Critique de Jack et le haricot magique

Critique de Jack et le haricot magique

On poursuit notre découverte ou redécouverte des contes classiques avec Purple Brain, et cette fois-ci c’est Jack et le haricot magique, un conte anglais qui nous est conté. Le voyage continu et pour ma part la critique de ce nouveau jeu, qui mêlent carte et dés pour une course aux sacs d’or endiablée avec un géant à vos trousses.

Une poule, un géant et Jack sont sur un haricot …

Vous l’aurez compris avec l’intro votre but sera de gagner le plus de sacs possible. Pour cela vous allez devoir jouer des cartes afin de grimper le long du haricot magique. Chaque joueur disposera donc d’un jeu de 7 cartes, dont il tirera 3 cartes, puis à chaque tour de jeu tous les joueurs choisiront secrètement une carte qui sera révélée simultanément. La valeur indiquée sur la carte déterminera l’ordre des joueurs. En dessous on trouvera le nombre de dés qui pourront être lancés. Le joueur dont c’est le tour lance donc ces cubes, et applique les pouvoirs des faces dans l’ordre qu’il souhaite, et pose les dés sur la base du haricot ou sa suite s’il le peut. Bien entendu si le haricot s’effondre le tour du joueur s’arrête, et les joueurs qui ne sont pas concernés et qui ont réussi à poser des jetons Sac d’or reçoivent des cartes Sace d’or justement (suivez un peu !). Une autre cause peut stopper le tour d’un joueur, si celui-ci atteint le château du géant, et dans ce cas il est le seul à piocher des cartes Sac d’or. On démonte le tout et le jeu reprend. Le haricot peut aussi tomber sous les coups de hache, que chaque joueur pourra lancer une fois par partie.

La partie prend fin lorsque les joueurs n’ont plus de cartes Action à jouer ou si la pioche des cartes sac d’or est vide. On compte alors le pactole de chacun, et celui qui est le plus riche remporte la partie. Le jeu propose une variante Expert, où les pouvoirs des cartes sont utilisés.

1c5ada5ce288b006f98dfc2ce7586e9c59cc.jpe

Dés verts dans le haricot

Parlons à présent du matériel avant de décortiquer le jeu. Vous trouverez dans la boite, toujours en forme de livre, et de couleur verte bien entendu, des cartes, un mini plateau, des cylindres en bois, des jetons de toute sorte et 12 dés. Un jeu pas chiche en matériel, qui est de bonne qualité comme à l'accoutumée. Il y a un juste un point que je n’ai pas compris : pourquoi la boite et le livret de conte n’ont pas été réalisé par le même artiste (Naïade pour la boite et Piero la lune pour le livret), alors que la composition est sensiblement la même ? Ça n’a pas grande importance, mais moi ça m’a intrigué. Graphiquement le jeu est bien joli et le matériel colle au thème, pas de réels défauts n’est à noter dans cette édition.

1a8b492f0eed05765f0e45a7f46397fd5080.jpe

d4db23028806f0101042410f9986fea9282c.jpe

C’est l’histoire d’un haricot et d’un géant pas vert

Le jeu est simple, vous choisissez une carte puis selon le nombre qui figure sur celle-ci, votre tour commencera plus ou moins tôt avec le pouvoir qui l’accompagne. Si à la première partie le jeu semble surtout se baser sur du hasard et pas mal de dextérité, la multiplication des parties aura vite fait de vous montrer que le guessing aura la part belle également. Bien entendu cela ne changera pas grand-chose à votre habileté. Du coup ce hasard semblera moins prononcé, tout comme l’apport de la hache qui permet de contrôler un tour de jeu, en mettant les chances de son côté. Quant aux pouvoirs ils apporteront un joli plus, dont vous ne pourrez plus vous passer pour étoffer vos parties.

2b8fc519dcd74f328053417fb76c4af2c1b1.jpe

Comme pour les autres jeux de la gamme, celui-ci s’adresse à toute la famille, moins à des parties entre amis et encore, rien ne vous empêchera d’y jouer et d’y prendre du plaisir. Le hasard de sa main et le chamboulement des dés, fera que les parties se renouvèleront assez bien, là encore comme pour les autres jeux de chez Purple Brain. Un jeu dans la continuité de ce qui a déjà été proposé jusqu’alors. Un jeu plus profond qu’Aladin ou le joueur de flûte, plus proche des 3 petits cochons, mais moins corsé que la cigale et la fourmi, si je devais le comparer aux autres que vous connaissez peut-être déjà, mais cela n’engage que moi.

7ff5fc8a8df4a7eeb590d7002f2f4b64b6b5.jpe

Jack c’est quand même un type qui va voler un autre qui ne lui avait rien fait

Jack & le haricot magique reste dans la lignée des autres jeux de la gamme, un jeu familial avec des mécaniques intéressantes, et qui parvient une fois encore à être original par rapport aux autres jeux déjà sortis au format livre-boite. Un nouvel opus pour une série qui s’étoffe à chaque fois, pour initier en douceur les joueurs de demain.

1 « J'aime »

J’ai fait une partie. C’était rigolo, mais franchement pas forcément envie d’y rejouer. Mes enfants non plus. Après ça reste un joli jeu.