arthelius

Critique de Karuba – Jeu de cartes

Critique de Karuba – Jeu de cartes

 

Il est monnaie courante qu’un jeu ayant connu le succès soit ensuite proposé en jeu de cartes, afin de le rendre plus simple à jouer et à transporter. Karuba n’a pas « échappé » à cette forme réduite. Maintenant est-ce que le jeu a su conserver l’esprit, l’essence même du jeu de base ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir par le biais de cette critique.

 

16 cartes pour devenir riche

 

Chaque joueur va disposer d’un jeu de 16 cartes à sa couleur qu’il va mélanger, puis duquel il va piocher 3 cartes. Chacun va en choisir 2 avant de les révéler simultanément, celui qui possède l’addition de la valeur des 2 cartes la plus faible défausse une carte sur les deux. Puis tout le monde pose devant lui ses 2 cartes, sauf le joueur « perdant » qui n’en pose qu’une, et forme ainsi un parcours en respectant les règles de pose qui sont : la zone de jeu personnelle ne doit pas dépasser un cadre de 4x4 cartes, le chiffre qui se trouve sur la carte doit toujours vous faire face, les cartes posées doivent toujours être adjacente à une déjà posée et enfin les sentiers que vous posez ne doivent pas forcément être reliés, ils peuvent former des impasses. Chaque joueur repioche 2 cartes, et réalise la même action qu’au tour précédent. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à épuisement du talon, à la huitième manche, où l’on compte les points. Chaque aventurier qui parvient à son temple remporte 3 points, les pépites récupérées au passage rapportent 2 points et les cristaux 1 point, qui peuvent d’ailleurs être récupérés par deux aventuriers qui partagent le même chemin. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

 

Default

 

Mini Karuba

 

Le jeu tient dans une petite boite et propose à l’intérieur des cartes pour y jouer jusqu’à 6 joueurs, ainsi qu’un plateau qui résume les cartes présentes dans chaque deck, ça s’arrête là. Le jeu va à l’essentiel. Graphiquement il est très similaire au jeu de base. Par contre, les cartes ont un peu tendance à se balader surtout si comme pour moi le calage en carton très léger arrête déchiré de partout. Mais le matériel est de bonne facture, il ne prend pas de place, bref aucun souci à déplorer sur ce point.

 

Default

 

Chasseurs de temple

 

Je peux d’or et déjà vous dire que l’essence du jeu de base fut conservée, on part toujours à la recherche de temple via 4 aventuriers qui sillonnent la jungle. La seule partie qui fut retirée c’est le fait que tous les joueurs jouent avec la même tuile au même moment. Ça aurait pu se faire je pense, mais cela n’aurait apporté que peu d’intérêt au jeu, car il aurait fallu réduire le matériel tout en proposant un jeu très proche de celui de base, ce qui aurait eu que peu d’intérêt. Les règles sont extrêmement simples et les parties très rapides. Ce n’est pas forcément très tactique, bien qu’un brin de réflexion soit nécessaire pour espérer jouer les bonnes cartes au bon moment, sans avoir à en défausser une. De 2 à 4 joueurs, ça reste encore assez simple à effectuer, mais à 5 et 6 ça devient bien plus complexe. D'ailleurs, toutes les configurations siéent bien au jeu, au niveau de l’expérience de jeu par contre ça pêche en fin de partie, car il n’y a pas de moyen de départager les gagnants en cas d’égalité. Du coup vous pouvez utiliser la pioche à cet effet en jouant avec les chiffres présents sur les cartes. La boite indique à partir de 8 ans et je suis parfaitement d’accord avec ça, car vous pourrez y jouer avec des enfants sans mal.

 

Default

 

Perdu dans la jungle

Karuba – le jeu de cartes est un petit jeu sympa, il ne trahit pas l’idée du jeu de base, mais ne révolutionne pas non plus le monde ludique même s’il ne sent pas le jeu facile à plein nez. Ça reste un jeu rapide et plaisant que je conseillerais à ceux qui ont aimé le premier jeu, si ce ne fut pas le cas celui-ci ne vous réconciliera pas plus avec la licence. Une petite démonstration de réduction ludique dans le domaine du game design qui pourra plaire aux joueurs comme aux créateurs.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Dexter269
Dexter269
Chouette article!
Le jeu a l'air très sympa, mais après avoir regardé la vidéo, j'ai un gros doute sur la configuration 2 joueurs.
arthelius
arthelius
A 2 ça reste assez plan plan pas la meilleure config
Dexter269
Dexter269
Ok. Dommage pour moi...