions, sans oublier les dés bonus. Chaque joueur renverse son camion (qui est un sablier) pour faire le plein, et la partie peut débuter. À son tour on retourne son camion puis l’on lance les dés blancs. Chaque face désignant une flamme est laissée de côté, tandis que les autres peuvent être relancés autant de fois qu’on le souhaite, tant que l’on a de l’essence dans son camion. Si vous tombez à zéro avant la fin de votre tour, vous perdez tous vos dés et votre tour prend fin. Il est possible pour un jerrican, de faire le plein, dans ce cas, votre adversaire prend les 8 dés (blancs + couleurs) et les lancent jusqu’à obtenir que des faces Feu, pour le dernier dé au bout de 5 lancers infructueux, on décide que le Feu est obtenu obligatoirement. Il est possible avant de lancer ses dés, d’acheter des dés de couleurs spécifiques avec ses jerricans d’essence. Tout, comme il est possible d’utiliser ses jetons Tuarek pour obtenir des faveurs. Ensuite, avec les faces de vos dés, vous pourrez acheter des cartes sur le plateau. Ainsi, vous pourrez gagner des avantages permanents, des bonus immédiats ou des points de victoire. Ou des Tuareks. En ayant une face Métal et une face Recrue vous pourrez poser un de vos pions sur l’un des 4 territoires. Si lors de votre lancer vous avez obtenu 2 dés Feu minimum vous devez « brûler » la dernière carte de la rangée du plateau en la retirant. Ensuite, on rajoute les cartes manquantes afin que le joueur suivant puisse jouer. Dès qu’une carte de décompte sort, on arrête le jeu et l’on procède au partage des territoires qui reviennent à chaque joueur majoritaire dessus, en cas d’égalité le territoire est défaussé. Puis l’on reprend la partie jusqu’à tomber sur la troisième carte de décompte qui met fin au jeu, les joueurs procèdent alors au décompte de leurs points, celui qui en possède le plus devient le clan victorieux.


Mieux qu’une boite Meccano


Vous allez en prendre plein les yeux ! L’édition est superbe, et ce ne sont pas ces deux magnifiques camions qui vous serviront de sabliers qui viendront me contredire. Ça en jette ! Les illustrations dans un pur style BD collent parfaitement à l’ambiance du jeu, qui ici ressort beaucoup grâce au matériel justement. De plus, le plateau a vraiment été pensé pour aider les joueurs, avec de multiples rappels bien placés, et chaque pièce du jeu à son emplacement dédié. De l’excellent travail d’édition. Les dés ne sont pas gravés, mais restent très agréables en main, de même pour les pions en bois et les tuiles bien épaisses qui se manipulent sans mal. Je vous ai déjà parlé des camions-sabliers ? Vraiment une très très belle édition, du travail d’orfèvre. J’aimerais vraiment voir plus de jeux proposer un matériel d’une telle qualité !


Ambiance et dés


La partie commence doucement, on a le temps de développer sa colonie et de placer ses premiers pions, tout en amassant du Kero, grâce aux cartes jaunes. Tout se passe bien, mais très vite le premier décompte arrive et le jeu s’accélère jusqu’au second. Il ne reste alors plus qu’un seul décompte qui pourra arriver à tout moment, autant vous dire que ça ajoute un certain stress. Et ce n’est pas la phase de remplissage des camions qui me contredira, seule la chance pourra vous dire si vous repartirez ou non avec le premier, d’où la possibilité de faire 2 pleins à la suite pour 2 jerricans. Les brûlures de cartes venant ajouter au suspense, tout en renouvelant l’offre sur le plateau. Et que dire des camions à remplir pour continuer à jouer, une idée géniale et vraiment bien mise en scène. Le jeu se déroulant ainsi sous la contrainte de bien gérer son Kero et de prendre les meilleures cartes au bon moment, tout en ne négligeant pas les territoires. Surtout qu’il y a pas mal de manière de scorer et que tous les territoires sortiront au cours de la partie. Tout un programme pour 2 joueurs, à partir de 9 ans et pour des parties de 30 minutes, une nomenclature juste, aucun souci. Enfin en ce qui concerne la durée de vie, rien à redire, même si certaines stratégies gagnantes pourront émerger au fil des parties.


Le thème est vraiment bien rendu, les parties sont rapides et intenses, on avance bien en ayant des choix et le tout est agréable à jouer. Oui agréable si vous n’avez aucun souci avec votre chance aux dés. Car voilà le hasard aura vite fait de mettre son grain de sel, et si vous n’avez pas de chance (comme ma femme par exemple) vous allez passer un sale moment, car une grosse partie du jeu tourne autour de ces dés. Certes, il y a les jetons pour offrir des bonus, des pouvoir acquis avec des cartes, mais voilà parfois ça ne suffit pas. Et en toute franchise ça m’embête de devoir vous en parler, car pour ma part, j’ai vraiment aimé le jeu, aussi bien pour ses mécaniques, que son thème bien intégré ou son matériel, mais voilà, je ne pouvais pas passer sous silence cet aspect du jeu. Après, si vous n’êtes pas allergique au hasard, allez-y ans crainte. Le jeu est fun, tendu et vraiment original et intéressant, ça serait donc bête de passer à côté.


Je suis embêté…


… car j’ai vraiment aimé Kero, pour toutes les qualités que j’ai cité au-dessus et surtout pour l’originalité du jeu qui lorgne du côté des films Mad Max, mais aussi des jeux vidéo Borderlands et de la BD, avec son matériel très immersif et superbe ! Les mécaniques sont immersives et fluides, mais voilà le hasard est assez prépondérant. Du coup, si vous n’aimez pas le hasard ça risque de faire des couacs, mais si celui-ci ne vous dérange pas et que vous recherchez un jeu sympa à deux, au thème fort, allez-y tête baissée vous ne le regretterez pas !

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